Le bois isole et ça ne peut pas être changé. Certaines essences plus que d’autres. Le parquet cliqué avec de fines couches d’usure, ça fonctionne, même si moins bien que le carrelage, mais ça fonctionne. Pour le bois massif, c’est fini.
Pour le poseur, peu importe, tu peux toujours monter le chauffage. Mais pour le bois massif sur plancher chauffant, là, quelqu’un devrait se réveiller. Que dit le chauffagiste à ce sujet, lui qui adapte la température de départ en fonction du revêtement de sol prévu ?
Merci de toujours faire davantage confiance à ton professionnel qu’aux forums ou aux sites d’information en ligne (la moitié me semble achetée). Plusieurs chemins mènent à Rome.
Mais l’expérience des autres peut aider à éviter les erreurs ou à débusquer des pratiques dépassées.
Je me souviens encore de la discussion sur le chauffage et/ou la plomberie où j’étais en désaccord avec la profession, ce que tu n’acceptais pas. La dispute a commencé exactement comme ici (et comme la tienne avec escroda sur le sujet des détourages).
Mais il me semble t’avoir lu récemment où tu attaques aussi la plomberie. Ça m’a un peu fait sourire.
Regarde Alex, je n’ai aucun problème à ce que l’on souligne des points à considérer, où l’on pourrait éventuellement reposer des questions à l’artisan, etc. Aucun problème avec ça.
Mais ce qui me tape sérieusement sur les nerfs, c’est l’attitude parfois prétentieuse de certains ici. Quelqu’un demande un avis sur un sol en bois (dans la cuisine). On partage ses propres expériences. 8 ans de parquet massif, lame verticale, avec plancher chauffant, pas de problèmes dans la cuisine et le salon – ou quelqu’un demande la différence entre exemption de permis et permis de construire.
Le réflexe de certains me semble être qu’il faut toujours tout commenter, tout savoir mieux que tout le monde, nier l’expérience d’autrui, la qualifier d’« inhabituelle » ou pire, faire passer la personne pour un imbécile qui installerait et écrirait n’importe quoi de manière irréfléchie et non informée.
Par exemple, tes remarques sur la lame verticale (tonnes de colle et chutes de bois) semblent dénigrer le choix de certains membres du forum, insinuant qu’ils choisiraient de la mauvaise qualité et les présentant implicitement comme des « imbéciles » mal informés. Pourquoi faire ça ? Qu’est-ce qui te rend si sûr que ces gens n’ont pas déjà bien réfléchi et s’informent avant de faire leur choix ?
Raconte tes expériences ou tes réflexions sur ton choix de parquet SANS faire sentir aux autres qu’ils sont complètement idiots et qu’ils ont choisi n’importe quoi.
Nous sommes passés de la lame verticale et de l’esthétique. Maintenant, on arrive soudainement au chauffage… mon impression : ici, on lance toujours de nouveaux sujets parce qu’on n’accepte pas que d’autres aient un avis différent et évaluent les choses autrement.
Concernant le permis de construire, même chose. J’ai parlé de MES expériences pour aider le posteur original (OP). Puis un post moralisateur arrive, qui, sans connaître les détails du cas concret, émet des suppositions et présente les choses complètement différemment parce que ça ne peut pas être ce que ce n’est pas. Ça n’aide pas vraiment l’OP, d’où ma demande que l’auteur du post explique lui-même les différences. Ainsi, l’OP peut juger ce qui est important pour lui ou quelle solution il préfère.
À propos du bois et de l’isolant. Oui, c’en est un. J’ai aussi écrit que l’essence et l’épaisseur doivent être prises en compte pour le dimensionnement du chauffage. C’est fait. Ce n’est pas un problème fondamental des parquets massifs, mais une question de gestion. Et dire que le massif avec un plancher chauffant pose problème est simplement faux, car, s’il est bien posé, ce n’est pas le cas. Le parquet massif est posé des milliers de fois avec un plancher chauffant sans soucis. Cela dit, je ne veux pas exclure qu’il puisse y avoir des problèmes.
Par contre, il est juste et important de conseiller de vérifier l’utilisation du parquet massif avec le chauffagiste, etc., mais on peut aussi le dire de manière neutre, comme « pour le parquet massif, il faut consulter le chauffagiste pour que tout colle ensemble ».
Ce que je ne comprends pas dans cet argumentaire : on part du parquet industriel, on entend que c’est de la basse qualité parce que la lame massive est de meilleure qualité. D’accord, la lame massive coûte probablement plus cher rien que par le matériau. On tombe sur un goût personnel, ce qui est un bon point à laisser tel quel. Ensuite, il y a la colle, aussi utilisée avec les lames massives à cause de leur grande dimension (plus c’est grand, plus c’est haut de gamme). Puis on en arrive au chauffage avec l’idée que massif (que ce soit lame ou bouts de bois) et plancher chauffant posent problème. Et soudain, on se retrouve à parler de parquets cliqués sur support, dans une catégorie de qualité et de prix complètement différente, discutant uniquement de la compatibilité avec plancher chauffant. Pourtant, on parlait du parquet et de la qualité… et on parle en même temps de parquet cliqué, donc une fine lamelle sur support (probablement panneau de particules, donc du bois aggloméré aka déchets de bois) ? Curieux…