Isoler un bâtiment ancien avec des briques de 38 cm avec du béton cellulaire / Ytong

• Erstellt am 05.11.2018 08:51:27

Kick_master

05.11.2018 08:51:27
Bonjour,

Comme mentionné au début de la question, je réfléchis à l'achat d'une maison. Selon un plan de base illisible, des briques de 34 cm ont été utilisées (existent-elles vraiment ? Peut-être s'agit-il aussi de 38 cm). Je souhaite isoler la maison à l'avenir et m'informer dès maintenant sur les options disponibles. Pour plusieurs raisons, je suis contre une isolation en polystyrène !
Je cherche donc une bonne alternative !
J'ai ainsi découvert le béton cellulaire/béton poreux/AAC/mousse minérale/Ytong/et autres termes similaires !
Peut-on placer ces matériaux isolants devant/sur les briques ?
Quelqu'un a-t-il de l'expérience ? Humidité/moisissure ? Problèmes ?

Merci beaucoup et cordialement !

dertill

05.11.2018 10:17:16

Sur le plan d’étage, il s’agit probablement de l’épaisseur totale du mur avec ou sans enduit. Une pierre de 34 cm en une seule pièce est plutôt rare dans les bâtiments anciens. La maison a-t-elle une façade en briques apparentes ?

Avec l’année de construction du bâtiment, on pourrait estimer de quoi il s’agit et si une isolation est vraiment nécessaire ou pertinente.

Possibilités d’isolation :

Pour les murs à double paroi avec lame d’air : soufflage avec un matériau isolant approprié
Sinon : ITE en polystyrène expansé (EPS) ou à base de matériaux isolants naturels tels que la fibre de bois ou le jute avec une couche d’enduit
ou isolation du mur extérieur avec des matelas isolants flexibles entre des lattes en bois ou d’autres supports et protection contre les intempéries avec une façade ventilée en bois ou en panneaux de façade

Théoriquement, c’est possible, mais c’est difficile et en général peu pratiqué car il y a beaucoup d’inconvénients. Il faut une fondation supplémentaire autour de la maison. Par conséquent, toutes les jonctions doivent éventuellement être renouvelées. De plus, il faut appliquer l’ensemble directement contre le mur extérieur sans lame d’air, ce qui est plus difficile avec un mur en élévation qu’avec des panneaux isolants individuels. Si l’isolation doit être minérale, un grand fabricant de blocs de béton cellulaire propose aussi un système complet d’ITE minérale à base de chaux, de sable et de ciment.

En général, il faut d’abord examiner ce qui a été installé jusqu’à présent, quelle est la valeur U et les propriétés, et quels sont les autres points faibles du bâtiment – souvent, les murs extérieurs ne sont pas le principal point d’action, il existe généralement des méthodes plus simples et moins coûteuses pour économiser de l’énergie.

dertill

05.11.2018 10:29:50
Addendum : Je viens de voir que la maison date de 1965. Dans quel Land se trouve "OE", c'est-à-dire où est située la maison ? À quoi ressemble-t-elle ? (enduit, briques, autre façade ?)
Selon l'année de construction, pour une construction monolithique, on utiliserait habituellement des blocs creux de pouzzolane (Sud de l'Allemagne) ou des blocs creux en gravier de brique ou encore des briques treillis. Normalement cependant plutôt en 30 cm d'épaisseur. Pour une façade en briques, je parierais sur un mur porteur de 24 cm en blocs creux + 11,5 cm de briques sans couche d'air. Les couches d'air entre le mur porteur et la façade étaient rares dans les années 60.

Kick_master

05.11.2018 10:43:40

Merci d'abord pour ta réponse, le "système d'isolation thermique extérieur totalement minéral à base de chaux, sable et ciment" est ce que je cherchais
et
"OE" signifie Autriche, je n'ai malheureusement pas plus de détails sur la façade, je peux exclure les briques, cela me semble être un mur en brique de 38 cm avec un enduit

dertill

05.11.2018 10:50:45

Ah d'accord - j'aurais plutôt pensé à "AT". Les briques apparentes sont probablement rares en Autriche et je ne connais pas non plus la typologie des bâtiments en Autriche. Des briques alvéolées 38, des pierres ponces, du béton cellulaire ancien ou des blocs creux, peu importe ce qui a été utilisé, auraient une valeur U comprise entre 0,6 et 1,0 W/m²K. Personnellement, avec cette épaisseur de mur et cette valeur U, je ne ferais pas d'isolation supplémentaire par l'extérieur, mais je traiterais d'autres points faibles. Au maximum, isoler la face nord s'il y a peu de fenêtres.

11ant

05.11.2018 18:39:12
Jusqu'à présent, aucun plan ne m'a paru illisible. Alors, n'hésite pas à le mettre en ligne ou à me l'envoyer par message privé.

En Allemagne, il y avait encore le vieux « format du Reich » jusqu'aux années d'après-guerre, cela aurait permis d'obtenir 38 cm (exactement un et demi bloc, donc un bloc plus une tête). Peut-être que l'Autriche a changé plus tard ou disposait encore de stocks restants à l'époque.

Cependant, à cette époque, il s'agissait typiquement de briques pleines au format normal. Cela pourrait expliquer l'épaisseur du mur, qui semble avoir été un peu plus généreusement dimensionnée notamment dans les Länder alpins.

24 cm seraient également envisageables (un bloc dans le système de format actuel), et alors peut-être déjà en grand bloc, à condition qu'il soit en pierre plus légère (pouzzolane/bims).

Pour savoir s'il y a une isolation à l'intérieur ou à l'extérieur, il faudrait connaître le bâtiment de plus près (des photos aideraient).

« OE » est probablement généré automatiquement par le logiciel du forum lorsqu'on indique l'Autriche comme pays de résidence.