Chez nous, la question se posait aussi jusqu'à récemment.
Ce qui a fait la différence chez nous, c’était la nature du terrain (et le bon contact avec le voisin).
Notre terrain se trouve sur deux niveaux. De plus, le niveau supérieur a une pente d’environ 20 degrés.
Notre voisin s’est acheté une tondeuse à essence que nous pouvons utiliser pour la partie supérieure du terrain.
Pour la partie inférieure du terrain, nous avons acheté un débroussailleur à essence de marque Stihl. Qui veut toujours traîner une tondeuse lourde dans la cage d’escalier ? Ce débroussailleur peut à son tour être utilisé par notre voisin pour entretenir sa pente entre la route et la maison.
Stockage dans la cabane de jardin (les deux auront une clé).
Ma femme ne s’est pas laissée influencer pour la marque (en tant que jardinière diplômée, elle a son expérience avec Stihl).
J’aurais en fait préféré un débroussailleur à batterie, parce que plus léger et la batterie peut être rechargée avec des panneaux photovoltaïques. L’autonomie de la batterie à pleine puissance est de 15-20 minutes. Donc, il aurait peut-être fallu deux batteries. Ainsi, on arrive pour un débroussailleur + 2 batteries + une station de charge à un prix qui fait paraître le débroussailleur à essence, déjà cher (comparé aux produits de bricolage), nettement moins cher.
Pour une tondeuse, une Viking aurait aussi pu être une alternative pour ma femme.