Isoler le plafond du dernier étage sans pare-vapeur

• Erstellt am 08.08.2018 00:42:39

kayshle

09.08.2018 22:17:01
Oui, j'ai aussi déjà pensé à poser le frein-vapeur par le haut.

En gros, le plafond est composé d'une sorte de lambris en bois, dans lequel on pourrait coller le frein-vapeur.

Ici, je crains seulement de ne pas pouvoir rendre étanches les endroits par lesquels les câbles passent de bas en haut.

Je m'inquiète aussi pour les poutres en bois, ne risquent-elles pas de s'imprégner d'humidité par le bas ?

Pourquoi n'existe-t-il pas simplement une isolation enveloppée dans un film pare-vapeur ou ayant un film collé en dessous ?

Oui, c'est comme ça que je l'avais aussi imaginé à vrai dire, il faudrait juste faire attention à ce que l'isolation soit aussi perméable à la diffusion et puisse absorber un peu d'humidité. (L'isolation en fibres de bois serait ici pourtant la bonne, non ?!)

dertill

10.08.2018 09:19:18

Ce n’est pas critique, car le grenier offre suffisamment d’air pour le séchage. Je ne le ferais cependant pas sans une membrane pare-vapeur.

C’est pour cela qu’il faut « optimalement par le bas ». Si tu poses encore une couche d’isolation au-dessus des poutres, le point de rosée devrait également se situer à l’extérieur.

Il y avait autrefois des panneaux isolants en laine minérale avec revêtement en aluminium. Peut-être les trouve-t-on encore. Le problème était qu’ils étaient souvent posés à l’envers et qu’il n’y avait bien sûr pas de couche continue aux points de jonction. Cela se résout bien mieux avec une membrane continue. Si tu peux encore les obtenir chez un marchand de matériaux, ce serait une option. Mais ne pas utiliser en double couche ! Si oui, alors la couche supérieure sans revêtement.

garfunkel

11.08.2018 10:52:32
Est-ce que ce que apokolok a présenté peut vraiment fonctionner ? Pour moi, c'est complètement nouveau qu'il existe des constructions sans frein-vapeur, même si la ventilation est super.

apokolok

11.08.2018 11:51:31
Les règles de la technique partent du principe que l’espace sous le toit peut potentiellement être utilisé comme espace habitable par la suite. Il faut bien sûr procéder différemment. Mais s’il s’agit seulement d’isoler le plafond et que l’espace sous le toit est complètement inutilisé et que le toit est aussi sans isolation et donc très bien ventilé, que pourrait-il bien arriver ? L’humidité monte et est évacuée par aération. Même s’il y fait un peu plus humide, il n’y a rien qui puisse être endommagé. L’isolation elle-même serait la seule chose qui me viendrait à l’esprit. Mais grâce à la ventilation, elle n’est pas non plus menacée ici. Tu peux aussi mettre une couche sympas en dessous comme déjà suggéré, mais la rendre vraiment étanche ne sera pas facile. En ce sens, je m’épargnerais ça, de la laine et c’est bon.

Caspar2020

11.08.2018 12:05:18

Et comment le professionnel l'aurait-il fait ?

Hein ? Est-ce que cela doit être fait encore une fois de la même manière ?

Aussi dur que cela puisse paraître ; ce ne serait terminé que lorsque ce serait fait correctement directement

kayshle

11.08.2018 16:53:34

Donc, l'entreprise le ferait aussi sans frein-vapeur parce qu'il n'y a plus d'autre possibilité maintenant.

L'entreprise a aussi dit qu'il faudrait le faire avec des isolants perméables à la diffusion, il faudrait juste faire attention, si on fait la toiture, à ce qu'elle reste un toit froid vers le haut pour que la vapeur puisse s'échapper.

Il est clair que le problème est que l'humidité pénètre dans l'isolation de toute façon, qu'elle soit perméable à la diffusion ou non, mais c'est précisément ici que l'isolation en fibres de bois pourrait aider parce qu'elle peut absorber une grande partie de l'humidité et la restituer ensuite.

Comme je l'ai dit, la toiture n'a que des tuiles, pas de film ou autre. La vapeur devrait donc pouvoir s'évacuer tôt ou tard sans problème.

Que pensez-vous de l'isolation en fibres de bois et pourquoi cela ne devrait-il pas fonctionner, y a-t-il des raisons à cela ?

Le fait que si on l'avait fait correctement dès le départ est plus compliqué à dire, quand nous avons acheté la maison elle était déjà rénovée, sauf les meubles, tout était prêt, je pense que personne ici n'aurait tout démonté pour refaire uniquement pour le film.