La rénovation d’un bâtiment ancien est-elle judicieuse ?

• Erstellt am 01.02.2021 15:49:52

solocan

01.02.2021 15:49:52
Bonjour à tous,

nous avons acheté une maison à rénover, construite en 1909, dans la grande région de Stuttgart, car l’emplacement et le terrain nous plaisaient. Le plan était une rénovation complète. Maintenant, nous sommes assez partagés quant à savoir si une construction neuve serait plus judicieuse. Bien sûr, je ne m’attends pas à ce que ce forum prenne cette décision à notre place :) Je souhaite juste obtenir quelques avis, car les deux options pèsent actuellement 50/50.

En résumé : la maison peut être bien rénovée, tous les experts qui sont intervenus à l’intérieur se sont exprimés positivement à ce sujet. Elle est estimée à environ 250 000 €. Cependant, la question est plutôt d’ordre économique : cela a-t-il réellement du sens d’investir autant d’argent dans une vieille maison ? Le terrain et le plan d’urbanisme permettent une construction d’environ deux fois plus grande. C’est pourquoi l’autre idée est de démolir, construire plus grand, et louer 1 à 2 logements. Le projet a également été validé avec la banque. Cependant, les risques potentiels liés à la construction neuve et à la location nous inquiètent un peu.

Je ne veux pas vous bombarder avec une tonne de détails. J’ai résumé le tout dans une liste avantages-inconvénients. Je serais heureux d’avoir vos retours ou vos ressentis.

Winniefred

01.02.2021 15:55:54
Je doute que une maison de 165m2 datant de 1909 ait une structure moins bonne qu'une construction neuve. 165m2, c’est aussi très grand. En échange, vous avez une maison qui tient debout depuis plus de 100 ans de manière sûre et solide. Redonnez de l’éclat à cette dame ; bien réalisée, elle vous en saura gré. Je ne sais pas encore ce que vous voulez en faire, quel est votre objectif, mais le budget est vraiment généreusement fixé. Avec ce budget, une bonne isolation, etc., est sans doute incluse, ce qui n’entraîne pas beaucoup plus de coûts et rend aussi la maison moins sujette aux réparations. Une maison comme celle-ci est aussi une forme de prévoyance pour la retraite.

Louer, etc., oui, mais pour cela il faut d'abord investir de l'argent, on n’a jamais la paix et, avec un peu de malchance, on peut tomber sur des locataires indélicats ou d’autres ennuis. Je ne voudrais pas m’infliger ça volontairement.

Pour moi, la question ne se poserait même pas.

Ysop***

01.02.2021 16:00:56
Auriez-vous vous-mêmes 300 m² de surface habitable dans la nouvelle construction ? Sinon, c’est comparer des pommes et des poires, à mon avis. La nouvelle construction doit-elle être liée à la location ?

miho

01.02.2021 16:20:24
Juste quelques questions en guise d'aide :

La vieille maison a-t-elle quelque chose qui mérite d'être conservé ? De belles caractéristiques que vous garderiez, pour lesquelles vous êtes tombés amoureux de la maison ? La maison a-t-elle déjà été quelque chose de spécial ou un bâtiment fonctionnel construit à cet effet, qui aurait peut-être depuis été complètement rénové ?

Voulez-vous vraiment louer ? Une maison individuelle, on l'a aussi pour l'indépendance par rapport aux autres. Les locataires m'agaceraient énormément ici.

Le jardin mérite-t-il d'être conservé ?

Tassimat

01.02.2021 16:20:42
La liste des pour et contre, je la trouve absurde.
Tu dois juste savoir toi-même si tu veux jouer au propriétaire ou pas. Si cela rapporte comme investissement... j'ose en douter. Je préférerais habiter dans ma maison sans locataire.

Concernant les coûts :
Rénover 165m² pour 250 000 € reste moins cher qu'une construction neuve de 165m² * 2000€/m² plus frais annexes de construction plus démolition.

Oui, cela a tout à fait du sens.

Hausbautraum20

01.02.2021 16:47:13
Alors d’abord je ne comprends pas ce qui est dit avec le point Kfw. Presque chaque construction neuve est Kfw55 et tu l’aurais même pour plusieurs unités d’habitation. Je ne comprends pas non plus l'aide Baukindergeld. Si vous obtenez le permis de construire d’ici fin mars, ce serait théoriquement encore possible pour une construction neuve. Pour la variante de rénovation, vous devriez aussi emménager dans les 2 mois. Je trouve cela difficile à imaginer pour une vraie rénovation. Mis à part ces points. Personnellement, je préfèrerais habiter dans un neuf, MAIS plutôt que dans un neuf avec des unités louées, je vivrais seul dans la maison rénovée. Mais cela dépend surtout de ce qui ne va pas avec la maison actuelle. Par exemple, pas de sous-sol alors que vous en voulez un ? Presque pas de fenêtres ? Répartition des pièces horrible ?... Ça, vous seuls pouvez décider. Alors cette version propriétaire-bailleur ne serait vraiment pas pour moi... Et par exemple, le point prévoyance retraite est complètement absurde. Vous pouvez tout aussi bien rénover pour 300k et il vous resterait encore 600k pour acheter ailleurs un appartement comme prévoyance retraite. La comparaison ne tient donc pas du tout.