Maison préfabriquée Kampa de 1978 - mais une odeur de moisi.

• Erstellt am 13.09.2018 14:02:08

dhtdrh

28.09.2018 17:35:16
Autres nouvelles.
J'ai pu mesurer la qualité de l'air intérieur avec un Trotec BQ16.

Formaldéhyde : 24h sans aérer partout autour de 0,15 mg/m^3, après 20 minutes d'aération autour de 0,06 mg/m^3.
Un peu au-dessus de la valeur limite de 0,12 mg/m^3.

TVOC : sans aération autour de 1 mg/m^3, après aération à 0,5 mg/m^3. Dans les pièces malodorantes, une fois 2,5 et une fois 1,8 mg/m^3 avant l'aération.

dhtdrh

28.09.2018 17:52:32

Pourquoi ?
Le formaldéhyde est trop élevé, d'accord, l'autre peut être n'importe quoi, ou rien.

dhtdrh

21.10.2018 12:15:38
Autres nouvelles :
La mesure de la qualité de l’air intérieur a été réalisée. Les résultats des substances importantes avec une demande de commentaires :

1. Formaldéhyde : 0,1 mg/m^3 donc exactement à la limite. La valeur de l’appareil de mesure à ce moment-là était de 0,16 mg/m^3. L’expert a indiqué que ces appareils réagissent souvent très sensible à d’autres substances (vapeur d’eau, souffle par ex.) et que les valeurs mesurées sont donc souvent plus élevées.
Conclusion, pas bon, mais pas non plus mauvais.
2. PCP et lindane : PCP est à 10 ng/m^3 et lindane à 70 ng/m^3. Donc les deux valeurs sont nettement, voire un peu en dessous, de la valeur cible générale de 100 ng/m^3.
Conclusion : cela pourrait être mieux, mais ce n’est pas inquiétant.
3. Chlornaphtalènes : Ceux-ci étaient en dessous du seuil de détection !
Conclusion : Youpi !
4. Chloranisoles. Voir le tableau à ce sujet. Seuil de détection respectivement à 0,1-0,2 ng/m^3.
Trichloranisole : en dessous du seuil de détection
Seuil d’odeur : 2 ng/m^3
Tetrachloranisole : 1,6 ng/m^3
Seuil d’odeur : 100 ng/m^3
Pentachloranisole : 9,9 ng/m^3
Seuil d’odeur : 200 000 ng/m^3
C’est un peu surprenant. Car il y a une odeur, mais elle semble avoir une autre source.

Ma proposition serait ici des boîtiers creux étanches au vent et une étanchéité du trou de la lampe au plafond. Cela devrait empêcher davantage les substances nocives et ainsi ne pas aggraver nettement la situation. Il sera certainement nécessaire de procéder à une autre analyse dans 5 à 10 ans.
Quel serait votre avis ?

Alternative :
Quel serait le degré de criticité de retirer les panneaux de particules intérieurs du point de vue de la stabilité de la maison, d’insérer une nouvelle isolation puis de poser à l’intérieur des plaques de fibres de plâtre en guise de mur ? Cela ne concernerait que les murs, pour le plafond je ferais juste un petit travail avec une membrane pare-vapeur.
Cela signifie construction de mur ancienne en dessous neuve.
Brique-ventilation-dos de panneau de particules-laine isolante-panneau de particules-plaque de plâtre
Brique-ventilation-dos de panneau de particules-laine isolante-plaque de fibre de plâtre

Elina

21.10.2018 12:52:54
Nous avons également une maison à ossature bois, construite en 1976. La structure des murs est similaire à la tienne, mais à l’extérieur ce sont des bardeaux en bois au lieu de briques. Nous avons déjà retiré les bardeaux et les avons remplacés par un bardage en bois.
À l’intérieur, ça ne pue pas, mais nous enlevons quand même petit à petit toutes les plaques de plâtre, car il y a dessus un enduit granuleux très moche, donc impossible à tapisser, c’est pourquoi pour simplifier, les plaques sont enlevées. En dessous, il y a des panneaux de particules peints en blanc. Ceux-ci restent en place, entre autres parce que je n’ai pas envie de m’occuper de la laine isolante étrange et potentiellement nocive. En plus, c’est une énorme saleté. Comme de toute façon, à l’extérieur, faute de débord de toit, nous n’avons pu mettre que 6 cm d’isolation supplémentaire, nous profitons de l’occasion pour réaliser une isolation intérieure. C’est absolument sans problème pour une ossature bois, puisque tout le mur est de toute façon constitué d’isolant. Donc plaques de plâtre enlevées, tout enduit parfaitement lisse (surtout autour des fenêtres, elles ont été agrandies et les fenêtres ont été posées très mal), puis membrane climatique dessus (juste collée !), ensuite lattage, encore 6 cm d’isolation, OSB, Rigidur (plus de placo, je déteste cette sorte de pâte de papier).
Je trouve cette méthode beaucoup plus agréable, rapide, propre, économique et fonctionnelle que de tout détruire entièrement. La membrane climatique devrait résoudre le problème d’odeur, dans la mesure où il provient des murs. Au moins il y a sur la membrane un pictogramme de bébé avec l’inscription « hermétique contre les odeurs fiable ».
Comme je l’ai dit, nous n’avons ni problème d’odeur ni de moisissure. Donc je ne constate aucune différence.

Ah oui, à propos des souris : il manque probablement la grille de protection à la fente de ventilation. C’était aussi le cas chez nous ! Nous avions des nids de guêpes de la taille d’un mètre carré DANS la façade. Nous avons tout cela complètement fermé lors des travaux de façade. Il existe des grilles d’angle avec différentes longueurs de branches, qui ont été posées en haut et en bas, de sorte que l’air circule toujours, mais que rien de plus gros que 3 mm ne puisse entrer. Vérifiez cela et éventuellement vous refermez la fente. Sinon, on peut lutter contre les souris comme on veut, elles reviennent toujours.