Nous avons des réflexions similaires sur le sujet.
Actuellement, nous regardons très très peu la télévision en clair. Je pense que pour le moment, nous pourrions vraiment nous passer complètement des chaînes privées.
L’alternative serait donc de ne pas installer le câblage satellite et d’investir généreusement dans le LAN. Aujourd’hui, chaque fournisseur d’accès à Internet propose pour quelques euros de plus un programme télévisé complet incluant les chaînes publiques et privées.
Netflix, YouTube, Amazon Prime, DAZN, etc., je les regarde indépendamment de cela. Je les streame de toute façon sur d’autres appareils.
Tout cela concerne actuellement ma femme et moi. Quand il y aura aussi des enfants à la maison dans quelques années, cela pourra être différent, même si eux, quand ils seront assez grands dans plusieurs années, penseront probablement encore plus en termes d’Internet que nous le faisons déjà.
Des câbles LAN “normaux” selon la norme actuelle suffiront-ils alors ou seront-ils déjà dépassés à ce moment-là ?
Je pense que nous ne devrions rien sacrifier même sans satellite. S’il y a des prises réseau partout, on peut tout organiser. Cependant, on devient alors, comme avec la télévision par câble, dépendant des fournisseurs et on ne peut pas regarder sans frais supplémentaires – comme c’est le cas avec le satellite.
Je vais m’y pencher plus précisément ce week-end pour éviter que cela ne reste un savoir superficiel dangereux. Il y a des avantages et des inconvénients, et au final, le rapport coût/bénéfice doit surtout être correct.