Le démontage du compteur ou la location du compteur en cas de vacance est-il légal ? Non !

• Erstellt am 19.04.2015 17:28:15

kamnik

30.04.2015 16:19:49

Le développement du réseau + l’entretien coûtent aussi de l’argent. Grâce à tous les exploitants photovoltaïques et utilisateurs d’autoconsommation, les taxes de base vont même augmenter à l’avenir.
Ensuite, on paie environ un billet de 1 200 euros par an pour ses 100 kWh – alors, est-ce que l’installation photovoltaïque sur le toit va vraiment être rentable avec ces prix de taxe de base surélevés ? Je ne sais pas.

Au moins, les taxes de base augmentent, selon les fournisseurs d’énergie locaux – car l’argent doit bien venir de quelque part.

ps. mais pourquoi ne pas choisir un tarif avec 6 euros de taxe de base par compteur ; cela ne ferait alors plus que la moitié à la fin de l’année : environ 500 euros.

Nostradamus

12.02.2018 16:17:43
Je peux bien comprendre la colère. J'ai vécu des expériences similaires. Il peut être assez compliqué pour un consommateur final de résilier définitivement son raccordement supplémentaire pour le chauffage électrique. Mon raccordement électrique et donc le contrat datent encore de l'époque où il n'y avait pas de gestionnaire de réseau propre, et à cette époque il était également habituel que le fournisseur d'électricité prenne en charge tous les coûts liés au compteur.

N'ayant plus besoin de chauffage électrique, j'ai résilié définitivement auprès de mon fournisseur principal en précisant que je n'avais plus besoin de chauffage électrique et en proposant que le compteur puisse être démonté et récupéré chez moi à tout moment. Je pensais que tout était réglé.

Un demi-année après la résiliation, je reçois une lettre du fournisseur principal indiquant que j'aurais conclu un contrat avec ce fournisseur depuis un demi-année. Ce n'est qu'après plusieurs demandes qu'il est apparu que le gestionnaire de réseau envoie un signal au fournisseur principal à cause du compteur existant, et qu'on aurait alors automatiquement un contrat avec le fournisseur principal. Je trouve cette attitude assez étrange, le fournisseur principal a finalement fait preuve de bienveillance.

Le problème reste avec le gestionnaire de réseau. Celui-ci dit maintenant que je dois faire démonter le compteur à mes frais et trouver moi-même un électricien.

Mes questions concrètes :

Je ne souhaite évidemment pas que le gestionnaire de réseau envoie de nouveau un signal. Dois-je vraiment faire démonter le compteur pour cela ou existe-t-il d'autres possibilités techniques qui ne me seraient pas facturées ?

Est-il du tout légal dans les anciens contrats d'imposer les frais de démontage du compteur au consommateur final ?

Selon moi, pour une résiliation définitive, il devrait être suffisant que le consommateur final mette le compteur à disposition pour le démontage, tout le reste étant aux frais du propriétaire du compteur.

Avez-vous des conseils sur la meilleure manière de procéder et les arguments à avancer ?

Toute personne qui passe du chauffage électrique au gaz risque de rencontrer ce problème.

toxicmolotof

12.02.2018 17:38:56
Que tu sois un profiteur de cadavres, tu le sais probablement toi-même.

Lorsque nous avons fait démonter notre compteur secondaire, ce n'était absolument pas un problème.

Nostradamus

12.02.2018 18:02:50

Nostradamus

12.02.2018 18:04:32
Ce commentaire insultant est assez inutile..... c'est bien pour toi si tu n'as pas eu de problème. As-tu payé pour le démontage ?

MayrCh

12.02.2018 18:39:21
§9 NAV (Règlement sur les raccordements basse tension) le régit. En outre, les contrats que tu as signés à l'époque en tant que preneur de raccordement.