Sur quoi te bases-tu pour décider ce qui est pertinent ? Toutes les personnes ne sont pas uniquement guidées par l'argent.
Pour ma part, en ce qui concerne une installation photovoltaïque, d'autres aspects sont importants :
[*]l'aspect esthétique
[*]une autoconsommation aussi élevée que possible - car même si je paie un fournisseur vert, ici l'électricité provient de centrales au lignite. Ce que je ne prends pas du réseau est vraiment propre.
C'est pourquoi pour moi, un système de stockage par batterie n'est pas seulement un simple calcul, mais aussi un moyen d'atteindre l'objectif de couvrir soi-même autant que possible sa propre consommation électrique.
Concernant le sujet du stockage, je n'ai volontairement rien écrit, les pour et contre ont déjà été discutés plusieurs fois ici et aucun consensus n'a été trouvé.
Je pense que pour de nombreux exploitants d'installations, l'aspect écologique et économique est pertinent lorsqu'ils envisagent d'installer une installation photovoltaïque. Heureusement, ces deux exigences ne s'excluent pas dans une installation photovoltaïque, bien au contraire.
Si l'on lit les trois points mentionnés de haut en bas, on constate une interaction positive entre écologie et économie.
Pour atteindre un taux élevé d'autoconsommation, il faut construire une installation aussi petite que possible.
Plus l'installation est grande, moins tu pourras utiliser toi-même l'électricité produite.
Mais ce n'est pas du tout un problème, car d'autres peuvent utiliser ton électricité verte, ce qui est bon pour l'environnement.
On ne cherche donc pas à consommer soi-même le plus possible, mais à prélever le moins possible d'électricité du réseau. C'est une différence fondamentale, car pour réduire au maximum la quantité prélevée sur le réseau, il faut une installation aussi grande que possible, capable de produire une quantité relativement importante d'électricité même dans les périodes faibles.