Nous avons également une maison à ossature bois, construite en 1976. La structure des murs est similaire à la tienne, mais à l’extérieur ce sont des bardeaux en bois au lieu de briques. Nous avons déjà retiré les bardeaux et les avons remplacés par un bardage en bois.
À l’intérieur, ça ne pue pas, mais nous enlevons quand même petit à petit toutes les plaques de plâtre, car il y a dessus un enduit granuleux très moche, donc impossible à tapisser, c’est pourquoi pour simplifier, les plaques sont enlevées. En dessous, il y a des panneaux de particules peints en blanc. Ceux-ci restent en place, entre autres parce que je n’ai pas envie de m’occuper de la laine isolante étrange et potentiellement nocive. En plus, c’est une énorme saleté. Comme de toute façon, à l’extérieur, faute de débord de toit, nous n’avons pu mettre que 6 cm d’isolation supplémentaire, nous profitons de l’occasion pour réaliser une isolation intérieure. C’est absolument sans problème pour une ossature bois, puisque tout le mur est de toute façon constitué d’isolant. Donc plaques de plâtre enlevées, tout enduit parfaitement lisse (surtout autour des fenêtres, elles ont été agrandies et les fenêtres ont été posées très mal), puis membrane climatique dessus (juste collée !), ensuite lattage, encore 6 cm d’isolation, OSB, Rigidur (plus de placo, je déteste cette sorte de pâte de papier).
Je trouve cette méthode beaucoup plus agréable, rapide, propre, économique et fonctionnelle que de tout détruire entièrement. La membrane climatique devrait résoudre le problème d’odeur, dans la mesure où il provient des murs. Au moins il y a sur la membrane un pictogramme de bébé avec l’inscription « hermétique contre les odeurs fiable ».
Comme je l’ai dit, nous n’avons ni problème d’odeur ni de moisissure. Donc je ne constate aucune différence.
Ah oui, à propos des souris : il manque probablement la grille de protection à la fente de ventilation. C’était aussi le cas chez nous ! Nous avions des nids de guêpes de la taille d’un mètre carré DANS la façade. Nous avons tout cela complètement fermé lors des travaux de façade. Il existe des grilles d’angle avec différentes longueurs de branches, qui ont été posées en haut et en bas, de sorte que l’air circule toujours, mais que rien de plus gros que 3 mm ne puisse entrer. Vérifiez cela et éventuellement vous refermez la fente. Sinon, on peut lutter contre les souris comme on veut, elles reviennent toujours.