Donc, je lis ce qui suit :
L’âge de la mère est de 55 ans. Projet dans 3-4 ans. Durée envisagée de 31 ans. Autrement dit : la mère devrait avoir au moins 90 ans pour pouvoir payer les échéances. Honnêtement, je vois là le premier (petit) problème – car selon moi, la capacité de remboursement dépend entièrement d’elle.
Le second problème réside dans la configuration générale. Bien que la mère et le fils aient ensemble un revenu net de 5 000 EUR, ils ne seront probablement pas considérés – du point de vue de la banque – comme une « unité de ménage » car il n’y a pas de cohabitation possible/existante.
Autrement dit :
Deux ménages séparés avec deux frais forfaitaires différents. Pour la mère, avec 3 000 EUR net, ce n’est pas un problème – pour le fils, avec 1 900 EUR net et trois personnes au foyer (marié et un enfant), la capacité de remboursement semble déjà assez limitée. Cela varie probablement aussi d’une banque à l’autre.
Le troisième point : 25 000 EUR sur un prix d’achat de 280 000 EUR – cela ne couvre à coup sûr pas les frais annexes à l’achat et peut donc, compte tenu de la configuration globale, devenir un problème supplémentaire.
Le quatrième point : aujourd’hui, 280 000 EUR semblent encore plausibles pour une maison bifamiliale, dans 3-4 ans, en supposant un développement constant, cela pourrait être largement insuffisant...
Je pense qu’il y a trop de variables pour pouvoir faire une déclaration fiable à ce sujet...