Le financement d'une maison avec 410K est-il réaliste et réalisable pour nous ?

• Erstellt am 07.01.2018 12:59:33

Heidelberg85

15.02.2018 07:48:41
Eh bien, c’est n’importe quoi - ou pour dire cela de manière un peu plus gentille : des discours de comptoir.

Bien sûr, un avocat peut avoir de nombreuses maladies qui le rendent inapte à exercer sa profession. Cela va des hernies discales ou vraiment des problèmes aux yeux ou aux mains rendant impossible le travail au bureau, jusqu’au burn-out et autres maladies liées au stress.

Cependant, savoir si cela doit encore faire plaisir à une compagnie d’assurance et si, en plus de l’assurance BU de la caisse de retraite professionnelle, on souscrit une BU privée, c’est une autre histoire et je trouve cela plutôt surassuré.

ypg

15.02.2018 11:58:21

La tête et l’âme peuvent tomber malades à long terme : migraine, dépression, burn-out, yeux... cancer...
Pourquoi penses-tu que seuls les artisans peuvent tomber gravement malades ?
Sans mains, je ne pourrais certainement pas aller travailler [emoji23]

Matthew03

15.02.2018 12:52:42

Rarement lu une ânerie pareille, désolé. Mais le « bavardage de comptoir » correspond pleinement ici. Si tu vas encore travailler avec les mains coupées : tant mieux. Il devrait être clair pour toi que cela ne représente pas forcément la majorité.
D’autres exemples suffisants ont été donnés ici (burnout, dépressions, etc.) qui concernent la « tête ». D’ailleurs, le « dos », c’est-à-dire les maladies de la colonne vertébrale, est désormais la cause la plus fréquente d’invalidité professionnelle. Les informaticiens sont même parmi les plus touchés à ce sujet.
Un enseignant travaille aussi avec son cerveau, le nombre d’enseignants inaptes au service a pratiquement explosé ces dernières années.
La capacité de travail de chaque personne est la base de TOUT dans la vie, je ne comprends pas qu’on joue avec ce « risque ». Et ceux qui commencent relativement tôt paient aussi une cotisation raisonnable, par exemple ma compagne paie, à la mi-vingtaine, 40 € par mois pour une protection de 1 500 € de rente mensuelle. Comme tôt ou tard une personne sur quatre (tendance à la hausse) deviendra invalide professionnellement, pour moi, parier là-dessus n’a aucun sens.
Sur le thème du « coma » : une assurance invalidité privée verse si tu ne peux plus exercer ton métier actuel à au moins 50 %. Ce n’est pas un médecin d’État qui le certifie, mais celui de ton choix. Je connais à moi seul 3 exemples dans mon cercle d’amis qui sont très heureux de recevoir une assurance invalidité, et ils ont tous encore leurs mains.

berny

15.02.2018 13:08:40
Bon... en réalité, les assurances privées vivent justement du fait de percevoir plus de cotisations qu'elles ne versent de prestations. Il y a déjà pas mal d'exemples où l'ass. ne paie pas malgré des faits évidents – et pour un assuré en invalidité professionnelle à 60 %, 70 % etc., elles préfèrent sûrement payer une fois 20 000 € de frais d'avocat pour prouver que l'homme n'est pas si malade... plutôt que de verser pendant 20 ans 1 500 € par mois à l'assuré. Pas toujours, mais de plus en plus souvent. On ne peut en tout cas pas considérer cela de manière aussi simpliste en noir et blanc comme ci-dessus ; c'est une question de probabilité en somme.

hemali2003

15.02.2018 13:33:46
Je trouve qu'on ne devrait pas se laisser décourager par les cotisations soi-disant élevées d'une BV.

Il n'est pas nécessaire de toujours fixer la rente au maximum absolu (c'est-à-dire revenu actuel + inflation + même un peu plus parce que "les droits personnels augmentent au fil des ans").

Une "petite" BU est toujours mieux que rien. Car avec l'EUR légale ainsi que toutes les règles/conditions, on n'avance vraiment pas loin...

Et : Bien sûr, une BU a aussi du sens pour les employés de bureau ! Comme le risque est moindre par rapport aux activités manuelles, la BU est d'autant plus avantageuse pour eux !

Matthew03

15.02.2018 13:50:57

Environ 2/3 du revenu net (1/3 devrait venir de l’État) plus une dynamique de 2-3% et on est correctement assuré.
Les contrats actuels permettent des augmentations en cas d’augmentation de salaire, naissance d’un enfant, mariage, financement de construction même sans nouvelle expertise médicale, on peut donc ajuster facilement.

Bien sûr, il y a aussi ces cas isolés, c’est clair. Mais l’assurance vit avant tout du fait que les "arrêts de travail précoces" sont des destins rares, tandis que la majorité des "un sur quatre devient invalide" ne devient invalide qu’à partir de la cinquantaine / la fin de la cinquantaine.