Mur intérieur : béton cellulaire ou construction légère ?

• Erstellt am 17.08.2019 10:56:59

Rowingpartner

17.08.2019 10:56:59
Bonjour la communauté,

je suis actuellement confronté à un problème et j'espère que vous pourrez me donner des conseils ! Voici la situation :

Je suis en train de rénover avec un entrepreneur un immeuble de quatre appartements pour ensuite le louer. Je n'y habiterai pas moi-même. Il existe un contrat de maître d'œuvre (au forfait) avec l'entrepreneur XY dans lequel toutes les exécutions ont été définies. Notamment, il est stipulé que toutes les cloisons intérieures doivent être réalisées en maçonnerie massive (pierre de sable calcaire ou béton cellulaire).

Le bâtiment est actuellement en phase avancée de construction. Au dernier étage, cependant, quelques cloisons doivent encore être installées. Deux pièces y seront créées, une chambre à coucher et un bureau / débarras / dressing ou autre. Ces cloisons dans les combles, l’entrepreneur souhaite maintenant les réaliser en construction légère (ossature, isolation, etc.) et non en maçonnerie massive comme convenu dans le contrat. Je tiens cependant à ce qu’elles soient réalisées comme stipulé dans le contrat, en béton cellulaire.
Je peux bien sûr imaginer pourquoi l'entrepreneur préfère une construction légère, car les coûts d’un mur léger sont nettement inférieurs à ceux d’un mur massif. L’entrepreneur me dit que la cloison légère serait beaucoup meilleure que la cloison en béton cellulaire. Cela dure depuis environ deux semaines et j’ai toujours affirmé vouloir un mur massif. L’entrepreneur ne semblait pas vraiment d’accord et a essayé à plusieurs reprises de me convaincre pour l’autre type de mur. Jusqu’à présent sans succès.

Lors d’un appel téléphonique hier, on m’a expliqué qu’il était impossible sur le plan structurel de poser un mur en béton cellulaire et qu’il fallait donc opter pour la cloison légère. Je considère cela absolument faux, car le béton cellulaire est très léger et la dalle à l’étage est une dalle massive en béton. Les portées sont également très faibles. Bien sûr, il faudrait examiner précisément la structure à cet endroit, mais je ne m’attarde pas là-dessus pour l’instant.

Pour moi, le mur massif est tout simplement bien plus qualitatif et meilleur. Rien que si je pense au bruit qu’un mur léger fait quand on frappe dessus, je préfère clairement le mur massif. D’un autre côté, je peux aussi rester calme, puisque je ne vivrai pas moi-même dans les appartements...

Je voudrais connaître vos avis. Quel type de mur préféreriez-vous ? Y a-t-il des avantages ou des inconvénients ? Est-il peut-être pas si mauvais d’installer une cloison légère ?

Je me réjouis de vos retours !

Domski

17.08.2019 16:20:26
Si cloison légère, alors veuillez tout doubler avec OSB ou panneau matériau et plâtre (d’autant plus que c’est un appartement en location !).
Il n’y a pas grand-chose contre la cloison légère, selon moi, la question de la perméabilité au bruit dépend de la compétence du plaquiste. Le béton cellulaire n’est pas non plus le roi de l’isolation phonique. En tant que propriétaire d’une maison en bois, je ne peux pas dire grand-chose contre les cloisons sèches.

Est-ce des murs entre deux appartements ? Si oui, le maître d’œuvre doit calculer la preuve d’isolation phonique !

goalkeeper

17.08.2019 16:25:15
Parle-lui des plaques de plâtre [Gipswandbauplatten] - elles ont seulement une épaisseur de 10 mm, mais offrent aussi de bonnes performances en isolation phonique et ne nécessitent pas d'enduit, seulement un simple rebouchage.

11ant

17.08.2019 16:32:52

Plutôt pas : ils seront nombreux, et ils diront majoritairement que seule la pierre de chaux-sable convient, et pas du tout le béton cellulaire. De toute façon, je ne vois ici que les murs entre les chambres et les pièces de rangement de ce même duplex comme adaptés pour utiliser des cloisons légères ; et je n’y vois aucun avantage, car l’avantage ne joue que parallèlement à la pente du toit, alors que les murs concernés sont presque entièrement orthogonaux à celle-ci.

Ici, ce n’est pas le cas, car l’avantage se situe au niveau des coûts de main-d’œuvre – et précisément là où le mur est en limite inclinée en haut.

D’après mon expérience, le sujet sera depuis longtemps clos pour toi dans ce forum, quand le conflit du chanteur entre les factions aura redémarré en 2021 à la page 14.

Rowingpartner

19.08.2019 06:53:31
Salut à tous et merci d'avance pour les réactions,

pour expliquer la pièce jointe. Il s'agit de trois duplex séparés les uns des autres par un mur massif en pierre de sable calcaire de 24,5 cm. Il ne s'agit ici que des murs à l'intérieur des appartements. Comme je le comprends ici, un mur léger peut aussi offrir un certain niveau d'isolation phonique et être de qualité. Je vais encore parler aujourd'hui avec le responsable du chantier et prendre une décision.

fragg

19.08.2019 08:37:38
fais-le en pierre. quand le locataire fixe sa télévision au mur, il ne réfléchit pas, il agit simplement. cela fonctionne certainement aussi en cloison sèche, mais pas avec les chevilles de bricolage.