Gravier en verre mousse oui/non ?

• Erstellt am 30.10.2015 13:23:30

Sebastian79

30.03.2016 20:44:12
Les pare-vapeur n'existent pratiquement pas dans la pratique pour ce genre de choses... seulement des freins, si tu fais référence aux films.

Et sous les carreaux, par exemple, cela n'est même pas fait.

Une étanchéité contre l'humidité ascendante est généralement toujours réalisée avec des membranes bitumineuses, et ce n'est pas difficile à exécuter. Ou voulais-tu dire cela comme une barrière ?

C'est pourquoi je ne vois toujours pas de problème ici, là où tu en vois un.

D'ailleurs, la mise en œuvre d'une isolation périphérique sous la dalle n'est pas aussi simple que sur les murs. Il y a aussi le travail supplémentaire concernant la prise de terre annulaire...

Bieber0815

30.03.2016 21:56:52

Sur l’image que tu as postée, il est explicitement écrit "Dampfsperre". Personnellement, en tant que novice, je ne crois pas que l’air intérieur diffuse à travers le plancher flottant et la chape. Quoi qu’il en soit, je trouve déjà utile la "folie" sur la "plaque à agrafer", sur laquelle reposent les tuyaux du chauffage au sol, ne serait-ce que pour éviter que la chape coulée humide n’imbibe l’isolation en dessous. Une fois la chape sèche, je ne vois plus de problèmes. Les experts peuvent peut-être corriger cela...

Il resterait le scénario d’un tuyau de chauffage qui fuit, mais dans ce cas, il faudra probablement tout casser de toute façon, donc l’isolation importe peu.

En pratique, une part est donc bien recouverte de film et scellée, mais d’autre part, à chaque anneau bleu, il y a quand même un trou dans la feuille. Bon, la pratique et la théorie. Ça va.

elVincent

30.03.2016 23:15:20
Pour faire court, je vais simplement tirer une conclusion : il existe des arguments pour et contre ainsi que différents défis pour la mise en œuvre professionnelle à la fois pour l'isolation intérieure et extérieure.

Mon favori est l'isolation extérieure (c'est ainsi que nous allons procéder) et les maîtres d'ouvrage qui ont choisi autrement trouvent leur solution meilleure et disposent également de suffisamment d'arguments pour cela.

Mes arguments en faveur de l'isolation extérieure :
- construction sans ponts thermiques sans effort supplémentaire
- avec la même hauteur de gros œuvre et la même épaisseur d'isolation, plus de hauteur disponible dans la cave
- physiquement du bâtiment moins problématique

Je ne peux pas dire si cela coûte plus cher à la fin dans les mêmes conditions que l'isolation intérieure, mais je pense que la différence n'est pas si grande.

Sebastian79

31.03.2016 04:30:19
Donc quand même une cave - alors ton calcul de la valeur U est de toute façon erroné, car de telles températures du sol ne sont pas présentes

Et pas de travail supplémentaire ? Désolé, construis d'abord, puis tu sauras que c'est bien un travail supplémentaire et donc plus cher. Rien que la prise de terre annulaire, qui n'est souvent pas faite - mais qui est obligatoire.

Et tu affirmes cela comme un problème de physique du bâtiment plus simple - précisément parce que tu es tellement convaincu de ton argument.

Je ne veux pas nier les avantages (moins de ponts thermiques, plus de hauteur de construction (même si nous parlons de quelques cm)), mais s'il te plaît reste sur les faits.

Mais tu ne veux rien entendre d'autre, sinon tu n'aurais pas une telle mentalité du genre "point final".

elVincent

31.03.2016 08:50:45

On peut me reprocher beaucoup de choses, mais pas ça ! J’avais simplement l’impression que je pouvais écrire ce que je voulais et que dans ton post suivant tu n’allais faire que déformer mes propos pour voir ta propre opinion confirmée (q.e.d. ). De plus, je n’ai contredit personne ni dénigré quoi que ce soit, il n’est donc pas juste de me présenter comme quelqu’un qui ne veut pas écouter.

Sur le sujet de la physique du bâtiment, on peut certainement avoir des avis partagés, mais je pense qu’on peut dire en général qu’une isolation extérieure est meilleure qu’une isolation intérieure. Toute couche isolante en contact avec des surfaces intérieures doit être protégée contre l’humidité pénétrante par un frein-vapeur ou similaire – cela vaut selon moi non seulement pour les murs et les plafonds, mais aussi pour le sol. Avec une isolation extérieure, ce n’est pas nécessaire, car le problème contre lequel on veut se protéger avec le frein-vapeur ne peut pas se produire.
Concernant les efforts mentionnés pour la mise à la terre, je parle surtout des coûts financiers qui sont selon les offres en notre possession environ deux fois plus élevés (environ 300 €). Je ne sais pas combien de travail supplémentaire cela représente, mais je n’ai pas à le faire non plus.
L’effort supplémentaire pour une même hauteur de pièce est beaucoup plus important, car les 14 cm que nous mettons sous la dalle devraient alors faire toutes les parois du sous-sol et leur isolation plus grandes. La même chose vaut bien sûr aussi si l’on construit sans sous-sol.

Quels sont donc, selon toi, les avantages de l’isolation intérieure ?

Sebastian79

31.03.2016 08:55:42
Oups, double.

Mais tu as sûrement raison : on perd quelques cm - mais ne te focalise pas trop là-dessus. Nous avons une hauteur totale de 14 cm dans la cave - ce n’est pas excessivement gros. La chape nécessite 6-7 cm et malgré l’isolation sous la dalle, il te faut encore de l’isolation en dessous (si c’est de qualité). Ensuite, il faut peut-être encore installer quelque chose - chez nous, des tuyaux d’évacuation et un peu d’électricité.

Eh bien, et là tu as déjà tes 14 cm et l’isolation extérieure ne te servira plus à rien pour gagner en hauteur.