Quelles expériences avez-vous faites lors de la construction d'une maison neuve par un promoteur immobilier ? J'ai déjà acheté et acheté beaucoup de voitures (pas seulement à des particuliers, mais aussi chez des concessionnaires). Ici, on ne paie jamais le prix indiqué. Même chez les grands concessionnaires de BMW, Audi et Mercedes où l'on dit toujours qu'ils sont très radins et que rien n'est possible, des réductions ou des avantages (extension de garantie, jeu de pneus hiver) étaient possibles.
Je sais qu'aucun promoteur ne distribue des réductions de 10%. Qu'est-ce qui est réalistement possible ? Les promoteurs offrent-ils plutôt des prestations supplémentaires gratuites ou baissent-ils le prix d'achat ?
J'ai acheté ma première maison à l'époque en tant que neuf directement auprès du promoteur.
Le promoteur a dit dès le départ que le prix de la maison était un prix fixe notarié et non négociable.
En réalité, il n'a pas changé ce prix d'un centime.
À l'époque, lors de l'entretien final de vente, j'ai procédé de la manière suivante :
Je m'étais fait remettre la liste des options spéciales et j'ai ensuite établi une liste de ce que je voulais absolument avoir.
J'ai emporté cette liste à l'entretien et j'ai dit que la maison ne serait parfaite pour moi que si les éléments de la liste y étaient inclus.
J'ai donné la liste au promoteur et lui ai demandé de cocher ce qu'il pouvait me permettre sans coût supplémentaire.
Il a pris la liste et a coché 4 points sur 7. J'ai aussi négocié les 5e et 6e points et j'ai payé moi-même le 7e.
Par rapport au prix d'achat, c'étaient des prestations supplémentaires d'une valeur d'environ 6%.
Je pense cependant que cela dépend aussi de la demande ! À l'époque, la demande n'était pas très forte chez moi. Après la signature de notre contrat, il y en a eu pas mal d'autres. Plus tard, après l'emménagement, les voisins racontaient ce qu'ils avaient reçu comme "avantage", et c'était nettement moins que ce que j'avais eu.