Le démontage du compteur ou la location du compteur en cas de vacance est-il légal ? Non !

• Erstellt am 19.04.2015 17:28:15

Gartenfreund

13.02.2018 15:04:39
Je dois avouer que je n'ai pas lu tous les messages.

Nous avons fait enlever un compteur il y a quelques années. Pour cela, il a fallu engager un électricien qui l'a démonté et envoyé au propriétaire. Cela a coûté environ 60 € au total.

MayrCh

14.02.2018 10:17:34

Tu interprètes des choses dans la phrase qui n’y sont pas.

« Le gestionnaire de réseau est en droit d’exiger de la part du demandeur de branchement le remboursement des coûts nécessaires à une gestion économiquement efficace… »
Cela signifie : seuls les coûts de remplacement du compteur pouvant être engendrés par une exécution efficace peuvent être refacturés. Ici, le maître, compagnon et stagiaire avec maître d’œuvre et ingénieur ne sont donc pas imputables, comme cela a parfois été pratiqué à l’époque de l’ABVEltV. L’exploitation du réseau est désormais régulée par incitation, ce qui inclut également les coûts liés au changement de branchement.

Seules les entreprises d’installateurs contractuelles (VIU) inscrites auprès du gestionnaire de réseau peuvent en principe travailler sur les installations des clients dans la zone de réseau. Elles peuvent toutes démonter un compteur et en ont connaissance. La connaissance des Conditions techniques de raccordement (TAB) et de la NAV est une condition préalable pour un VIU.

As-tu déjà posé la question à ton gestionnaire de réseau ou d’exploitation des points de mesure ?

Sur quelle base juridique te bases-tu ? Encore une fois : si c’était le cas, ce serait stipulé dans les TAB ou dans le contrat de raccordement au réseau. Si rien n’y figure, c’est la NAV qui s’applique.

Je ne peux pas imaginer que quelqu’un puisse t’aider ici. Peut-être un forum des Reichsbürger (sans vouloir offenser) ?

Nostradamus

14.02.2018 14:21:19
Merci beaucoup pour tes efforts et ta réponse détaillée.

Dans la NAV elle-même, aucune disposition explicite n’a été prise concernant le compteur électrique. Il me semble douteux de pouvoir simplement inclure le compteur électrique dans le raccordement électrique.

Les lignes de protection des consommateurs visent à protéger le consommateur final contre des partenaires contractuels trop puissants. Un gestionnaire de réseau est, dans la situation légale actuelle, certainement un partenaire contractuel extrêmement puissant.

Après que le gestionnaire de réseau ait déjà gagné beaucoup d'argent pendant la durée du contrat, je considérerais comme une exploitation du consommateur final le fait de lui faire supporter les coûts et les risques liés à l’installation du compteur électrique, d’autant plus que cela n’était pas pratiqué ainsi auparavant.

Dans mon cas concret, je n’ai à aucun moment conclu de contrat avec le gestionnaire de réseau et le contrat initial ne prévoit aucune obligation de prise en charge des coûts. Auparavant, cela relevait uniquement du fournisseur d’électricité respectif, ce qui est certainement aussi logique.

Il reste toutefois une question ouverte :

Est-il même nécessaire de retirer le compteur électrique ?!? Pour ma part, il peut très bien rester dans la cave, tant que cela ne m’entraîne aucun coût. Dans ce cas, il est inutile de poursuivre cette discussion.

Ta remarque sur le forum des Reichsbürger est simplement embarrassante et lamentable. Je ne vois pas ce que ma requête a à voir avec les Reichsbürger.

Je peux très bien imaginer qu’il existe des propriétaires qui ont rencontré un problème similaire et qui peuvent ici partager des expériences précieuses.