Matthew03
15.02.2018 16:42:53
Ce n'est définitivement pas le cas.
La garantie d'incapacité professionnelle (BU) verse une indemnité en cas d'incapacité permanente à exercer sa profession. En pratique, cela signifie un pronostic d'au moins 6 mois d'arrêt maladie ou accident.
L'idée d'assurer les 2/3 du net parce qu'un tiers viendrait encore de l'État est également absurde. Incapacité professionnelle != incapacité de travail.
De plus, la BU est intégralement prise en compte lorsqu'il s'agit des prestations sociales par ailleurs dues (Hartz 4, allocation logement, etc.).
Si quelqu'un assure 1000 € de BU, il ne sera pas dans une situation significativement meilleure après le sinistre qu'une personne vivant des prestations sociales. La différence, c’est que l’assuré BU aura cotisé beaucoup pour cela auparavant.
Une BU peut avoir du sens si elle est bien conçue, mais dans de nombreux cas, elle profite surtout aux compagnies d’assurance.
Ta dernière phrase vaut pour TOUTES les assurances du monde et n’a donc pas besoin d’être particulièrement soulignée.
Il s’agit bien sûr des « rares » cas, là où la foudre tombe et où la vie connaît un changement radical. Logiquement, c’est toujours la plus petite partie des assurés, mais si tu es frappé par la foudre, c’est une différence d’avoir été assuré BU ou pas.
Et la recommandation des 2/3 n’est évidemment pas absurde, mais une approche pour équilibrer protection et cotisation. Je sais très bien que BU n’est pas égal à incapacité de travail (EU), mais en cas de BU, je peux éventuellement et surtout ai le droit d’avoir un revenu complémentaire, une activité simple à domicile par exemple, qui compense en partie le dernier tiers.
Si je ne peux même plus faire cela, la probabilité d’être EU est énorme. Alors l’État intervient et je comble de nouveau l’écart jusqu’au net.
Encore une fois, celui qui ne se protège pas contre les « éclairs » menaçant son existence peut le faire s’il le souhaite, mais je n’ai absolument aucune compréhension pour cela.
PHV ---> env. 70 € / an
BU ---> env. 50-70 € / mois (quand on commence « tôt »)
WOG --> env. 300-400 € / an
... et moi, j’ai assuré ce qui menace mon existence. Chacun est libre de décider si cela en vaut la peine ou non.
P.S. pour la pièce en tôle préférée des Allemands, on dépense volontiers la garantie tous risques, un jeune mec paiera aussi volontiers 50 € de plus par mois. Plus l’huile, la bonne... et le lavage régulier... mais pour assurer son corps qui supporte tout cela, on ne veut pas dépenser un billet. Je n’arrive pas à comprendre cela.