Comme je n'ai jamais construit de maison, je me demande pourquoi une maison avec galerie doit être tellement plus chère qu'une sans ?
Beaucoup d'arguments ont été avancés. Un autre point est que les surfaces de toit ouvertes entraînent des coûts d'isolation plus élevés.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience concernant le surcoût d'une galerie par rapport à une maison sans galerie en ce qui concerne le prix au mètre carré ?
Nous avons une galerie avec vide sur séjour. Si nous ne l'avions pas, nous aurions environ 30 m² de surface habitable en plus. Comme nous ne sommes que deux, ce que nous avons nous suffit. Les dimensions extérieures de la maison sont environ 10,50 x 10,50.
Si nous avions construit sans vide sur séjour et fermé cette surface en grenier, cela aurait coûté environ 5000 € de moins. Donc, si nous voulons maintenant 2 pièces supplémentaires, nous devrions construire environ 30 m² de plus, soit environ 40 000 € de surcoût (prix au m² calculé sans sanitaire, car nous les avons déjà).
Étant donné que nous n'accordons pas beaucoup d'importance à de grandes chambres ou à une immense salle de bain, je pense qu'on peut parfaitement réaliser 3 chambres, plus un salon plus une galerie dans une maison de 130 mètres carrés. Bien sûr, la faisabilité financière est une autre histoire.
La cuisine et le chauffage peuvent-ils être inclus ?
On peut aménager une pièce supplémentaire sur la galerie. Ainsi, nous aurions une galerie, 3 chambres et un grand espace de vie sur 105 mètres carrés. Je ne peux malheureusement pas dire si le prix correspond à clé en main.
Mais alors plus de galerie.
Cette maison n'est qu'un exemple. Ce qui m'importe, c'est de savoir s'il existe un moyen de réaliser mes idées d'une maison en bois à moins de 300 000 €.
Certainement pour une maison en kit.*Correction voir ci-dessous.
Il existe des entreprises où l'on peut monter soi-même avec quelques aides. Ensuite, viennent les travaux techniques et l'aménagement intérieur séparément.
Si Sonnleitner, une entreprise que je placerais plutôt dans la gamme de prix élevée, propose une maison de 105 m² avec cheminée et galerie pour 278 000 € (à ce prix, on peut supposer une maison clé en main)
stop ! C’est un prix de base et il s’applique généralement sans options telles que cheminée, balcon ou vitrage de pignon. Pour une maison bois/ossature bois, on peut encore supposer qu’il s’agit d’une maison à aménager à partir du dessus de la dalle.
On ne peut pas considérer ce prix comme clé en main.
Il s’agit d’une maison pour 2 personnes d’un constructeur haut de gamme avec des matériaux de qualité.
Avec cave et options.
*J’ai regardé à nouveau sur Google les prix de Sonnleitner :
Maison à aménager d’environ 170 m², mais avec un enduit bon marché, peu de fenêtres, sans fioritures, donc sans balcon, sans cheminée, simple et sobre, les travaux intérieurs viennent en plus.
Pour parler franchement : un vide sur séjour est comme une galerie, il faut pouvoir se le permettre. La roue de la construction ne doit pas être réinventée.