Ah bon vraiment ? Donc si je construis un cabanon (ces trucs en bois), disons pour stocker du foin et une tondeuse à gazon, je n’ai pas besoin de permis de construire, même s’il fait 20 m² ? Si je construis exactement la même chose et que je mets une table avec des chaises à l’intérieur, j’ai besoin d’une autorisation ?
À BB, c’est formulé ainsi dans le code de la construction :
La construction ou la modification des bâtiments suivants ne nécessite pas de permis de construire : bâtiments sans pièces à vivre, toilettes ou installations de chauffage avec un volume de construction ne dépassant pas 75 m[SUP]3[/SUP]
...
garages hors sol avec un seul étage au plus et une surface au sol ne dépassant pas 150 m[SUP]2[/SUP] ...
Donc, si tu construis un "truc en bois" et que la chose ne dépasse pas 75 m³, ce serait sans permis à BB. Si ensuite tu y places une table et des chaises pour tenir compagnie à ta tondeuse, cela ne devrait pas déranger le service d’urbanisme. Par contre, ce ne serait plus le cas si des rideaux apparaissaient soudainement à la fenêtre de la tondeuse, parce que tu voudrais t’y installer de façon permanente et peut-être aussi installer des toilettes. Alors, il pourrait s’agir d’une pièce à vivre, pour laquelle une autorisation serait nécessaire.
Cela s’explique par le fait que l’espace habitable est soumis à des exigences plus strictes (lumière, hauteur sous plafond, protection incendie, issue de secours, etc.), cf. code de la construction de BB :
(1) Les pièces à vivre doivent avoir une surface au sol suffisante pour leur usage ainsi qu’une hauteur libre minimale de 2,40 m. Les pièces à vivre situées sous les combles doivent avoir cette hauteur libre sur au moins la moitié de leur surface ; les parties avec une hauteur libre inférieure à 1,50 m sont exclues. En cas d’aménagement ultérieur des combles, une hauteur libre de 2,30 m suffit.
(2) Les pièces à vivre doivent pouvoir être suffisamment éclairées et ventilées par la lumière naturelle. La dimension brute des ouvertures d’éclairage doit représenter au moins un huitième de la surface au sol de la pièce, y compris la surface des avant-toits ou loggias vitrées ; la surface des avant-toits qui réduisent l’éclairage naturel de la pièce doit être prise en compte.
(3) Les pièces à vivre dont l’utilisation interdit l’éclairage naturel peuvent être autorisées sans ouvertures d’éclairage. Les pièces sans ouvertures doivent pouvoir être suffisamment éclairées et ventilées par des dispositifs techniques.
Tu n’as pas besoin de respecter ces prescriptions pour ta tondeuse.