Maison KFN sans système de ventilation - expériences

• Erstellt am 02.02.2025 11:53:58

wiltshire

03.02.2025 09:26:13

Merci. Alors mon erreur de réflexion venait de là. J'étais probablement trop focalisé sur la formule "renoncement pour des raisons financières" concernant la variante active.

Arauki11

03.02.2025 10:42:22
Chaque « partie » explique son point de vue respectif sur les choses et, dans le meilleur des cas, apprend même quelque chose. Pour ma part, j’ai exposé ma vision dans un contexte obligatoire lié à mon propre projet de vie/de logement, dans lequel je me sens actuellement très bien. Un lecteur peut en tirer ses propres conclusions, en ce sens le contenu informatif de cette communication me semble insuffisant et je ne peux guère en faire grand-chose :
À mon avis, il y a une vie extrêmement agréable dans des maisons construites en terre, même si je ne vis pas moi-même ainsi ; en fait, cela pourrait bien me plaire. Je ne comprends pas pourquoi la construction en terre devrait forcément devenir un « bunker », car on associe plutôt les « bunkers » au béton qui convient sans doute plus à certaines maisons individuelles ici. Dans ce sens, la construction en terre est exactement le contraire de ce qui a été exprimé ici, donc on ne connaît sans doute pas cela soi-même.
J’ai compris la déclaration de comme signifiant que SON expérience et sa forme d’habitat sont ainsi perçues et qu’il se sent toujours bien dans sa maison. Cela ne signifie ni que l’on doive faire de même ni que ce soit la seule option judicieuse. Comme souvent, les deux ou plusieurs possibilités existent, à condition de ne pas oublier le CONTEXTE.

Pourquoi quelqu’un qui ne réclame aucune aide devrait-il les lire ?

Je suis d’accord, car dans la plupart des cas ce sont de jeunes familles qui construisent et leurs besoins sont similaires. Les candidats plus âgés, et je m’inclus dans cette catégorie, peuvent aussi prendre parfois des décisions loin du standard, car ils doivent uniquement s’adapter à leurs propres besoins dans leurs espaces de vie.
Pour la famille « classique », il est inconcevable de vivre dans une maison composée en gros d’une seule grande pièce. Je trouve néanmoins intéressant d’inclure ici ces points de vue détaillés afin d’obtenir une image plus complète. Chacun reste libre de décider.
Je lis trop souvent que c’est un « must » simplement parce que cela est utile ou semble utile à beaucoup. Il en va ainsi du chauffage par le sol, de la pompe à chaleur, etc., qui sont généralement pertinents, mais une belle maison est aussi possible sans cela, voire parfois encore plus belle. Il est important d’expliquer les raisons de son point de vue et de ne pas seulement imposer sa position comme la seule vérité possible.
Tout le monde n’est pas non plus disposé à orienter sa maison selon les critères de la kfw.

11ant

04.02.2025 01:40:44

Vous avez donc un plan de l’architecte jusqu’à la phase de prestation 4 incluse, c’est-à-dire le dépôt de la demande de permis de construire. Dans quelle technique de construction et niveau d’efficacité énergétique a-t-on planifié, et la demande a-t-elle déjà été déposée ?
Et est-ce que j’interprète correctement votre souhait, que vous pensez maintenant « pour le prix de la ventilation contrôlée des pièces de vie, on aurait aussi pu planifier plus grand ou s’offrir de très grandes dalles / robinets dorés ou autre » et « lave-moi, mais ne me mouille pas » (c’est-à-dire d’une part vouloir bénéficier des aides KfW300 / KfN, mais ne rien dépenser pour la ventilation contrôlée des pièces de vie qui va avec) ?
Comment cela se poursuit après la phase de prestation 4, je l’ai déjà mentionné et expliqué à plusieurs reprises : payer l’apprentissage par l’erreur pour une phase 5 « économisée », car on ne peut construire qu’avec les documents du permis de construire approuvés, mais pas construire au-delà. On a jeté l’argent de la planification par exemple dans le cas où on a fait planifier sa maison selon la norme de la loi sur l’énergie des bâtiments en pierre (calibre 365 « peu importe »), veut maintenant la faire construire en EH40 – peut-être encore au meilleur prix possible chez un charpentier – et doit maintenant d’abord rajouter un gros lot de textures autour.