Redb00l
18.09.2011 19:20:55
Salut,
nous souhaitons aménager une grange en espace de vie.
Données clés :
- Espace de vie au-dessus du plafond du sous-sol (zone d’entrée)
sinon au 1er étage sur une dalle en béton armé
- Murs extérieurs de 24' enduits
- Charpente couchée
Maintenant, mon père a toujours eu l’idée de poser un mur avancé à l’intérieur, ventilé en perçant/fendant des trous en haut et en bas dans le mur porteur vers l’extérieur. Comme mur par ex. mousse rigide PU / plaques de chambre froide, revêtues à l’intérieur de plaques de plâtre.
L’architecte, qui jusqu’à présent n’a eu que des discussions avec mon père, n’est pas opposé à cette idée et la trouve acceptable.
Il ne peut vraiment plus y avoir d’humidité derrière le mur, mais j’ai quand même des doutes :
- Le mur porteur entièrement dans la zone froide
- L’isolation n’est pas du tout intégrée
- Réduction de la surface habitable
- Les pièces se refroidissent rapidement
- Protection contre la chaleur estivale = 0, car rien de massif pour stocker le froid
Mes questions :
- Combien d’isolation peut-on appliquer depuis l’extérieur sur les terrains voisins / doit être tolérée et quelles autres possibilités y a-t-il ?
- Comment isoleriez-vous, plutôt avec quoi et à peu près quelles épaisseurs ?
Encore pour info - le sol doit également être recouvert de mousse rigide PU et recouvert de béton comme sol isolé. Hauteur totale environ 200 mm
Le toit - isolation entre chevrons avec laine de verre (140 mm), isolation sous chevrons - plaques PU chambre froide / plaques Rockwool (100 mm)
Merci d’avance pour vos réponses

nous souhaitons aménager une grange en espace de vie.
Données clés :
- Espace de vie au-dessus du plafond du sous-sol (zone d’entrée)
sinon au 1er étage sur une dalle en béton armé
- Murs extérieurs de 24' enduits
- Charpente couchée
Maintenant, mon père a toujours eu l’idée de poser un mur avancé à l’intérieur, ventilé en perçant/fendant des trous en haut et en bas dans le mur porteur vers l’extérieur. Comme mur par ex. mousse rigide PU / plaques de chambre froide, revêtues à l’intérieur de plaques de plâtre.
L’architecte, qui jusqu’à présent n’a eu que des discussions avec mon père, n’est pas opposé à cette idée et la trouve acceptable.
Il ne peut vraiment plus y avoir d’humidité derrière le mur, mais j’ai quand même des doutes :
- Le mur porteur entièrement dans la zone froide
- L’isolation n’est pas du tout intégrée
- Réduction de la surface habitable
- Les pièces se refroidissent rapidement
- Protection contre la chaleur estivale = 0, car rien de massif pour stocker le froid
Mes questions :
- Combien d’isolation peut-on appliquer depuis l’extérieur sur les terrains voisins / doit être tolérée et quelles autres possibilités y a-t-il ?
- Comment isoleriez-vous, plutôt avec quoi et à peu près quelles épaisseurs ?
Encore pour info - le sol doit également être recouvert de mousse rigide PU et recouvert de béton comme sol isolé. Hauteur totale environ 200 mm
Le toit - isolation entre chevrons avec laine de verre (140 mm), isolation sous chevrons - plaques PU chambre froide / plaques Rockwool (100 mm)
Merci d’avance pour vos réponses