Chaque « partie » explique son point de vue respectif sur les choses et, dans le meilleur des cas, apprend même quelque chose. Pour ma part, j’ai exposé ma vision dans un contexte obligatoire lié à mon propre projet de vie/de logement, dans lequel je me sens actuellement très bien. Un lecteur peut en tirer ses propres conclusions, en ce sens le contenu informatif de cette communication me semble insuffisant et je ne peux guère en faire grand-chose :
Cela n’aide en rien, je n’en ai pas besoin car je vis dans un bunker en terre de 300 mètres cubes, ou alors c’est de l’argent jeté par la fenêtre chez moi.
À mon avis, il y a une vie extrêmement agréable dans des maisons construites en terre, même si je ne vis pas moi-même ainsi ; en fait, cela pourrait bien me plaire. Je ne comprends pas pourquoi la construction en terre devrait forcément devenir un « bunker », car on associe plutôt les « bunkers » au béton qui convient sans doute plus à certaines maisons individuelles ici. Dans ce sens, la construction en terre est exactement le contraire de ce qui a été exprimé ici, donc on ne connaît sans doute pas cela soi-même.
J’ai compris la déclaration de comme signifiant que SON expérience et sa forme d’habitat sont ainsi perçues et qu’il se sent toujours bien dans sa maison. Cela ne signifie ni que l’on doive faire de même ni que ce soit la seule option judicieuse. Comme souvent, les deux ou plusieurs possibilités existent, à condition de ne pas oublier le CONTEXTE.
Peut-être faudrait-il simplement lire les conditions de soutien de la kfw. Je cite :
Pourquoi quelqu’un qui ne réclame aucune aide devrait-il les lire ?
Pour une maison standard avec une utilisation standard, c’est un « must ».
Je suis d’accord, car dans la plupart des cas ce sont de jeunes familles qui construisent et leurs besoins sont similaires. Les candidats plus âgés, et je m’inclus dans cette catégorie, peuvent aussi prendre parfois des décisions loin du standard, car ils doivent uniquement s’adapter à leurs propres besoins dans leurs espaces de vie.
Pour la famille « classique », il est inconcevable de vivre dans une maison composée en gros d’une seule grande pièce. Je trouve néanmoins intéressant d’inclure ici ces points de vue détaillés afin d’obtenir une image plus complète. Chacun reste libre de décider.
Je lis trop souvent que c’est un « must » simplement parce que cela est utile ou semble utile à beaucoup. Il en va ainsi du chauffage par le sol, de la pompe à chaleur, etc., qui sont généralement pertinents, mais une belle maison est aussi possible sans cela, voire parfois encore plus belle. Il est important d’expliquer les raisons de son point de vue et de ne pas seulement imposer sa position comme la seule vérité possible.
Tout le monde n’est pas non plus disposé à orienter sa maison selon les critères de la kfw.