Un système de ventilation est-il rentable ? Permet-il d’économiser de l’argent ?

• Erstellt am 06.06.2025 11:28:52

motorradsilke

12.06.2025 07:20:14

Parce qu'il y a des gens (comme nous) qui adorent laisser fenêtres et portes ouvertes dès que le temps le permet. Parce que cela agrandit l'espace de vie, offre de la liberté et de l'ouverture. Qui aiment dormir avec la fenêtre ouverte. Pas seulement pour l'air frais, mais aussi à cause des oiseaux et d'autres bruits de la nature, par exemple le coassement des grenouilles dans notre étang.
Parce que cela coûte de l'argent à l'achat (qui doit être disponible ou financé) et de la place. Parce que pour des gens comme nous, cela ne s'amortirait probablement jamais.
Parce que cela provoque parfois un air trop sec.

nordanney

12.06.2025 07:42:51

Bien sûr, en été, beaucoup d'air entre dans la maison - par le système de ventilation. Pourquoi devrais-je avoir toutes les fenêtres et portes ouvertes ? Il n'y a aucune raison (rationnelle) à cela. Si vous vous sentez mieux avec les portes et fenêtres ouvertes, alors faites-le.

Une raison de plus pour avoir un système de ventilation. Qui voudrait sérieusement écouter les grenouilles coasser toute la nuit parce qu'il ne peut pas s'endormir ==> c'est malheureusement la norme.

Oui.

Pas vraiment, surtout pas de manière décentralisée.

Cela ne s'amortit pratiquement jamais ou très peu dans les constructions neuves.

Cela dépend du modèle concerné. Mais ce n'est pas beaucoup différent sans système – la physique ne peut pas être contournée.

Mais comme je l'ai dit, c'est individuel. Contre les fenêtres ouvertes est émotionnel. Pour la ventilation contrôlée de l'habitat est rationnel avec beaucoup d'avantages.

motorradsilke

12.06.2025 08:14:43

Justement, le facteur de bien-être devrait être assez haut dans une maison, du moins pour nous. Et beaucoup de décisions concernant la construction d’une maison ne sont pas rationnelles, mais basées sur le facteur de bien-être. Par exemple, une douche est d’un point de vue rationnel plus utile qu’une baignoire.
Je suis assis maintenant avec la porte-fenêtre ouverte dans le salon (il fait encore trop froid dehors), j’entends les oiseaux et le clapotis de la cascade au bassin. Je ne voudrais pas m’en passer.
D’ailleurs, elle est suffisamment éloignée de la chambre, on peut très bien dormir avec les grenouilles. Mais cela reste subjectif.
Les systèmes de ventilation décentralisés ont déjà été quasiment exclus pour le neuf car pas particulièrement séduisants. Et un système central de ventilation prend environ 1 m² de place.
Et non, en aérant, on fait toujours entrer de l’air sec de manière temporaire, avec le système c’est en permanence. C’est pourquoi le problème de l’air sec est accentué avec un système.

haydee

12.06.2025 09:18:29
Le problème de l'air sec peut être minimisé avec des systèmes de ventilation équipés d'échangeurs de chaleur enthalpiques.
Ouvrir les fenêtres est également possible avec un système de ventilation.
Chez nous, les fenêtres et les portes sont ouvertes malgré le système de ventilation - si nous le voulons, nous ne devons pas.
Qui ventile encore suffisamment manuellement en hiver ? Surtout chez les personnes sensibles au froid, on remarque souvent même dans les vieilles maisons qu'il faudrait aérer. Au minimum 2 fois pendant 5 à 10 minutes en aération rapide et pas en laissant la fenêtre du WC des invités entrouverte, quand on est à la maison encore plus souvent - peu le font.

Et j'aime aussi écouter le chant des oiseaux le matin au lit et quand la cloche de l'église sonne fort, il faut vite sortir du lit. Chez nous, malgré le système de ventilation, la fenêtre de la chambre est entrouverte ou ouverte - sauf si une fête ne se déroule pas encore une fois à 3 maisons d'ici.

wiltshire

12.06.2025 09:23:15

Cette interprétation de « rationnel » est complètement déconnectée de la vie réelle. Dans cette logique, il serait rationnel de ne pas avoir d'enfants, car ils présentent objectivement des inconvénients mesurables : ils coûtent énormément de temps et d'argent, salissent et dégradent la qualité de l'air. Totalement inefficace.

Ce qui est rationnel se mesure à l'atteinte des objectifs. Différents objectifs nécessitent parfois des solutions différentes.

Il est rationnel, lorsque l'on conçoit et construit déjà sa propre maison, de le faire de manière à ce qu'elle soutienne au mieux ses propres priorités de vie. Différentes technologies peuvent être pertinentes à cet effet. Les contraintes cadres doivent être prises en compte.

motorradsilke

12.06.2025 09:39:54

Bien sûr, mais l’échangeur thermique coûte encore plus cher.
Chez nous, la ventilation est bien réglée depuis presque 4 ans : le matin on fait un tour, on remonte les volets, on ouvre les fenêtres, après quelques minutes on ferme de nouveau. Le soir, on fait l’inverse. Dans la journée, on ouvre souvent les portes (chat qui entre et sort, promenade du chien, aller au garage, à la déchetterie, au cabanon, partir en voiture...) donc c’est largement suffisant, peut-être pas en théorie mais dans la pratique.
Je ne veux rien dire de mal sur une ventilation contrôlée des logements. Il a juste été demandé pourquoi des gens construisent aussi des maisons sans ventilation contrôlée.

Oben