Poser des lames de bois massif flottantes - comment ça marche ?

• Erstellt am 26.01.2016 21:08:47

HausAlex

29.01.2016 07:40:04

Ce genre de chose, comme dans ta première question, s'appelle réfléchir par soi-même. Avec ton exemple, c'est maintenant difficilement comparable. Là, je serais plutôt content que quelqu'un demande si c'est pour un chauffage au sol, parce que la pose flottante n'est alors pas du tout recommandée.

nordanney

29.01.2016 08:18:02

La question concernant le chauffage au sol était la première question posée - malheureusement restée sans réponse.

ölschlamm

29.01.2016 17:47:32
Bonjour Sigi,
merci pour ta réponse. J'avais écrit que je m'étais intensément penché sur la question auparavant. Il est donc clair pour moi que les lames étaient auparavant vissées sur une sous-construction. On ne fait cela aujourd'hui que si une chape résistante manque - ou bien si l'on veut absolument éviter la colle. Mais cela coûte beaucoup en hauteur. Il est aussi clair que dans le neuf, le collage est la méthode de pose la plus courante et la plus durable. Je pense que ce sont des banalités.
Le fait que tu aies remis en jeu les indications concernant l'humidité de l'air est peut-être utile pour certains lecteurs.

J'avais déjà écrit dans mon premier post au sujet de la méthode des clips. Cela serait très cher, as-tu des infos sur qui propose ce genre de choses - je pourrais bien demander.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tapis adhésif. As-tu peut-être un fabricant à me conseiller ? Je m'informerais aussi à ce sujet.

En fait, je ne voulais ni les clips, ni le tapis, mais simplement poser comme un parquet à clic.
Tu écris que dans un tel cas, tu collerais uniquement au niveau des bouts. Je n'en ai jamais entendu parler - comme écrit - ni qu'il faille coller sur les longueurs, ni qu'il ne faille pas le faire. En général, on peut coller un parquet à clic aux bouts ET sur les longueurs. C’est vrai, avec ses trois couches, c’est verrouillé et travaille moins.

Mon marchand de bois, en tout cas, n’a pas d’avis sur la pose flottante (ni d’instructions d’utilisation). Il dit connaître des gens qui auraient déjà fait cela. Il n’a pas plus d’informations.

Et si le type de pose devait être décisif pour une de mes trois questions : avec des lames massives, un motif aléatoire est généralement utilisé à cause de la variation des longueurs.

Ah, et aux autres : non, aucun chauffage au sol n’est prévu. Excusez mon retard. D’ailleurs : avec 20 mm de chêne ayant une résistance thermique d’environ 0,2 m²K/W (+ peut-être 0,01 pour la colle), le collage serait aussi suboptimal. Dans ce cas, pour du massif, on prend au maximum 15 mm. Mais à qui je le dis ?

Cordialement
michael

Neige

29.01.2016 19:47:08
Bonsoir Michael,

À propos de la méthode des agrafes :
Parador propose ce genre de produit, tu peux t’informer là-bas.
À propos du tapis adhésif :
regarde du côté d’Elastilon, je crois que le m² coûte environ 10 euros, si Parador propose quelque chose de ce genre, je n’en ai pas connaissance pour le moment.
Comme, je l’ai écrit, le parquet massif ne bouge que en largeur, je collerais quand même les extrémités pour la durabilité.
Pour la version à clic, à mon avis, le collage est tout à fait superflu, du moins en zone d’habitation.

Une chose est pourtant claire, si le sol doit être à rainure et languette, tu devras choisir soit la méthode du collage fixe avec tapis adhésif, soit avec des agrafes,
tout autre chose ne fonctionnera pas. Et coller les lames sur la longueur entraînera inévitablement des fissures plus ou moins tôt.
Cela signifierait que tu devrais envisager un parquet contrecollé 3 plis avec système à clic si tu ne peux choisir aucune des méthodes mentionnées ci-dessus.

ölschlamm

31.01.2016 12:28:09
Oh, merci, Sigi - encore enrichi de quelques idées,
j'ai regardé la pose avec la méthode des agrafes - je ne sais pas. Nous parlons de chêne de 20 mm en 14 cm de largeur. Est-ce qu’on peut les maîtriser avec une agrafe en inox ? L’agrafe doit être faite d’un matériau fin, sinon les lames reposeraient. De plus : d’après ce que je comprends, avec les agrafes, on est lié à Parador avec son système à clic (oui, même avec du massif - mais cela concerne seulement la facilité de pose). Et là, c’est hors de prix. Il y a apparemment d’autres systèmes d’agrafage - en général, l’agrafage est plutôt réservé aux professionnels de la pose (à ce qu’il me semble).
Elastilon a l’air simple (dans la vidéo) et l’est probablement aussi, pour la pose de parquet contrecollé trois couches bloqué. Mais que se passe-t-il si la lame n’est pas parfaitement plane ? Alors elle travaille ou ne colle même pas. On trouve peu d’expériences sur internet à ce sujet. Pour moi, c’est un critère d’exclusion.
Pour la pose collée avec de la colle à parquet, j’ai juste la crainte qu’en tant que débutant, j’aie des problèmes si les lames sont tordues. Par contre, coller un parquet trois couches bloqué préfabriqué ne serait pas un problème pour moi.

Mais je pense que je peux encore espérer des contributions substantielles de "nordanney" et de "HausAlex". L’intensité de leurs questions me laisse penser qu’ils ont encore des choses importantes à apporter à mes questions - maintenant que tous ont obtenu leurs réponses.

Cordialement
michael

nordanney

31.01.2016 14:19:15
Je ne peux pas dire s'il s'agit de conseils substantiels

Malheureusement, je n'ai d'expérience qu'avec du parquet, même s'il s'agit de lames style plancher de campagne. Flottant posé avec isolation phonique (système Click de Haro), je n'étais pas satisfait. La pose s'est bien passée et a très bien tenu, mais le son en marchant était/est nettement moins bon comparé au parquet collé.
Maintenant, nous avons tout collé (colle Bona R848) et nous sommes nettement plus satisfaits. La colle est absolument sans odeur, le parquet ressemble à des lames en bois massif. Haro est à nouveau notre premier choix. Peut-être que c'est une alternative en termes de mise en œuvre pour toi. Je vais faire une photo.