Je trouve plutôt que le sans fil est à la pointe de la technologie.
Mais seulement dans la mesure où "brainless" est moderne
"Wireless" ne peut pas être un "State of the Art" (= en allemand : "état de l'art") car "wireless" n’est pas un protocole. Cela signifie simplement "sans fil" - ni plus ni moins. Chaque - vraiment chaque - technologie a des avantages et des inconvénients, donc il n’y a pas de "un système pour tous". Chaque câble a ses caractéristiques, ce qui s’applique de manière analogue aux "câbles sans fil" - car ces derniers ne sont pas virtuels au sens de n’exister que dans l’imagination, mais existent sous forme de liaisons radio. Chaque fréquence a sa propre caractéristique de rayonnement - et cela ne se limite pas au signal utile, ce qui nous amène directement aux sujets de "pertes par diffusion" et "rapport signal sur bruit". Le WLAN & Wi-Fi sont, dans ce sens, "non blindés" - pour les câbles, cela serait un indice clair de doute quant à la compatibilité HD. C’est pourquoi je n’utilise les "câbles sans fil" que pour des utilisateurs nomades. Je regarde un clip musical sur YouTube sur la tablette, volontiers sur la terrasse - bien sûr, je ne veux pas trébucher sur dix-huit mètres de câble. Mais quand je regarde Rosamunde Pilcher avec ma bien-aimée, je veux avoir les deux mains libres pour faire un câlin ; et pour éviter les marques de pression sur les cuisses, je ne pose pas l’écran plat d’un mètre de diagonale sur mes genoux, mais je le suspends en face sur le mur. Il ne pendra pas jusqu’au prochain déluge, tu as raison, mais parmi les huit emplacements possibles pour le suspendre dans le salon (ou chez seulement sept avant que le piano ne soit sorti), chacun est à une distance raisonnable d’une prise réseau. En outre, j’attends vers 2025 (à la CeBit ou lors de "Jugend forscht", l’avenir le dira) une sorte de "lunettes de vision nocturne" permettant de rendre visible le brouillard électromagnétique. Celui qui émet tout ce qui n’est pas à "3" dans l’arbre transforme essentiellement sa maison douillette en four micro-ondes meublé. Jusqu’où veut-on vraiment aller ?
Le sans fil nécessite des terabits quasi synonymes de gigahertz, ce que le consommateur moyen d’électronique grand public type Ballermann oublie volontiers.
Cela dit, le fait qu’il existe des répéteurs ne sert pas seulement à "prolonger" les liaisons radio, mais aussi à réparer les déformations que subissent les "cônes" ou "sphères" de propagation à cause des composants, etc. La différence entre les répéteurs et les points d’accès est d’ailleurs quelque chose que presque autant "d’experts" ne peuvent pas expliquer, que de cardinaux qui prononcent mal le mot "diocèse".
Et encore un dernier point à méditer sur "Wireless = State of the Art" : une liaison radio ne peut remplacer qu’un câble en cuivre, "State of the Art" ce seraient plutôt des câbles en fibre optique.