Isolation de la vieille grange : 2 architectes, 2 avis

• Erstellt am 17.09.2017 12:12:02

rungholt78

17.09.2017 12:12:02
Bonjour,

je prévois de transformer une vieille grange (année 70) en maison d'habitation.
Les murs extérieurs sont en partie constitués de blocs creux de 24 cm et en partie de briques de 24 cm.

J'ai eu deux architectes sur place qui ont des approches très différentes du projet. L'un ferait une isolation classique par l'extérieur, l'autre une isolation par l'intérieur avec des éléments en bois (construction "maison dans la maison"). L'isolation intérieure via une ossature bois est justifiée par les ponts thermiques qu'il ne pourrait pas éliminer autrement. L'autre architecte souhaite les éliminer par des "bandes de retardement".

Je suis un peu incertain. Avant d'entrer dans la phase de planification concrète, je dois choisir un architecte et donc une méthode.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec l'isolation lors de la rénovation d'une grange ?

Cordialement
Sascha Lohaus

11ant

17.09.2017 12:46:18
Je considérerais un conseiller en énergie comme plus approprié pour cette question qu'un architecte (bien qu'il y en ait parmi ceux-ci qui aient acquis une expertise là-dessus, mais certains se contentent aussi de leurs notes d'un seul cours à ce sujet).

Les granges sont souvent situées en limite de propriété, de sorte qu'un épaississement du mur vers l'extérieur est généralement exclu - sans parler du point d'interrogation que cela poserait derrière une autorisation de changement d'utilisation. Du point de vue purement du droit de voisinage, même si la commune est peut-être plutôt favorable à la reconversion en habitation.

Kaspatoo

25.09.2017 09:58:26
Le thème des ponts thermiques est effectivement très important ici. En ce sens, il est vrai qu'il faut avoir une certaine connaissance de l'énergie. La Verbraucherzentrale propose de courtes consultations téléphoniques gratuites à ce sujet et également, pour un don de 10€, une consultation personnelle d'une heure.

Je demanderais à l'architecte qui dit qu'il ne peut pas supprimer les ponts thermiques ce qu'il entend exactement par là et où se situe le problème.
À l'autre, je demanderais s'il peut et comment il peut éliminer les ponts thermiques dans sa méthode, et éventuellement le confronter aux problèmes observés chez le premier architecte.

Avec ces connaissances, je demanderais un troisième avis auprès du conseil en énergie. Cela dit, il faut dire que le monsieur du conseil en énergie voulait faire cela à 100 % sur le plan énergétique, un Kfw55 était demandé, j'avais l'impression qu'il voulait me prescrire un KfW0 parce qu'il y croyait lui-même beaucoup.
J'ai également trouvé de l'aide précieuse (là aussi d'abord sans engagement et gratuite, ensuite avec des coûts transparents) auprès du Bauherren-Schutzbund. Là, il y a des ingénieurs et des architectes « volontaires » qui offrent leurs compétences pour le conseil et le contrôle de la construction.

Tu peux aussi réfléchir à un mur à double paroi. Pour cela, ton débord de toit devrait cependant être encore assez grand.
Si l'isolation se trouve à l'extérieur, la question se pose aussi de savoir à quoi ressemble la jonction avec le sol ? Tu n'as plus de dalle de sol dépassante. Ton pont thermique se situerait donc en bas, à l'angle avec la dalle. Il faudrait éventuellement tirer l'isolation un demi-mètre plus bas dans le sol, ou quelque chose dans ce genre....