Bonjour Sigi,
merci pour ta réponse. J'avais écrit que je m'étais intensément penché sur la question auparavant. Il est donc clair pour moi que les lames étaient auparavant vissées sur une sous-construction. On ne fait cela aujourd'hui que si une chape résistante manque - ou bien si l'on veut absolument éviter la colle. Mais cela coûte beaucoup en hauteur. Il est aussi clair que dans le neuf, le collage est la méthode de pose la plus courante et la plus durable. Je pense que ce sont des banalités.
Le fait que tu aies remis en jeu les indications concernant l'humidité de l'air est peut-être utile pour certains lecteurs.
J'avais déjà écrit dans mon premier post au sujet de la méthode des clips. Cela serait très cher, as-tu des infos sur qui propose ce genre de choses - je pourrais bien demander.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tapis adhésif. As-tu peut-être un fabricant à me conseiller ? Je m'informerais aussi à ce sujet.
En fait, je ne voulais ni les clips, ni le tapis, mais simplement poser comme un parquet à clic.
Tu écris que dans un tel cas, tu collerais uniquement au niveau des bouts. Je n'en ai jamais entendu parler - comme écrit - ni qu'il faille coller sur les longueurs, ni qu'il ne faille pas le faire. En général, on peut coller un parquet à clic aux bouts ET sur les longueurs. C’est vrai, avec ses trois couches, c’est verrouillé et travaille moins.
Mon marchand de bois, en tout cas, n’a pas d’avis sur la pose flottante (ni d’instructions d’utilisation). Il dit connaître des gens qui auraient déjà fait cela. Il n’a pas plus d’informations.
Et si le type de pose devait être décisif pour une de mes trois questions : avec des lames massives, un motif aléatoire est généralement utilisé à cause de la variation des longueurs.
Ah, et aux autres : non, aucun chauffage au sol n’est prévu. Excusez mon retard. D’ailleurs : avec 20 mm de chêne ayant une résistance thermique d’environ 0,2 m²K/W (+ peut-être 0,01 pour la colle), le collage serait aussi suboptimal. Dans ce cas, pour du massif, on prend au maximum 15 mm. Mais à qui je le dis ?
Cordialement
michael