Interprétation du plan d'aménagement en pente (pour débutants)

• Erstellt am 30.01.2022 12:12:05

MaSeBau

30.01.2022 12:12:05
Bonjour à tous,

nous sommes des débutants et sur le point d’acheter un terrain en pente, orienté sud (différence de hauteur nord-sud d’environ 5 mètres). Le terrain se trouve en Bavière.

Le complément au plan d’aménagement prévoit 2 étages, mais du côté de la montagne, le bâtiment doit paraître de plain-pied, tandis que du côté de la vallée, 2 étages peuvent être visibles.

Pour cette parcelle, les remarques suivantes s’appliquent :
1. Façade sous le toit côté montagne 3,50 m à partir du niveau fini du plancher du 1er étage
2. Niveau fini du plancher du 1er étage max. 516,03 m au-dessus du niveau de la mer
3. Le bâtiment ne doit pas avoir de sous-sol.

Le plan d’aménagement ainsi que la coupe sont comme suit, mais malheureusement nous ne comprenons pas tout à fait le rez-de-chaussée.

[IMG alt="SChnitt.PNG"]https://www.hausbau-forum.de/data/attachments/68/68660-6985244365f74d16227805dd8e906317.jpg[/IMG]
Le rez-de-chaussée doit-il donc être entièrement enterré, est-ce cela que représente la zone « jaune », ou comment cela doit-il être interprété ?
Par exemple, pourrait-on aussi laisser la zone jaune dégagée afin que le « rez-de-chaussée » soit inondé de lumière par trois côtés ?

Bien à vous, les débutants en construction
Manuela et Sepp

11ant

30.01.2022 20:10:04
Qu'en est-il écrit à ce sujet dans la justification ? Sans légende, je ne peux pas non plus. Nommez le plan d’aménagement (sans lien !).

MaSeBau

13.02.2022 10:35:02

Bonjour,

à propos de la légende :
la ligne rouge pointillée représente la pente actuelle. La zone jaune est le remblai de la pente.

Au sujet du remblai, il est écrit dans le plan d'aménagement :
Le terrain doit être remblayé jusqu'à au moins 40 cm sous le niveau fini du plancher bas du rez-de-chaussée. Seules des murs en pierres naturelles sont autorisés comme murs de soutènement. Une hauteur de 50 cm avec une largeur d'au moins 100 cm est autorisée. Les modélisations du terrain sont autorisées en talus avec une inclinaison maximale de 25° ou en marches d'une hauteur maximale. Le terrain nouvellement modelé doit se situer dans cette zone. La zone des remblaiements autorisés est représentée dans la coupe système pour chaque parcelle et marquée en jaune.

C’est ici que se pose la question pour nous... À partir d’où sont mesurés les 25 degrés ?
Si le terrain doit être remblayé jusqu’à 40 cm sous le niveau fini du plancher bas du rez-de-chaussée, cela correspond à un point sous le sol et contredit alors la pente de 25 degrés ? Qu’est-ce qui est OBLIGATOIRE, quel est le minimum, quel est le maximum du remblai…

Notre objectif serait d’avoir le moins de remblai possible afin de pouvoir installer un maximum de fenêtres au rez-de-chaussée et ainsi créer un « logement normal ».

Un grand merci d’avance pour vos retours !

Meilleures salutations de la région du Chiemgau
M & S

askforafriend

13.02.2022 11:18:38
À mes yeux, cela ne se contredit pas. Chez mon pote, c'est similaire, il n'a également le droit de construire que 2 étages et il a le rez-de-chaussée libre côté sud et côté ouest. Du côté est, le garage est directement adjacent, qui possède également un rez-de-chaussée. Je ne vois aucune restriction dans le plan d'aménagement.

K a t j a

13.02.2022 12:41:22

Tout d’abord, voici la légende de la coupe :

et pour avoir tout au même endroit, voici encore la coupe :

et le texte :

Je lis cela ainsi : vous pouvez modeler le terrain dans la zone jaune. Chez vous, cela correspond presque à l’ensemble du terrain - seul le bas de la pente marque la fin de la zone jaune et le profil naturel doit être respecté.
La maison elle-même doit d’abord être construite avec un remblai d’au moins 40 cm jusqu’au niveau fini du sol. La modélisation concerne plutôt le terrain environnant.
Où vous commencez la modélisation ou si vous la faites du tout vous appartient. Vous ne devez seulement pas dépasser la pente de 25° ni construire des murs de soutènement supérieurs à 50 cm (et ceux-ci en pierre naturelle – ce qui coûte cher). Sur la largeur, ils se sont exprimés, à mon avis, de manière imprécise. Je suppose qu’il s’agit de la profondeur de la marche d’1 m (mais cela pourrait aussi être effectivement la largeur → à demander).
Vous pouvez donc calculer jusqu’à quel point vous pouvez modeler avec des murs de soutènement ou une pente de 25° à l’intérieur de votre zone constructible.

Avec 25°, une hauteur de 3 m (ce qui correspond environ à la hauteur d’un étage) est franchie après environ 6,4 m. Avec les marches, on y arrive un peu plus vite, soit environ après 5 m (si la question de la largeur est correcte). Mais cela dépend encore d’où commence votre sous-sol. Le placez-vous complètement enterré du côté de la pente ou le relevez-vous encore un peu ? Votre faitage peut atteindre 3,50 m (le point de départ est la ligne d’altitude 516 qui correspond à peu près au bord de la rue). Selon la profondeur de la maison et le gravier (au sens figuré et littéral), votre sous-sol est également dégagé sur plus de la moitié des côtés. (Malheureusement je ne peux lire nulle part la profondeur de la zone constructible)

Mis à part la théorie, c’est un très beau terrain mais aussi très coûteux à construire. Vous devriez compter ici sur plus de 100K de terrassements et soutènements de talus – j’estime plutôt à 130K. Les murs en pierre naturelle sont chers.

11ant

13.02.2022 12:42:38
Donnez-moi ohne Verlinkung ! le plan d’aménagement, donc au format « Hintertupfing Nr. 815 Am Hopfengarten 7. Änderung ».