L'inquiétude est-elle justifiée ou non ?

• Erstellt am 17.11.2019 18:44:19

JaAberNein

17.11.2019 18:44:19
Chers maîtres d’ouvrage et experts,

nous sommes désormais très proches (3 jours) de l’acquisition d’un terrain qui nous est vendu par une commune. C’est un lotissement neuf. Notre terrain ne se trouve pas directement sur la rue, mais avec une allée d’accès assez étroite entre d’autres terrains.

Les premiers voisins sont déjà en train de construire. L’un d’eux construit un immeuble résidentiel avec cave. Beaucoup de terrassement, peu d’espace sur le terrain. Nous savons que le propriétaire voulait à l’origine acheter aussi notre terrain afin de construire une maison encore plus grande. La commune avait cependant refusé cela.

Nous avons maintenant remarqué qu’il y a quelques semaines un tas de terre (pas énorme, peut-être 5 mètres cubes) a été déposé sur notre terrain.
Aujourd’hui, un tas de planches en bois était posé sur la partie de notre futur terrain qui constitue l’allée d’accès.
Traverser ne serait donc - à ce jour - pas possible, sauf par un autre terrain voisin.
Selon nous, le tas de terre ainsi que les planches auraient encore trouvé place sur le terrain d’où elles proviennent selon notre demande.

Nous sommes sûrs que ces choses viennent du terrain du constructeur de l’immeuble résidentiel. Il ne nous a pas contactés pour demander s’il pouvait y stocker quelque chose temporairement.

Il y a deux semaines, j’ai mentionné le tas de terre en discutant avec la commune, lors de la prise de rendez-vous chez le notaire. J’ai insisté sur le fait qu’a) il n’est pas grand et b) il pourrait en théorie y être stocké pour le moment, à condition qu’il soit enlevé avant le début de notre construction. c) Que ce n’est pas la peine d’en faire tout un drame.

La dame de la mairie a dit en substance : Où allons-nous si nous établissons maintenant des délais de plusieurs mois avant que ce soit enlevé, on ne commence même pas ce genre de choses. Elle a envoyé un mail au voisin avec une demande de nettoyage.

Je ne sais pas s’il a répondu, ni quoi. En tout cas, rien n’a été enlevé, et le tas de terre a maintenant, comme décrit, de la compagnie.

J’ai maintenant peur que le tas d’objets déposés continue de grandir au cours des prochaines semaines et que, avant le début de notre construction au printemps, nous devions d’abord enlever à nos frais les choses étrangères.

En même temps, il est clair pour moi que le volume des choses est encore gérable et je ne voudrais pas commencer un conflit pour ça, si je savais que ça resterait ainsi.

Avez-vous un conseil sur comment nous pourrions gérer cela ? Si, de votre point de vue, ce sont des broutilles qui ne valent pas la peine de se tracasser, cela m’aiderait aussi.

Nous ne voulons pas entrer en conflit dans un nouveau voisinage et, théoriquement, il est aussi possible que le voisin fasse enlever ses affaires de lui-même. Mais il est aussi possible qu’il fasse le sourd ou nie que ce sont les siennes et qu’avec le temps il y ait de plus en plus de tas sur notre terrain.

Le fait est que nous ne pourrions plus parler à la mairie que pour peu de temps, puisque le rendez-vous chez le notaire est « seulement » dans quelques jours. Après cela, ce sera fini pour eux.

Attendre l’achat du terrain jusqu’à ce que le voisin ait fini, pour voir dans quel état se trouve alors notre terrain, n’est pas une option en termes de temps.

Merci d’avance pour vos avis – et s’il vous plaît, ne me brûlez pas si vous trouvez tout cela complètement idiot.

Cordialement

dab_dab

17.11.2019 18:49:44
Se présenter chez le voisin et parler en personne ?

Bookstar

17.11.2019 18:53:06
Folie. Vous n'avez pas l'idée de parler simplement en personne ? Mais la communauté et le forum, oui ?

Je ne comprends plus cela, même avec la meilleure volonté.

Steven

17.11.2019 19:03:58
Bonjour

d'abord : le terrain ne vous appartient (pas encore).
Dès qu'il sera à vous, je parlerais aux voisins.
Peut-être serait-il une bonne idée d'acheter une caméra de surveillance de la faune et d'avoir déjà quelques photos des activités sur "votre" terrain.

Steven

lastdrop

17.11.2019 19:13:28
Acheter un terrain.
Ensuite, demander au vendeur de libérer le terrain.

Ou parler avec le voisin. Parler est sous-estimé.

Hausbau2019

17.11.2019 19:16:22
Puisque le terrain appartient encore à la commune, je vous demanderais de clarifier cela, sinon, à mon avis, vous achetez le terrain dans l'état où il se trouve actuellement, c'est-à-dire avec des tas de terre et des lattes en bois.