Le rêve d'avoir sa propre maison se réalise-t-il ?

• Erstellt am 13.09.2012 13:29:59

ShellyBeans

13.09.2012 13:29:59
Je sais que probablement beaucoup de ces questions existent déjà, mais c’est souvent très individuel, c’est pourquoi je voudrais m’adresser à vous.

Mon "mari" et moi (nous ne sommes pas mariés) avons 25 ans et voulons construire une maison. Si cette information est importante : nous vivons en Hessen. De préférence, nous voulons commencer dans 2-3 ans. D’ici là, nous avons environ 36.000 € de capital propre. Mon mari gagne 2.100 € net, moi 2.000 € net.

Nous pensons que la construction de la maison nous coûtera environ 300.000 à 350.000 €, car nous avons besoin d’un nouvel ameublement + cuisine. Nous serions prêts à participer à la construction.

Le problème est que je voudrais avoir un enfant dans les 3-4 prochaines années. Cela signifierait la perte d’un salaire pendant environ 3 ans. Combien de temps nous rembourserons n’est pas vraiment important pour l’instant, mais cela ne devrait pas dépasser 25 ans :rolleyes:

Pensez-vous que nous pourrions réussir à financer la maison avec un seul salaire ? Est-ce qu’un couple non marié peut même obtenir un prêt aussi élevé ?

Merci d’avance :)

Der Da

13.09.2012 14:01:05
Donc le net, c’est déjà bien : MAIS attention aux coûts totaux, et attention à la perte de revenus.
Si ton salaire disparaît complètement à partir de la deuxième année parentale, cela devient compliqué, voire impossible, de rembourser le prêt. Car d’après ce que je vois, vous aurez besoin d’un minimum de 300 000 € de crédit. Vous le rembourserez probablement avec 1200 - 1500 € par mois. Il faut ajouter à cela les frais annexes de la maison d’environ 200-300 €. Et tu vois déjà qu’il ne reste rien du salaire de ton mari, car il faut encore vivre, payer l’essence pour le travail, les vêtements pour le boulot, etc.
Tu ne dois pas compter sur les allocations familiales, elles seront utilisées à 100 % pour l’enfant, et ça ne suffira pas.

Nous sommes actuellement dans une situation très similaire. Nous attendons notre premier enfant dans les 6 prochaines semaines, et avons un crédit de 250 000 € à rembourser. Je peux très bien gérer ce crédit seul avec une mensualité de 1000 € grâce à mon salaire. Mais si on ne veut pas payer pendant 40 ans, il est presque indispensable que ma femme reprenne un travail à mi-temps après une année de pause. Comment cela va se passer, nous verrons, s’il existe des postes pour informaticiennes doctorantes à temps partiel...

Comment arrives-tu à 350 000 € ? Comment ce montant se compose-t-il ? Je ne prendrai presque pas en compte votre apport personnel pour le crédit, car il peut toujours y avoir des coûts imprévus de 30 000 €. C’est plus relaxant d’avoir quelque chose en réserve. Négociez avec la banque pour pouvoir rendre 10 % du crédit sans frais à la fin. Dans le meilleur des cas, vous utilisez alors votre apport personnel. Nous avons malheureusement fait autrement et nous battons maintenant pour un financement complémentaire, malgré 150 000 € d’apport et un meilleur net que vous. Monde fou.

Quoi que vous fassiez, essayez de pouvoir financer avec un seul salaire, et de telle sorte qu’il reste encore de quoi vivre. Si tu travailles à nouveau en plus à la fin -> remboursements anticipés à fond, achats de meubles, nouvelle voiture, vacances en famille...

Der Da

13.09.2012 14:03:59
Addendum : avec 4100 net par mois, il devrait être facile de mettre de côté 2000 € par mois. Cela ferait en 2 ans un capital propre de 50 000 €.

emer

13.09.2012 14:11:50
Mais j'ai encore oublié quelque chose. Les 4300€/mois, vous ne les avez en fait que si tu reprends le travail à plein temps. Ce ne sera probablement pas le cas.

Der Da

13.09.2012 14:29:39
La première année de congé parental, c'est à peu près ça, car la classe d'imposition du mari change. Mais attention encore une fois. L'allocation parentale est non imposable MAIS soumise au calcul du taux progressif, ce qui signifie qu'à la fin, l'État récupère près de 2 parts de l'allocation parentale lors de la déclaration d'impôts... monde méchant et vil. :)

Mon commentaire était aussi un peu pessimiste, donc avec 4000 net cela doit pouvoir marcher, mais il faut bien planifier.

Bauexperte

13.09.2012 15:15:52
Bonjour,

Tu prends malheureusement les choses à l’envers. Mis à part le fait qu’il y a ici une multitude d’informations sur les différentes voies de financement, tu devrais d’abord aller voir ta banque – ou mieux encore un courtier en financement indépendant – et clarifier ton budget ! Ce n’est qu’ensuite que tu sauras ce que tu peux t'offrir dans quelles conditions et pourras alors décider confortablement ce que tu souhaites te permettre ! Des questions comme celles-ci devraient, à mon avis, être posées ici dans le forum seulement lorsque tu connaîtras au moins approximativement tes contraintes.

Supposons que le terrain vous coûte 100 k€, il resterait 250 k€ pour la construction de la maison et les frais annexes. Pour 200 k€, on obtient – même en Hesse – environ 130 m² de surface habitable pure – seulement les 50 k€ restants "mathématiquement" ne vont certainement pas dans une nouvelle cuisine, mais vont – dans le pire des cas – dans les frais annexes de construction. Tu peux pour l’instant oublier sans souci le nouvel équipement ;)

C’est précisément pour cela qu’il faut aller voir un financeur – savoir si cela peut fonctionner chez vous dans quelles conditions n’est pas possible à répondre dans un forum comme celui-ci, car – et là tu as raison – ton financement est individuel, comme tout financement, vu que les circonstances personnelles sont très différentes.

La seule chose qu’on peut dire à peu près avec certitude, c’est que vous devriez repenser votre désir d’enfant. Et ce de telle manière que la progéniture soit déjà planifiée maintenant – afin que tu ne doives pas, lorsque ce sera urgent (quand il faudra rembourser le financement), accepter une restriction excessive due à la perte de ton salaire. J’ai moi-même deux enfants – aujourd’hui adultes – et ils ont coûté pas mal d’argent… encore aujourd’hui, parce que ma fille adulte a décidé de poursuivre ses études en plus de son travail.

Cordialement