Une cheminée est-elle encore utile dans les constructions neuves aujourd'hui - expériences ?

• Erstellt am 20.03.2018 23:34:23

PSK

20.03.2018 23:34:23
Bonjour !

Ma femme et moi sommes actuellement en phase de planification de notre maison individuelle et nous nous demandons si une cheminée a encore un sens aujourd’hui, même si nous en voudrions volontiers une.

Pour en dire un peu plus : nous avons tous les deux grandi avec une cheminée et l’avons toujours trouvé très agréable. Un feu a quelque chose de particulier et la « chaleur agréable » est superbe. C’est donc pourquoi il a toujours été clair pour nous que nous installerions un jour une cheminée (avec des bûches de bois et feu ouvert) dans notre maison. Concrètement, nous aimerions un vrai élément décoratif encastré dans un mur et visible de 2/3 côtés.

Maintenant, presque toutes les entreprises de construction nous ont dit que cela ne serait plus économiquement judicieux dans une maison actuelle et plutôt source de problèmes de surchauffe. Toutefois, ce serait possible chez toutes. Même une entreprise de cheminées nous a déconseillé d’en installer une. Nous prévoyons actuellement une pompe à chaleur air-eau et un chauffage par le sol dans toute la maison (environ 155 m²), construite selon la norme KFW55 (ossature bois). Une cheminée encastrée dans le mur aurait environ 8 kW, ce qui est beaucoup trop. Si nous en voulons absolument une, il faudrait alors installer une petite cheminée indépendante de max. 2-3 kW. Mais celles-ci ne nous plaisent pas du tout à cause de leur taille.

Quand on y réfléchit, je donne raison à ces arguments. Avec cette configuration, on a en permanence environ 21 degrés dans la maison. Il n’y a donc plus besoin de cheminée. Ensuite, les entreprises calculent environ 500 euros pour les frais de chauffage. Un stère de bois coûte environ 80 euros si on l’achète prêt à l’emploi. Donc, les économies ne sont quasiment pas possibles. Et l’évacuation de la cheminée avec tout son équipement coûterait environ 8 000 à 10 000 euros. Et visuellement, ce ne sera jamais ce que nous imaginons. Sans cheminée, nous n’aurions pas non plus d’angle gênant dans les pièces et pourrions mieux placer les portes.

Il y a aussi une expérience marquante : il y a un peu plus d’un an, nous étions chez des amis qui venaient de construire et avaient également une cheminée. Ils l’ont allumée fièrement, alors qu’il faisait déjà 22 degrés dans l’appartement (grâce à la domotique et au chauffage à pellets). Même si très peu de bois avait été mis et qu’on voyait donc peu de feu (il couvait plutôt), la cheminée a fortement chauffé. Après deux heures, il faisait environ 26 degrés et nous étions assis en T-shirt (alors qu’il faisait -10 degrés dehors) dans le salon. Une heure plus tard, les amis ont ouvert les fenêtres à 29 degrés juste avant de suffoquer. Conclusion : chaleur coûteuse, feu modeste, que l’on souffle ensuite par la fenêtre !

Quelles sont vos expériences ou votre avis sur une cheminée dans les maisons actuelles ?

Merci d’avance !

Cordialement

Steffen

11ant

21.03.2018 01:11:49

Eh bien, vous l'avez déjà vous-mêmes vécu. On allume un poêle à bois pendant l'Avent, mais ce n'est pas vraiment rentable. Les cheminées étaient populaires il y a quarante ans, à cette époque on avait des murs pleins en briques pleine couche de 30 cm d'épaisseur et la double-vitrage était déjà tendance. Lors d'un test Blowerdoor, il y aurait eu un taux d'échec de cent pour cent à cette époque.

Vous devez donc décider si vous voulez satisfaire votre tête ou votre cœur. N'invoquer que les faits comme instance de décision ne conviendra qu'à la tête, et le cœur sera triste. Faites-le quand même si vous le souhaitez – mais du point de vue de l'efficacité, c'est aujourd'hui tout simplement un luxe.

tomtom79

21.03.2018 05:30:07
Cet effet de surchauffe dans la pièce à vivre, il ne faut pas forcément une cheminée, quelques personnes en plus en visite suffisent.

berny

21.03.2018 05:51:21
Qui veut une cheminée, la veut vraiment. On peut aussi un peu "baisser" le chauffage principal.

bortel

21.03.2018 06:05:15
nous avons consciemment opté contre un. Comme Tom l'a déjà dit, peu de personnes suffisent pour mettre encore plus d'ambiance dans la maison. Tout compte fait, avec le stockage et la "saleté" qui y est liée, nous sommes tellement contents d'avoir l'argent en poche

Tom1607

21.03.2018 06:28:56
Bonjour,

j'ai une cheminée chez moi. Cependant, j'ai un poêle de masse avec une poche d'eau. D'une part, il faut une éternité pour qu'il chauffe (environ 2 heures) et ensuite il maintient la chaleur très longtemps (environ 24 à 36 heures). Quand il est chaud et que je veux alimenter le feu, je bascule simplement sur la poche d'eau et je dirige la chaleur vers le réservoir tampon pour soutenir mon chauffage au gaz pour chauffer le reste de la maison via le chauffage au sol.

L'avantage du poêle de masse est justement sa masse énorme. Ainsi, la pièce ne surchauffe pas car la masse accumulatrice libère la chaleur de manière retardée dans la pièce.

Pour moi, seulement environ un quart de l'énergie passe immédiatement dans la pièce à travers la vitre, ce qui permet de bien gérer la chaleur. Cependant, mon espace de vie est suffisamment grand pour que cela nécessite un peu d'énergie. Dans une pièce de 20 m², je ne l’installerais pas non plus.

Mon bilan jusqu'à présent : je referais pareil. Mais aujourd'hui, je me passerais probablement de la poche d'eau. Je l'ai installée parce que je voulais aussi pouvoir chauffer en été, car l'ambiance et le fait de fixer le feu sont pour moi tout simplement inestimables.

Et il ne faut pas discuter du coût pour un objet "que l'on veut avoir" car on peut toujours trouver un argument : "à quoi bon construire une maison, ce n’est pas rentable". Donc, SI c'est pour VOUS un objet "QUE VOUS VOULEZ AVOIR", alors offrez-vous ça, sinon VOUS le regretterez à jamais. Pour le reste, il y a toujours une solution !!