Est-ce que le KfW 70 est rentable sur 50 ans ?

• Erstellt am 17.06.2013 13:28:31

f-pNo

18.06.2013 13:45:01
Bonjour à tous,

merci pour les infos.
Au début, je dois encore une fois souligner mon statut de novice. Je ne suis donc pas sûr d’avoir correctement attribué les abréviations utilisées.
Ht = technique de chauffage
qp = pourrait selon Google signifier contrôle qualité

Je suis bien sûr conscient que les exigences KfW résultent de la combinaison de la technique de chauffage, de l’isolation, des fenêtres, portes, etc. Toutefois, je ne sais pas comment chaque facteur agit individuellement (à part que si on réduit l’un, il faut renforcer une autre composante pour obtenir un standard similaire – dit simplement).

Nous nous sommes beaucoup penchés sur le sujet au préalable et avons souvent lu que les pompes à chaleur air-eau sont officiellement conçues jusqu’à -15 degrés, mais qu’elles lâchent souvent déjà en dessous de -10 degrés. C’est pourquoi, bien qu’elles soient moins chères, nous avons décidé de ne pas opter pour ces installations.

Il n’y a effectivement pas encore de calcul des besoins de chauffage. Cependant, sa proposition de chauffage géothermique (il construit presque exclusivement avec la géothermie) nous convenait aussi beaucoup, car nous pensions dans la même direction. Il nous a encore donné une indication à ce sujet (je n’ai pas les documents sous la main en ce moment, donc je l’écris de tête) : il considère un besoin énergétique de 50 watts par mètre carré. Nous avons donc besoin d’une pompe d’une puissance de 8,5 kW (si j’ai bien compris).
Indépendamment de cela, sa remarque concernant « l’abandon du standard KfW70 » n’est dans un premier temps qu’une proposition/un jeu de réflexion. Le problème est que je ne peux malheureusement pas comprendre comment le maintien de l’isolation pour KfW70, ou sinon la suppression du standard, influence la consommation. Par conséquent je ne peux pas non plus mesurer le sens ou l’absurdité de cette mesure. J'ai fixé un rendez-vous avec un conseiller en énergie pour la semaine prochaine, même si là encore je ne sais pas dans quelle mesure ce rendez-vous apportera quelque chose, car il s’agit d’un premier conseil.

Au moins le mur arrière (dans la pente) sera en béton armé. De plus, un mur porteur sera inséré au milieu, qui, à mon avis, sera aussi en béton armé.

Nous avons fait une tournée de présentation avec sept entreprises. Ce prestataire, qui avait fait cette déclaration quant aux frais de transport/dépôt nettement sous-estimés, était effectivement un franchisé. Je pense que nous parlons du même.
Cependant, nous avons remarqué des déclarations similaires chez presque tous les prestataires. Nous commencions à désespérer. Notre idée était une ville-villa avec sous-sol. Mais je craignais déjà à l’époque que l’eau de nappe puisse poser problème, ce qui rendrait la construction d’un sous-sol difficile (coque étanche).
Sur recommandation, nous avons obtenu le contact de notre entreprise de construction. Contrairement aux autres entreprises, ce n’était pas un commercial mais un ingénieur en construction. Il avait jeté un œil au terrain avant notre rendez-vous (le terrain est plat au début, puis une pente de 3 m, puis à nouveau plat). De plus, comme il suspectait aussi un problème d’eau de nappe - confirmé ensuite par l’étude de sol - il nous a fait une proposition alternative. Celle-ci nous a directement plu. Lors de nos premières idées, je voyais aussi latemment le problème que la terrasse devrait être intégrée dans la pente (= super vue), mais je n’ai jamais approfondi cela. Lui a immédiatement reconnu ce point et l’a résolu en construisant dans la pente (terrasse maintenant au rez-de-chaussée).
Les commerciaux ne se sont jamais occupés de ces problèmes et craintes (bien que nous ayons parfois pris des photos du terrain), ils se sont contentés de suivre leur argumentaire commercial. Ce n’est qu’en lisant le descriptif des travaux que nous avons découvert ce qui manquait. Notre entreprise de construction inclut en fait la plupart des coûts supplémentaires et nous attire explicitement l’attention dessus.

Comme tu le vois, je pense déjà que nous avons trouvé un partenaire de construction raisonnable après une longue recherche. Mais mieux vaut poser trop de questions que pas assez.

Au fait – salutations de la région Moselle-Sarre.
f-pNo

Bauqualle

18.06.2013 15:53:35
... tu as tout à fait raison .. cette loi est déjà accusée d'être une "loi des lobbyistes", il y a déjà suffisamment d'articles à ce sujet sur Internet et presque personne ne prend en compte l'ensemble des coûts de financement ainsi que les coûts d'exploitation, d'entretien et de maintenance, en plus, l’"enveloppement thermique" complet laisse totalement dehors l’énergie passive durant la soi-disant phase de transition et celle-ci est à peine utilisée, par ailleurs, on lit de plus en plus souvent des cas de moisissures et pourritures dans les logements avec des problèmes de santé qui en découlent .. mais je ne veux pas en faire trop maintenant

f-pNo

18.06.2013 23:02:05
petite mise à jour : J'ai envoyé un e-mail à notre entrepreneur et lui ai demandé un calcul des besoins en chauffage. Une fois avec tous les "Komponenten" pour Kfw 70 et une autre fois en tenant compte des modifications qu'il a mises à disposition. J'espère qu'avec ce calcul, je pourrai, à l'aide du petit 1 x 1, déterminer et extrapoler à partir de quel moment une telle mesure en vaut la peine. - Je suis néanmoins reconnaissant pour d'autres conseils (Que se passe-t-il aujourd'hui avec la fonction de réponse ici ? Je ne peux pas insérer de paragraphes avec la touche Entrée et il manque constamment des caractères tapés dans le texte :mad

€uro

19.06.2013 00:05:45

Pompe à chaleur géothermique => oui
Ht`(W/m²K) => perte thermique spécifique de transmission, respectivement : règlement sur l'économie d'énergie, valeur exigée par la KfW, valeur réelle calculée
qp´´ (kWh/m²) besoin spécifique annuel en énergie primaire, respectivement : règlement sur l'économie d'énergie, valeur exigée par la KfW, valeur réelle calculée

Les deux se réfèrent à AN (grandeur de calcul fictive)

Nonsense général !
Comment arrive-t-il à cela ? Probablement un voyant On peut alors abolir la norme DIN 12831 sur-le-champ.
Peut-être que ce n'est pas nécessaire.
Même prétendus experts ont du mal avec cela.
Côté construction, cela peut être vrai, mais il n'en est pas pour autant un optimiseurl KfW ni un planificateur TGA!

Cordialement.

Bauexperte

20.06.2013 13:09:44
Bonjour,

Un étage avec des surfaces de toit inclinées est un étage complet s’il présente une hauteur de 2,30 m sur plus de 3/4 de sa surface de base. C’est régulièrement le cas lorsque des murs de pignon hauts sont installés. L’aspect extérieur correspond souvent encore pour le profane à un étage de type I, mais en calcul, il s’agit d’un étage de type II. C’est souvent un sujet de discorde entre le service commercial et le bureau d’urbanisme lorsque la construction d’un étage de type I est impérativement exigée.

Cordialement, Expert en construction

f-pNo

24.06.2013 13:35:37

Ici, je dois corriger. Nous avons eu une autre discussion ce week-end. Les éléments en béton armé dont il est question (concernant l’isolation en polystyrène) sont les deux dalles en béton armé (sous-sol - rez-de-chaussée ; rez-de-chaussée - étage).

J’avais également demandé un calcul des besoins de chauffage suite à cette remarque. Ce week-end, j’ai reçu une explication (qui me semble convaincante) sur la raison pour laquelle cela n’a pas encore été fait.

Comme la maison dans sa forme définitive (dimensions, m², etc.) n’était pas encore fixée de manière définitive jusqu’au dernier week-end, mais que des modifications étaient encore en cours, un calcul correspondant n’a pas encore pu être réalisé. De mon point de vue, c’est compréhensible – il faut savoir s’il faut calculer les besoins de chauffage pour 190 ou (maintenant apparemment définitivement) 170 m².
La maison pré-planifiée est maintenant renvoyée à l’ingénieur en structure ("vérification finale"). Ensuite, le calcul des besoins de chauffage/énergie sera effectué.
Il faudra alors aussi déterminer quelles mesures seront effectivement prises ou non et quelles en seront les répercussions.

Construire une maison, c’est vraiment passionnant – surtout quand, en tant que profane, on rencontre sans cesse de nouveaux points à clarifier. Personnellement, avant l’ouverture du sujet, je pensais que nous étions effectivement sur le point de déposer la demande de permis de construire – avec les vérifications et calculs en cours ainsi que les éventuelles modifications qui en découleront, j’imagine que cela va encore prendre du temps. Passionnant mais aussi frustrant (j’espérais un début des travaux en juillet – je peux oublier ça).