D'après les expériences récentes, le système d'empreintes digitales est pour moi obsolète... Avec des doigts sales, ça ne fonctionne généralement plus. Dans mon cas particulier (je bricole beaucoup sur de vieilles machines), c’était le critère éliminatoire pour moi et ce système.
Et selon le niveau de sécurité du système (dans le cas suivant un ordinateur portable professionnel HP avec le niveau de sécurité le plus élevé), une simple coupure au doigt suffit parfois à empêcher la reconnaissance. Cela n’a à première vue rien à voir avec les systèmes d’accès mentionnés ci-dessus, mais je veux dire qu’il faut aussi s’informer à ce sujet. HP a réagi rapidement et corrigé le problème, améliorant la détection des blessures par exemple.
Cela nécessiterait au moins une mise à jour dans un système d’accès par porte, si une telle mise à jour existe.
Il faudrait aussi éventuellement inclure cela dans la recherche si on est exposé à ce genre de risques (professions manuelles par exemple).
Je ne veux pas remettre en question la fiabilité générale de ces systèmes, c’est simplement une information pour dire qu’il faut aussi faire attention à ce genre de choses.