Je m’étonne des besoins (présumés) en eau des jardins parfois exprimés ici.
tu t’épargnes chaque jour des heures d’arrosage des parterres.
je pense pour l’arrosage quotidien
Aucun jardin n’a besoin d’être arrosé quotidiennement. Les exceptions sont les plants ou semis récents en période de sécheresse avec forte chaleur sur du sable de bruyère.
Ou alors on n’a vraiment pas fait attention au choix des plantes, sauf à l’aspect esthétique.
On peut donc aussi se compliquer la vie. Je n’ai pas arrosé mes tomates du tout depuis la plantation il y a deux semaines, sauf un bon premier arrosage. Et elles sont sous abri, donc ne reçoivent pas la pluie. Bien sûr, je paillis le parterre. Et les tomates sont des plantes avec un besoin en eau plutôt élevé. Dès que les feuilles pendent un peu, il y a de nouveau un arrosage généreux.
Nous avons aussi arrosé notre plate-bande de vivaces uniquement la première année, quand tout était neuf et pas encore bien enraciné. Les plantes ont été sélectionnées selon leur tolérance à la chaleur et à la sécheresse. Depuis, on n’arrose pas du tout. Ce qui a survécu continue de vivre et a une belle apparence. Et les mauvaises herbes ont peu de chances ainsi, seuls les pissenlits et les semis d’hibiscus du buisson du voisin sont vraiment résistants.
mais la première année, ces trucs ont besoin d’eau, d’eau, d’eau. Et c’est mieux seulement tous les quelques jours, mais vite et abondamment, pour que la plante s’enracine au plus profond. Cela vaut aussi pour la pelouse.
Et même plus tard. Personne ne peut me dire qu’il laisse complètement mourir son jardin laborieusement aménagé si un été de sécheresse comme 2021 ou 2022 se présente, puis qu’il arrache la haie l’année suivante et recommence à zéro.
Cela vaut pour le démarrage la première année. Mais les arbustes, donc en général des plantes à racines profondes, devraient se débrouiller seuls après avoir pris racine. Sinon, on a la mauvaise plante au mauvais endroit.
Ce qui doit vraiment être arrosé régulièrement, ce sont les pots, quand il fait vraiment chaud et sec.