Murs intérieurs : béton cellulaire, pierre de chaux-sable ou murs légers ?

• Erstellt am 19.08.2017 20:26:25

Paulus16

19.08.2017 20:26:25
Bonjour,

avant que vous n’écriviez : oui je sais, la question revient assez souvent, et il y a des questions similaires ici et sur le web mais chaque cas est un peu particulier.
Concernant notre projet de construction d’une maison individuelle neuve, j’ai la question suivante sur les cloisons intérieures :

- L’ingénieur en construction recommande le béton silico-calcaire pour une meilleure isolation phonique, toutefois il peut aussi assurer la statique sans problème avec des cloisons intérieures.
- Le maçon recommande plutôt le béton cellulaire car il s’harmonise bien avec les murs extérieurs en béton cellulaire ainsi que la dalle, le plafond, la ceinture, les poteaux,... Avec des cloisons en béton silico-calcaire, il y a un risque de fissuration dû au mélange des matériaux. De plus, il peut certainement travailler plus facilement le béton cellulaire.
- Je suis partagé : d’un côté j’ai tendance à laisser le maçon travailler avec sa méthode et ses matériaux habituels, car l’artisan construit le mieux ce qu’il construit le plus souvent. D’un autre côté, je m’inquiète de l’isolation phonique entre les chambres. Nos deux filles pratiquent la musique (piano et clarinette), et les enfants (7, 10 et 12 ans) grandissent et feront peut-être plus de bruit avec le temps (puberté).
Ou bien puis-je, en compromis, utiliser des cloisons légères entre les chambres à l’étage ? Sont-elles meilleures en termes d’isolation phonique et comment sont-elles construites ?

Que proposeriez-vous ? N’hésitez pas à partager également vos expériences personnelles !

11ant

19.08.2017 22:01:34

Je trouve cela fondamentalement raisonnable, toutefois je ne vois pas vraiment de conflit :

C'est également une réflexion juste en principe. Cependant, les murs intérieurs en pierre calcaire n'ont pas besoin de s'intégrer quelque part, car ils peuvent être posés en butée. Le maçon monte donc les murs extérieurs sans tenir compte des murs intérieurs et réalise les murs intérieurs en pierre calcaire dans une étape de travail ultérieure et séparée. Il n'y a pas grand-chose à faire sur ceux-ci, car les murs concernés ont des tracés simples, sans raccords délicats. L'enduit dans les coins où deux matériaux de mur différents se rencontrent peut être armé.

Que, si chaque soir le soleil tombait dans la mer, la Terre devait être un disque, cela a semblé logique pendant des siècles. La croyance populaire selon laquelle une pierre plus lourde s'oppose mieux au son repose sur la même façon de penser.

Personnellement, je ferais les deux sans souci : placer des murs intérieurs en pierre calcaire entre des murs extérieurs en autres pierres ne craint pas davantage le son que dans une maison homogène en béton cellulaire.

Par ailleurs, il existe désormais aussi la pierre calcaire sous forme de blocs plans (et en 11,5 cm d'épaisseur aussi en grands formats), de sorte que le maçon n'a que peu de changement à faire dans la mise en œuvre entre matériau de mur extérieur et matériau de mur intérieur. Dans le cas de Ytong / Silka, il y a même béton cellulaire et pierre calcaire provenant d'une même source. Mais d'autres fabricants de pierres sont également expérimentés en raison de la popularité générale de l'utilisation de la pierre calcaire pour les murs intérieurs indépendamment des murs extérieurs, dans une combinaison professionnelle.

Et même assez récemment :

Paulus16

21.08.2017 13:43:31
Merci 11ant pour ta réponse détaillée.
En somme, cela ne fait - à tes yeux - pas de différence notable, ai-je bien compris ?

11ant

21.08.2017 18:00:28
Oui, tant sur le plan acoustique que technique. Parmi les trois alternatives, mur extérieur en béton cellulaire avec mur intérieur également en béton cellulaire ou en pierre de chaux ou combiné avec une construction légère, il n’y a ni catastrophe ni découverte majeure.

La construction acoustique ne passe d’ailleurs pas uniquement par les murs intérieurs. Ce qui m’inquiéterait plutôt à ta place – j’interprète le plan bien connu comme ne changeant rien à ce point – c’est l’accumulation de chaleur qui s’exerce contre la tête dans la chambre à coucher depuis la véranda (comme je l’ai déjà mentionné).