Installer soi-même les fenêtres et les portes

• Erstellt am 09.02.2021 16:54:11

FeB&B21

09.02.2021 16:54:11
Bonjour chère communauté de construction de maison,

Je m’appelle Felix et j’ai une question concernant le montage des fenêtres et des portes dans une maison individuelle.
J’ai décidé de rénover la maison de mes parents petit à petit et j’envisage actuellement de remplacer les fenêtres et les portes en travail personnel.
Comme il existe beaucoup de matériaux différents, j’ai déjà fait quelques recherches et j’ai opté pour des fenêtres + portes en bois ou bois/aluminium.

Je rencontre maintenant le problème de ne pas trouver d’informations qualitatives concernant la commande, l’installation, les prix, etc. des fenêtres/portes. C’est pourquoi j’ai noté ici quelques questions qui m’intéressent et j’espère que quelqu’un de la communauté pourra m’aider.

[*
      Est-il courant de réaliser soi-même une telle commande et installation, ou devrais-je plutôt chercher une aide professionnelle ?
      [*]Sinon, quelqu’un a-t-il de l’expérience avec la commande de fenêtres directement auprès du fabricant ou en ligne ?
      [LIST=1]
      [*]Si oui, quelles ont été vos expériences ?
      [*]À quoi faut-il faire attention ?

[*]Est-il difficile de bien installer soi-même les fenêtres/portes ?

[*]Ne serait-il pas plus judicieux de faire appel à une entreprise pour cela ?

Je ne suis pas non plus débutant en ce qui concerne les travaux manuels, mais j’aimerais simplement savoir si quelqu’un s’est déjà lancé dans ce genre de projet. Je serais très heureux d’avoir quelques réponses.

Cordialement,

Felix

11ant

09.02.2021 22:00:36

Tu t'es inscrit ici seulement après cela, et entre-temps tu n'as pas encore lu mes exposés sur les fenêtres bois-aluminium. Voici brièvement l'essentiel : si elles sont de haute qualité, elles sont plus chères que l'aluminium sans bois derrière.

Eh bien, savoir si cela rend l'âme plus noble est une question presque philosophique. C’est déjà assez difficile de rédiger des instructions compétentes sur le montage professionnel – en même temps, les « aides professionnels » envoient volontiers des pistoleros armés de visseuse sans fil et de pistolet à mousse de polyuréthane, qui se déclarent malades au grill à döner dès qu’il faut installer des fenêtres. Trouve-toi un bon poseur (ce qui peut prendre du temps, car ils sont « marchandises pliées »), et laisse-lui également la marge commerciale.

FeB&B21

10.02.2021 10:53:18

Cher 11ant, merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai pas encore lu ta dissertation sur les fenêtres bois-aluminium, tu as tout à fait raison. Comme je l'ai dit, je ne me suis pas encore décidé, mais j'ai retenu ces deux variantes dans la sélection finale. Où puis-je trouver ta dissertation sur ce sujet ?

Veux-tu dire que tu me déconseilles de poser moi-même les fenêtres ?
Je veux dire, ce n’est pas du tout courant de poser soi-même des fenêtres ?

J’ai une amie en France qui m’a dit que c’est assez courant là-bas de poser soi-même les fenêtres. Mais comme je l’ai dit, j’essaie juste de rassembler des informations et de me faire une idée. Comme je ne suis vraiment pas un professionnel, je prends ton avis à cœur et je vais bien réfléchir.

Tolentino

10.02.2021 13:11:49
Je fais aussi les fenêtres de ma nouvelle construction en "autoconstruction". Heureusement, j'ai un beau-père qui a installé des fenêtres pendant plus de 30 ans et qui prend la tête du projet (je ne fais que l'aider). Sans lui, je n'aurais jamais eu l'idée de le faire. À noter qu'à mon avis, dans une nouvelle construction, c'est un peu plus risqué en raison des problèmes d'interface que dans un bâtiment existant.
Je pense que dans un bâtiment existant, les exigences énergétiques ne sont pas aussi élevées.

11ant

10.02.2021 13:45:03
Justement dans le parc existant, l’installation est plus compliquée – « dessouder chirurgicalement » les anciens éléments est un travail qui peut laisser derrière lui des champs de bataille dignes d’un peintre exaspérant. Mais peut-être devrions-nous d’abord parler de la rénovation énergétique, qu’il faudrait éventuellement prendre en compte dans le choix du nouveau plan d’installation. Ou, mieux encore, de l’ensemble de l’objet.

Les traités sont disséminés ici et là dans divers messages, c’est pourquoi j’ai extrait spécialement le point central. Mais si tu parles maintenant des « deux » variantes, nous nous sommes peut-être mal compris : parlais-tu de bois ou d’aluminium ? – en tout cas, tu devrais expliquer comment ton processus de sélection basé sur le matériau s’est constitué.

Malheureusement, il est « courant » que les clients se voient recommander par les commerçants des poseurs qui, pour dire ça poliment, ont les qualifications d’un aide-saisonier et massacrent la maison et/ou les fenêtres à un point tel que la profession d’expert en bâtiment a de l’avenir.