Habiter à la campagne, je peux le confirmer. Beaucoup moins de poussière dans la maison – on remarque quand même quand les tracteurs sont dans les champs et/ou quand on fait de la paille et du foin.
Cela signifie aussi que, en été, il faut toujours garder toutes les fenêtres et les portes fermées. Ce serait impensable pour nous.
Merci à vous pour toutes vos réponses. Je me doutais déjà que la période d’amortissement de 10 ans était un peu surestimée. Mais si l’artisan parle de la propreté et des dépôts de poussière dans mes poumons, il a sûrement raison. Donc, il semble que l’investissement soit financièrement rentable d’une certaine manière au fil du temps, tout en ayant des effets secondaires positifs encore non quantifiables. Pourquoi alors tout le monde ne le fait-il pas ? Ça semble être un super investissement...
Parce qu’il y a des gens (comme nous) qui aiment avoir les fenêtres et les portes ouvertes dès que le temps le permet. Parce que cela agrandit l’espace de vie, offre de la liberté et de l’ouverture. Qui aiment dormir avec la fenêtre ouverte. Pas seulement pour l’air frais, mais aussi pour les oiseaux et autres bruits de la nature, par exemple le coassement des grenouilles dans notre étang.
Parce que cela coûte de l’argent à l’achat (qui doit être disponible ou financé) et de la place. Parce que pour des gens comme nous, cela ne s’amortirait probablement jamais.
Parce que cela cause parfois un air trop sec.