Remise des clés avant la réception finale ?

• Erstellt am 24.06.2015 11:56:51

rayman

24.06.2015 11:56:51
Notre BT souhaite faire une remise des clés vendredi
mais n'a pas encore pu nous donner de date pour la réception finale

est-ce normal que les clés soient remises en premier ?
et que la réception finale soit effectuée plus tard en présence d'un expert en bâtiment ?

pouvons-nous prendre les clés
et notre droit à la réparation des défauts reste-t-il valable ?
(Nous ne devons bien sûr pas emménager)

ou est-ce une sorte de piège du BT pour que nous fassions une erreur en emménageant
et ainsi perdre la garantie sur les défauts ?

Musketier

24.06.2015 12:28:43
Les artisans travaillant avec le GU chez nous avaient tous une clé pour les serrures de chantier.
Je peux imaginer que cela est simplement fait pour empêcher que n'importe quel artisan ou d'autres personnes puissent entrer à nouveau.

À un moment donné, j'ai compris chez nous que, théoriquement, on pouvait avec la clé de chantier entrer dans n'importe quel autre ouvrage en construction du GU, car toutes les serrures de chantier étaient identiques. Dans notre lotissement, plus de 20 maisons du GU étaient en construction en même temps. Il aurait donc été facile, non seulement en tant qu'artisan mais aussi en tant que maître d'ouvrage, de jeter un coup d'œil dans les autres maisons.

ypg

24.06.2015 14:24:30

...parce que dans les portes d’entrée de l’entreprise de construction, ce sont partout les mêmes serrures qui sont installées. C’est pourquoi le système de fermeture ou la clé est aussi très coûteux : si une clé tombe entre de mauvaises mains ou est perdue, alors toutes les serrures de tous les chantiers doivent être remplacées.

Ce n’est qu’à la fin des travaux intérieurs que le véritable système de fermeture est installé, pour lequel il n’y a par exemple que 3 clés pour le propriétaire.

S’il vous remet déjà la clé officielle du système de fermeture unique avant la remise des clés, il pourrait s’agir d’une prise de possession tacite. Les droits de garantie ne sont bien sûr pas perdus, mais il n’y aurait alors pas de procès-verbal de réception avec les défauts. Cependant, je ne peux pas imaginer qu’un entrepreneur sérieux fasse cette proposition et refuse ensuite la réception finale officielle avec la liste des défauts.

Ceci dit, je dois dire que nous avons aussi reçu cette clé de chantier comme les artisans. Nous l’avons échangée auprès de la bonne personne lors de la réception finale.
On parle normalement d’une prise de possession tacite quand on commence à s’installer dans la maison, en y mettant quelques meubles, outils etc. Nous avons occupé notre local de stockage pour pouvoir y entreposer les appareils et peintures des travaux effectués par nous-mêmes. Quand notre chef de chantier a vu cela, il a souri et a dit en substance : Oh, vous avez déjà pris possession de la maison. Même après l’avoir demandé, il nous l’a alors expliqué.

Je déciderais donc en fonction de la relation de confiance générale – et aussi en fonction des avantages que vous devriez en avoir.

C’est mon avis de profane, cordialement Yvonne

P.S. Pour une remise finale, il faut également des signatures, ainsi qu’une signature séparée pour la remise des clés.

Musketier

24.06.2015 15:27:14
Il existe toutefois, à ma connaissance, un jugement selon lequel quelques étagères et le stockage d’outils ne constituent pas une réception.

Je viens de trouver sur Internet un article d’un avocat Jörg Klepsch sur frag-einen-Anwalt.de.
Opinion personnelle : Peut-être faudrait-il quand même consigner quelque part par écrit que la remise ne constitue pas une réception et faire signer cela. Sinon, il faudrait demander au superviseur du chantier / à l’avocat.

Le seul fait d’installer la cuisine dans un appartement par ailleurs pas encore complètement achevé ne constitue pas une réception, pas même une réception partielle. Il existe certes la soi-disant réception tacite par la mise en service ou l’emménagement dans la maison ou l’appartement, la réception peut aussi intervenir tacitement par la remise des clés de la maison ou par le fait d’utiliser sans réserve l’ouvrage en question, donc l’appartement. Cela ne concerne cependant pas une utilisation partielle résultant de l’installation d’une cuisine, mais l’utilisation globale de l’objet à sa destination prévue, c’est-à-dire dans le cas d’un appartement, l’habiter. La simple présence d’une cuisine ne signifie pas que l’appartement soit déjà utilisé. Il dépend un peu maintenant de ce qu’il reste à accomplir comme prestations par le promoteur. Une réception tacite n’est en tout cas pas envisageable selon la jurisprudence si la prestation de l’entrepreneur n’a pas encore été entièrement fournie. (Comparer par ex. OLG Düsseldorf OLGR 2007,206 ou BGH 18.02.2003 X ZR 245/00)

Otus11

24.06.2015 15:36:24
La "remise" (au moyen de la clé) est un acte effectif (à savoir la mise en possession due tôt ou tard de l'œuvre réalisée).

Elle doit être strictement distinguée de la "réception" juridique (= approbation de l'œuvre comme conforme au contrat) au sens de l'article 640 du Code de la construction, qui entraîne certaines conséquences juridiques.

En bref :
Lors de la remise, préciser clairement qu'aucune réception n'est déclarée (également en raison de l'article 640 II du Code de la construction).