Pente insuffisante de la canalisation des eaux usées

• Erstellt am 22.09.2020 09:12:54

erazorlll

23.09.2020 18:11:15
Ce n'est pas une reproche, je ne comprends juste pas comment vous avez fait cela pendant la phase de planification et de construction ?
Je veux dire, vous avez bien dit à l'entrepreneur que les conduites venaient d'une autre entreprise. Et il n'a jamais demandé à quelle hauteur le raccordement devait être réalisé ?
Et lorsque vous avez engagé l'entreprise pour le puits et les conduites, ils n'ont jamais demandé à quelle hauteur les conduites devaient se terminer ? Comment ont-ils déterminé les hauteurs et la pente ?
Avec les informations disponibles, je ne considère pas l'entrepreneur responsable pour le moment. Sa tâche était uniquement de fournir un raccordement à la dalle de sol. Je considère également que la remarque « il connaît le point de référence du raccordement au réseau » n'est pas pertinente, car sa tâche n'était pas la planification des conduites et du raccordement au réseau. Je ne vois pas non plus qu'il aurait dû s'en soucier ici, même si cela aurait évidemment été un geste commercial. La question est plutôt de savoir s'il y avait une planification des conduites ou si vous avez directement ou indirectement confirmé / approuvé la hauteur du raccordement. Si l'entrepreneur s'est écarté de la hauteur prévue, la situation est différente.
Comment l'élévation d'environ 10 cm a-t-elle été consignée par l'entrepreneur ? Était-ce une commande orale ? Si c'était écrit, qu'y a-t-il été noté ? Y avait-il un prix ou un effort indiqué ?
Pour l'entreprise du puits, il manque maintenant les informations pertinentes pour pouvoir se prononcer. Y avait-il des plans propres ? Des hauteurs ont-elles été fixées ? Que comportait le contrat avec l'entreprise ?

Tolentino

24.09.2020 09:36:03
Chez moi, c'est quelque chose de similaire. Heureusement, nous sommes encore en phase de planification.
Mais dans mon contrat de construction pour consommateur, seule la réalisation de la dalle de béton est comprise dans le cadre.
Nous (c'est mon voisin arrière et moi) prévoyons en fait de réaliser une tranchée commune pour les conduites en EL après la phase de gros œuvre.
Il faut alors traverser la bande d'accès de 3 m avec 2x électricité, eau potable, eaux usées, câbles/télécom chacun. Comment planifie-t-on cela au mieux ? À qui confierait-on la planification si on ne se sent pas capable de le faire soi-même ?
Cela peut-il théoriquement être fait par n'importe quel entrepreneur en terrassement ? Fait-il aussi la planification si on creuse soi-même ? Un architecte ?

Merci et meilleures salutations

Tolentino

tomtom79

24.09.2020 09:48:31
Peu importe qui fait les travaux à l'extérieur de la maison, le planificateur aurait dû utiliser son cerveau pour la hauteur de la dalle de sol et prendre en compte cette hauteur. S'il ne savait pas à quelle hauteur se trouve la connexion, il aurait dû la demander, c'est pour cela qu'il est professionnel et qu'il est payé.

Avez-vous eu une réunion de chantier où le point zéro ou le dessus du plancher fini a été fixé ? L'avez-vous signé ?

Y a-t-il eu un géomètre ? La hauteur de la maison correspond-elle à celle soumise dans la demande de permis de construire ?

Musketier

24.09.2020 12:36:18
Je vois les choses de manière similaire à tomtom. Maintenant, c’était encore assez facile à réparer, mais imaginez que le maître d'œuvre ait posé la maison un demi-mètre plus bas et qu’il ait fallu installer une station de relevage. Je ne peux pas imaginer qu’il n’y ait aucune erreur de planification ou d’exécution de la part du maître d'œuvre ou lors de la prise de mesures.

erazorlll

24.09.2020 12:50:03
Je suis généralement d'accord avec vous et les affirmations sont parfaitement correctes. Mais il y a ici deux points de vue.

Qui aurait dû en tenir compte ? Clairement ici, c'est le planificateur et l'entreprise de construction qui auraient dû se sécuriser à nouveau ou idéalement poser la question.

Quelle est la situation juridique ? Et cela dépend encore une fois de la situation. Nous ne connaissons pas les contrats et les plans, mais si sur quelque plan que ce soit la hauteur est indiquée, confirmée par le maître d'ouvrage et que la construction a été réalisée ainsi, le "aurait dû en tenir compte" ne sert malheureusement plus à grand-chose. Ensuite, le planificateur dira qu'il a réalisé le souhait du maître d'ouvrage et l'entreprise de construction dira qu'elle a construit en conséquence.

Je crois que le point fondamental pour pouvoir évaluer la situation est constitué par les plans et ce qui a précisément été confirmé ou signé par le maître d'ouvrage.

Musketier

24.09.2020 15:14:54
Oui, bien sûr, il faut vérifier ce que le maître d’ouvrage a signé et, le cas échéant, ce qui a été inscrit dans le cahier des charges en tant que prestation de planification.

Ma construction date déjà de 7 ans, mais je suis assez sûr que chez nous la planification des conduites a été réalisée par l’architecte du maître d’œuvre général jusqu’au puits (elle était déjà sur le terrain chez nous), même si, comme pour le TE, l’exécution réelle n’a pas été effectuée par le maître d’œuvre général, mais sous-traitée. Je ne peux cependant pas dire pour le moment si les hauteurs y ont été fixées. En tout cas, je suis sûr que lors de la réunion avec l’architecte, la hauteur de la maison a été convenue avec l’architecte du maître d’œuvre général.