Un arrosage automatique de jardin sans citerne en vaut-il la peine ?

• Erstellt am 13.05.2024 07:50:30

motorradsilke

13.05.2024 13:50:27

Je trouve que c’est l’harmonie des deux qui fait le jardin. Chez nous, les massifs sont autour de la pelouse et entre. Quand la pelouse est desséchée (et cela arrive vite ici en Brandebourg sur le sable de la marche), cela a juste un aspect affreux.
Nous n’arrosons que là où nous passons beaucoup de temps, à l’arrière du jardin, cela peut devenir brun.

Winniefred

13.05.2024 15:33:37
Nous avons un terrain de 652 m2 et pas d'arrosage. À part les étés de sécheresse, je n'ai pas eu besoin d'arroser beaucoup jusqu'à présent. La pelouse devient simplement moins verte au cours de l'été. Les arbustes nouvellement plantés reçoivent un soutien les premières années ainsi que les arbres fruitiers lorsqu'il fait vraiment très sec. Tout le reste doit simplement survivre. Seuls les légumes sont arrosés de temps en temps, mais comme ils sont beaucoup paillés, cela est à peine nécessaire. Ceux qui ne supportent pas cela meurent – seuls les plus résistants survivent dans le jardin.

Je préfère jardiner selon les nouvelles conditions. Je fais attention aux plantes tolérantes à la sécheresse et je paie fortement les légumes. De même pour les framboisiers, etc. L'arrosage se fait avec les environ 2400 litres de volume de récupération d'eau de pluie que j'ai répartis dans tout le jardin dans plusieurs récupérateurs d'eau de pluie. L'eau de pluie est de toute façon meilleure pour les plantes que l'eau du robinet. Quand je suis paresseux et qu'il fait très chaud et sec et que je dois arroser un peu plus, alors je prends ma pompe submersible, qui m'amène l'eau de pluie jusqu'au tuyau d'arrosage.
Dans l'ensemble, je suis arrivé à la conclusion qu'il est plus facile de s'adapter aux nouvelles températures que d'arroser le jardin avec des hectolitres d'eau potable. Et c'est plus relaxant, plus écologique et en plus beaucoup moins cher.

MachsSelbst

13.05.2024 18:44:23
Fais-toi plaisir et prépare-toi au moins avec un tuyau la base pour pouvoir plus tard installer des arroseurs enterrés. Et si tu ne veux pas ça, alors pose au moins un tuyau à quelques endroits dans le jardin à travers un conduit vide. Rien n’est plus agaçant que de tourner sur la propriété avec un tuyau de 50m, dans tous les coins. Il reste accroché partout, arrache tes plantes, s’emmêle. C’est baclé.

Nous venons de planter une haie de photinia brillante de 50m, à côté une bande de gazon vers la limite et un petit talus de terre, plus environ 15 arbustes, ne me demande pas exactement quoi...
Maintenant, l’un de nous court tous les 3 jours pendant 1,5 heure avec la pomme d’arrosage dans le jardin et arrose tout ça.

Bon, plus tard, quand les plantes seront bien enracinées, ce sera moins et pour ça j’ai déjà posé un tuyau goutte à goutte... mais la première année, ces trucs-là ont besoin d’eau, d’eau, d’eau. Et de préférence seulement tous les quelques jours, mais vite et fort, pour que la plante prennent racine aussi profondément que possible. Cela vaut aussi pour la pelouse.
Et aussi plus tard. Personne ne peut me dire qu’il laisse complètement mourir son jardin patiemment aménagé quand il y a un été de sécheresse comme en 2021 ou 2022 et qu’ensuite l’année suivante il arrache la haie et recommence à zéro.

C’est pourquoi nous n’aménagerons que 100-150m² de pelouse sur environ 400m² de surface non construite, pour les enfants. Honnêtement, je n’aurais même pas besoin de pelouse. La pelouse n’a aucune valeur écologique et c’est un vrai gaspilleur d’eau.

Je ne comprends pas non plus ce qui peut être cher dans l’arrosage automatique ? Un arroseur 30, 35 EUR. Le tuyau 1 EUR/m, tuyau goutte à goutte 1,30-1,50 EUR/m. Un contrôleur Gardena avec 3 programmes horaires 100 EUR.
L’avantage aussi c’est que :
Tu peux arroser la nuit, vers 3 ou 4 heures du matin. C’est le plus frais à ce moment-là et en été ça s’évapore beaucoup moins que lorsqu’on arrose le matin ou au pire en fin d’après-midi.

In der Ruine

14.05.2024 06:30:46
La question de savoir s'il vaut la peine d'installer un système d'arrosage est totalement inutile.
Comme tu ne gères ni un terrain de golf ni un terrain de football, un jardin parfaitement arrosé est un luxe.
Le luxe, il faut le vouloir et pouvoir se le permettre. C'est comme KNX ou un garage.
Tu le veux ? Tu peux te le permettre ? Alors vas-y !

FrankChief

14.05.2024 07:03:34
Nous sommes en train de réfléchir s'il serait judicieux de le préparer au moins sous la terrasse.
L'inconvénient est bien sûr que seul le jardin sera arrosé, nous ne pourrons pas raccorder l'avant-jardin.
Nous avons un tuyau de 25 m pour accéder partout dans le jardin et même jusqu'à l'avant-jardin.
Je pense que pour l'arrosage quotidien, nous aurions besoin d'environ 20 à 30 minutes.
Pensez-vous qu'un compteur d'eau supplémentaire au robinet extérieur en vaille la peine ? Il doit toujours être étalonné.

motorradsilke

14.05.2024 07:11:44

Pour ce dernier point, vous devez le calculer vous-même. Testez pendant un an combien d'eau vous consommez. Puis demandez à la compagnie des eaux combien coûte un compteur supplémentaire. Chez nous, on peut l'acheter soi-même en magasin de bricolage, le faire installer, puis le faire contrôler. Et cela tous les 5 ans.

Pour arroser, il n'est pas nécessaire de rester à côté, il y a des arroseurs de toutes sortes.