C’est vraiment un sujet difficile, la consommation des médias est en mutation. Le fil de discussion en est le meilleur exemple, il existe des centaines d’alternatives à la télévision classique, généralement payantes ou très chargées en publicité ou dans une zone grise juridique. Avant qu’un leader clair du marché n’émerge, où l’on ne doit faire aucun compromis et qui offre vraiment tout, je ne voudrais pas renoncer à la télévision par satellite classique. (ou le câble si disponible et combinable à un Internet très rapide et bon marché.
Ce qui me gêne par exemple actuellement, ce sont les problèmes de streaming 4K via des applications sur les téléviseurs… dès qu’on n’a pas le dernier téléviseur, les ennuis commencent. Il ne faut pas non plus oublier que le déploiement de l’Internet en Allemagne est une catastrophe en zone rurale et en dessous de 50 Mbit, on peut oublier les flux 4K. La télévision par satellite (carte HD-Plus requise) offre aussi de plus en plus de contenus 4K, car cela a été mis en doute plus haut dans le fil. Par exemple RTL UHD, où des émissions sélectionnées à titre expérimental (Formule 1) sont diffusées en 4K.
On peut se passer de la télévision par satellite si
A) on dispose d’un Internet rapide,
B) on est abonné à plusieurs services de streaming payants Netflix Prime, etc.
C) on utilise les derniers appareils et planifie une installation en étoile correcte dans la maison
D) on a définitivement dit adieu à la télévision classique-type tête allumée-je-me-laisse-bercer-par-n’importe-quoi. Tout le monde n’est pas encore à ce stade mentalement et nous vieillissons tous aussi et changeons peut-être notre comportement de consommation petit à petit vers la manière classique et passive.
Ma conclusion donc : la télévision par satellite va être abandonnée.