La surveillance par caméra de construction est-elle autorisée ?

• Erstellt am 11.07.2016 16:57:22

Bauexperte

12.07.2016 13:20:21

Cela ne s’avère toujours pas correct de manière absolue. Entre-temps, il existe de nombreux jugements concernant la vidéosurveillance privée avec des décisions variées. Un point commun à toute la jurisprudence dans ce domaine est le suivant : cela dépend toujours des circonstances particulières.

Uniquement si le terrain privé en question est réellement le seul à être sous vidéosurveillance, sous réserve que j’aie bien compris les jugements. Ou si l’installateur peut prouver que la surveillance vidéo dans son cas prime sur le droit à la vie privée d’une personne.

**La Cour fédérale de justice a établi les principes suivants :

[*]Lors de l’installation de systèmes de vidéosurveillance sur un terrain privé, il faut garantir que ni les espaces publics adjacents, ni les terrains privés voisins, ni les accès communs à ceux-ci ne soient filmés par les caméras, sauf si l’intérêt supérieur du gestionnaire de l’installation prime sur le droit à la vie privée des personnes concernées dans le cadre d’une pondération.
    [*]Il s’agit d’une atteinte au droit à la vie privée des tiers si ces derniers sont réellement affectés par la surveillance. Si cela est avéré et que la pondération nécessaire conclut que l’intérêt du gestionnaire de l’installation ne l’emporte pas sur le droit à la vie privée des personnes concernées, une action en cessation est justifiée.
    [*]Une action en cessation peut également exister si des tiers doivent objectivement craindre sérieusement une surveillance par caméras de surveillance. Cependant, une demande d’interdiction doit être rejetée si le voisin ne fait que craindre la prise d’images et si les caméras ne peuvent être orientées vers son terrain qu’avec un effort considérable et visible, par exemple pas seulement en actionnant un dispositif de contrôle.
    [*]La crainte d’être surveillé par des dispositifs de surveillance existants est justifiée si elle apparaît compréhensible et légitime sur la base de circonstances concrètes, par exemple en raison d’un conflit de voisinage qui s’aggrave. Si de telles circonstances existent, le droit à la vie privée de la personne (présumée) surveillée peut déjà être affecté sur la base de la situation présumée. En revanche, la simple possibilité hypothétique d’une surveillance par caméras vidéo et dispositifs similaires n’affecte pas le droit à la vie privée général des personnes éventuellement concernées.

C’est vraiment intéressant - mais selon moi cela peut se régler facilement. Une demande courtoise et la caméra placée suffisamment loin pour qu’aucun ouvrier ne soit identifiable ;)

**Net ou flou

Si la qualité de la caméra de surveillance est par exemple « mauvaise » ou floue au point que les personnes ne peuvent pas être reconnues lors de la distribution des repas ou sur le chantier, rien ne s’oppose à l’utilisation d’une webcam. Sinon, il faut le consentement des employés ou des ouvriers.

**Source : WEKA Akademie

Salutations, expert en construction

Musketier

12.07.2016 13:31:43
oups. C'est vrai. J'avais cherché explicitement FAZ, mais j'ai aussi trouvé la FR

Enterich

13.07.2016 00:34:12

C’est ainsi que je ferais aussi, si les artisans le découvrent sans avoir été prévenus auparavant, on peut déjà oublier toute confiance.

Pourquoi même la caméra ? Si on veut documenter l’avancement brut du chantier, on peut prendre des photos après les heures de travail.
Sinon : le matin/ en début d’après-midi, envoyer de la famille ou de bons amis qui ont du temps sur le chantier pour regarder tout ça. Cela suffit généralement pour mettre une certaine « pression ». Imagine simplement que ton patron te filme chaque minute au travail pour vérifier le soir si tu as fait des erreurs.

Sir_Kermit

13.07.2016 06:46:46
Bonjour,

*rouge de honte* *gêné* J’ai nommé le mauvais Frankfurter. Il ne faut pas écrire quelque chose à la va-vite entre un café et un rendez-vous.

Concernant le sujet :
J’ai compris que je peux installer une vidéosurveillance sur mon terrain, mais je dois informer les autres que je le fais et ils doivent être d’accord.

Je ne veux pas dire par là qu’il faut d’abord régler et signer 50 pages de contrat avant d’entrer dans une telle zone. Je peux comprendre le souhait de voir sa propre construction grandir en accéléré. Donc : il faut embarquer les artisans dans l’affaire et leur demander gentiment si c’est autorisé. S’ils répondent non, alors c’est non. Point final. Il faudra alors trouver une autre solution.

Pas seulement cela, imagine la même chose dans ta vie privée. Tu rends visite à quelqu’un qui a une surveillance dont tu n’as aucune idée. Dans le couloir, on ajuste rapidement et habilement un vêtement serré ou mal ajusté. Je ne voudrais pas que cela soit vu ou même enregistré anonymement par quelqu’un en vidéo.
(Un de nos gars a été la cible d’une attaque « Je filme une situation embarrassante et je la publie sur le net », bienvenue au cyberharcèlement. On devient alors beaucoup plus sensible.)

Un chantier est un endroit extrêmement dangereux, une grue peut balancer, la peinture peut gicler, etc. S’ils sont suffisamment malins, une caméra ne survivra pas plus longtemps qu’un bonhomme de neige dans le Sahara. :D
Même si cela est juridiquement autorisé, on doit respecter les droits des personnes, même si le but de cette « surveillance » n’est pas une surveillance au sens propre, mais le désir tout à fait compréhensible de voir sa maison grandir simplement en vidéo, sans arrière-pensée.

Steven

13.07.2016 10:22:32
Bonjour

si je comprends bien le créateur du fil de discussion, il veut documenter l'avancement de sa construction. Donc très simplement : des photos montrant comment la construction grandit lentement en hauteur.
Je mettrais une « caméra automatique » à une certaine distance et la programmerais pour qu’elle prenne une photo une fois par heure. Pour être tout à fait sûr que personne n'y voit d'inconvénient, il suffit d’informer les ouvriers et l’entreprise et de leur expliquer cela.

Steven

Neige

13.07.2016 12:31:54

Et c’est exactement ce que je veux dire, cela ne suffirait pas à justifier l’installation d’une caméra en cas de litige.

Le seul désir de voir la maison grandir ne suffirait, à mon sens, pas non plus à positionner une caméra.

Pour éviter tous les ennuis qui pourraient éventuellement survenir, il n’y aurait rien d’opposé à ce que, après les heures de travail, on prenne une caméra en main pour documenter l’état actuel.