Le parquet en bois est-il recommandé au rez-de-chaussée et aussi dans la cuisine ?

• Erstellt am 29.04.2018 20:51:19

Alex85

02.05.2018 11:30:01
Je n'ai pas assimilé le parquet industriel à l'utilisation « industrie ». J'ai simplement repris ton vocabulaire.
Je trouve l'aspect peu qualitatif. Ce qui est de qualité, ce sont les grandes planches avec un motif homogène. Chaque visite dans un magasin de parquet te le montrera, car ces aspects coûtent le plus d'argent, en dehors de l'essence de bois utilisée. Cela doit aussi être compréhensible, un aspect instable est toujours moins cher.
Avec des lames en vertical, le sujet est écarté, le prix doit être de loin le plus bas.
Les lattes tiennent donc avec de l'air et de l'amour ?
Mais bon, je ne partais pas sur des lattes posées à la main, mais sur un système prêt à l'emploi. C'est ainsi que cela est généralement utilisé dans l'industrie (oups).
Là, bien sûr, le matériel bon marché est compensé par beaucoup de travail manuel, c'est bon pour l'artisan, s'il connaît les petites lattes par leur nom.
Comment ça se passe alors chez toi avec le chauffage au sol ? Mais là, le poseur de parquet rigole sûrement aussi, car ce n’est pas un problème (en tout cas pas pour lui, tant qu’il peut maintenir le mythe que le bois massif n’est pas un problème sur chauffage au sol).

niri09

02.05.2018 11:40:35
Je me suis également posé cette question : parquet ou carrelage ? J'ai maintenant opté pour le carrelage car le parquet+ chauffage au sol n'est pas fait pour durer éternellement, n'oubliez pas cela ! Tout professionnel raisonnable le confirmerait, j'ai parlé moi-même avec un menuisier, même si on dit souvent "pas de problème", il y a énormément de choses à prendre en compte. C'est logique, car bois et chauffage, il est évident qu'en chauffant, l'humidité s'évapore et que l'humidification n'aide pas vraiment. Donc je suis très sceptique concernant le bois et le chauffage au sol, même si je trouve cela également joli.

Alex85

02.05.2018 11:46:10
Le bois isole et cela ne peut pas être changé. Certains bois plus que d'autres. Le parquet cliqué avec des couches d'usure fines fonctionne, même si moins bien que les carreaux, mais ça marche. Avec le bois massif, c'est fini.
Mais cela n'a pas d'importance pour le poseur, tu peux toujours monter le chauffage. Alors que pour du bois massif sur chauffage au sol, quelqu'un devrait vraiment se poser des questions. Que dit le chauffagiste à ce sujet, lui qui règle la température de départ en fonction du revêtement de sol prévu ?

Veuillez toujours croire votre professionnel plus que les forums ou les sites d'information en général sur Internet (la moitié me paraît sponsorisée). Plusieurs chemins mènent à Rome.
Mais l'expérience des autres peut aider à éviter de petites erreurs ou à dévoiler des pratiques obsolètes.

Je me souviens encore de la discussion sur le chauffage et/ou la plomberie, où je critiquais la profession, ce avec quoi tu n'étais pas d'accord. La dispute a commencé exactement comme elle commence ici (et comme la tienne avec escroda sur le sujet des détourage vient de commencer).
Mais je crois t'avoir lu récemment où tu critiques désormais aussi la plomberie. Ça m'a un peu fait sourire.

ruppsn

02.05.2018 12:10:11

Ok, j’ai mal compris alors. Mon erreur.

Tu vois, c’est ce que je voulais dire par question de goût. Nous, on n’accroche pas trop avec les lames. Pour moi, la qualité ne se déduit pas seulement de l’aspect mais plutôt du toucher et du matériau. Et comme c’est le même bois...

Thèse audacieuse... [emoji6] Le parquet en chevrons est donc moins cher ? Ou la mosaïque pour les carrelages ?
Je dirais plutôt que c’est le coût de fabrication et le matériau qui déterminent le prix, pas l’apparence (qui peut bien sûr dépendre de certains matériaux).

Quel est ton point alors ? Que les lames coûtent plus cher que le parquet industriel ? C’est vrai, et ?
Le parquet en lames est aussi moins cher que le marbre italien. Le parquet en lames serait-il donc de moins bonne qualité ?! De quoi tu parles exactement ?

Et avec les lames c’est différent ? Si tu parles d’une pose flottante, ok. Alors on ne parle plus de qualité... car un parquet massif de qualité est généralement collé à cause de la taille des lames et des jonctions / raccords aux portes (de terrasse) et aux poêles.

Non, pas forcément. Notre poseur de parquet a fait pas mal de surfaces commerciales ici à Nuremberg, par ex. les magasins HM dans la zone piétonne, plusieurs hôtels. Pas de système prêt à poser là-bas...

Ok, quand plus d’arguments, on réagit probablement comme ça... [emoji6]

Chauffage au sol : très relax, comme les 8 ans dans l’appartement avec le même sol. Et aussi relax que dans les nombreuses maisons que les architectes divers construisent ici...

Le bois massif n’est pas un problème en soi, du moins en général. Bien sûr, pour l’essence de bois, il faut prendre en compte le comportement de dilatation et de contraction lié à la chaleur et intégrer le matériau dans la conception du chauffage. C’est assez normal, tu fais comme si c’était un matériau « nouveau » dont l’utilisation serait nouvelle et que ce revêtement n’aurait jamais été posé dans des maisons avec chauffage au sol. Ce n’est certainement pas le cas.

Mais si tu parles déjà de problèmes liés au bois massif avec le chauffage au sol, la même question se pose pour ton parquet haut de gamme en lames. Alors, comment ça se passe avec tes lames et le chauffage au sol ?

Alex85

02.05.2018 12:31:28
Je déduis aussi la qualité du prix du matériau, bien sûr. Le goût est une autre question.
Les grands formats calmes sont plus chers. Logique, car le matériau est plus rare. Pour le parquet industriel, c’est l’autre extrémité de l’échelle.
Il ne s’agit pas du tout de motifs de pose ou même de carreaux.
Je ne mettrais pas non plus un stratifié de grande surface dans une construction neuve, c’est mon point.

As-tu des offres comparatives pour la pose de parquet ? Si la personne pose chaque lame individuellement, j’ai du mal à le croire, alors je demanderais d’urgence à quelqu’un d’autre.

Lance le calculateur de valeur U, pour voir comment se présente un chêne, pour prendre un classique du parquet. Il n’y a rien de plus à dire à ce sujet.
Les gens qui construisent ici et parlent de parquet veulent à 95 % du parquet clipsé avec quelques millimètres de couche d’usure. C’est tout à fait différent, en ce qui concerne le chauffage par le sol, du bois massif. Tu prévois une pompe à chaleur ? Avec le gaz, on peut bien chauffer, bien sûr.

Je ne pose pas « [Dein hochwertiges Dielenparkett] ». De même, je ne suis pas convaincu par cet argument. Tu comprends fondamentalement mal que j’essaie de te convertir ou que ma solution est meilleure que la tienne. Je m’en fiche complètement.

ruppsn

02.05.2018 12:56:18

Regarde Alex, je n’ai aucun problème à ce que l’on souligne des points à considérer, où l’on pourrait éventuellement reposer des questions à l’artisan, etc. Aucun problème avec ça.

Mais ce qui me tape sérieusement sur les nerfs, c’est l’attitude parfois prétentieuse de certains ici. Quelqu’un demande un avis sur un sol en bois (dans la cuisine). On partage ses propres expériences. 8 ans de parquet massif, lame verticale, avec plancher chauffant, pas de problèmes dans la cuisine et le salon – ou quelqu’un demande la différence entre exemption de permis et permis de construire.
Le réflexe de certains me semble être qu’il faut toujours tout commenter, tout savoir mieux que tout le monde, nier l’expérience d’autrui, la qualifier d’« inhabituelle » ou pire, faire passer la personne pour un imbécile qui installerait et écrirait n’importe quoi de manière irréfléchie et non informée.

Par exemple, tes remarques sur la lame verticale (tonnes de colle et chutes de bois) semblent dénigrer le choix de certains membres du forum, insinuant qu’ils choisiraient de la mauvaise qualité et les présentant implicitement comme des « imbéciles » mal informés. Pourquoi faire ça ? Qu’est-ce qui te rend si sûr que ces gens n’ont pas déjà bien réfléchi et s’informent avant de faire leur choix ?
Raconte tes expériences ou tes réflexions sur ton choix de parquet SANS faire sentir aux autres qu’ils sont complètement idiots et qu’ils ont choisi n’importe quoi.
Nous sommes passés de la lame verticale et de l’esthétique. Maintenant, on arrive soudainement au chauffage… mon impression : ici, on lance toujours de nouveaux sujets parce qu’on n’accepte pas que d’autres aient un avis différent et évaluent les choses autrement.

Concernant le permis de construire, même chose. J’ai parlé de MES expériences pour aider le posteur original (OP). Puis un post moralisateur arrive, qui, sans connaître les détails du cas concret, émet des suppositions et présente les choses complètement différemment parce que ça ne peut pas être ce que ce n’est pas. Ça n’aide pas vraiment l’OP, d’où ma demande que l’auteur du post explique lui-même les différences. Ainsi, l’OP peut juger ce qui est important pour lui ou quelle solution il préfère.

À propos du bois et de l’isolant. Oui, c’en est un. J’ai aussi écrit que l’essence et l’épaisseur doivent être prises en compte pour le dimensionnement du chauffage. C’est fait. Ce n’est pas un problème fondamental des parquets massifs, mais une question de gestion. Et dire que le massif avec un plancher chauffant pose problème est simplement faux, car, s’il est bien posé, ce n’est pas le cas. Le parquet massif est posé des milliers de fois avec un plancher chauffant sans soucis. Cela dit, je ne veux pas exclure qu’il puisse y avoir des problèmes.

Par contre, il est juste et important de conseiller de vérifier l’utilisation du parquet massif avec le chauffagiste, etc., mais on peut aussi le dire de manière neutre, comme « pour le parquet massif, il faut consulter le chauffagiste pour que tout colle ensemble ».

Ce que je ne comprends pas dans cet argumentaire : on part du parquet industriel, on entend que c’est de la basse qualité parce que la lame massive est de meilleure qualité. D’accord, la lame massive coûte probablement plus cher rien que par le matériau. On tombe sur un goût personnel, ce qui est un bon point à laisser tel quel. Ensuite, il y a la colle, aussi utilisée avec les lames massives à cause de leur grande dimension (plus c’est grand, plus c’est haut de gamme). Puis on en arrive au chauffage avec l’idée que massif (que ce soit lame ou bouts de bois) et plancher chauffant posent problème. Et soudain, on se retrouve à parler de parquets cliqués sur support, dans une catégorie de qualité et de prix complètement différente, discutant uniquement de la compatibilité avec plancher chauffant. Pourtant, on parlait du parquet et de la qualité… et on parle en même temps de parquet cliqué, donc une fine lamelle sur support (probablement panneau de particules, donc du bois aggloméré aka déchets de bois) ? Curieux…