Poser du vinyle à clic malgré une humidité résiduelle peut-être trop élevée.

• Erstellt am 21.11.2023 10:49:09

Tolentino

23.11.2023 16:49:43
Aux endroits où il y a des meubles, il n'est cependant pas forcément nécessaire d'avoir des plinthes...

Lotti88

23.11.2023 17:02:37
Aucune idée si c’est une option pour vous, mais nous avons vécu les premières semaines simplement sur la chape. Pas du tout à cause de l’humidité ou parce que nous devions, mais parce que nous voulions entrer et n’avions pas encore eu le temps de poser le sol.

Sans enfants ce n’est pas si grave, la seule chose qui souffre vraiment ce sont les chaussettes (elles s’usent énormément). Avec un animal de compagnie ce ne serait probablement pas non plus très bien, car les pattes pourraient en souffrir.

jrth2151

24.11.2023 11:29:07

Merci pour le conseil ! Je pense que je ferai au moins le mur derrière l’armoire, mais tous les autres meubles peuvent être déplacés facilement. Lit, canapé, commodes, etc. se déplacent facilement et rapidement à deux.

Ce n’est pas une mauvaise idée, mais il faut vraiment savoir supporter cela. Je ne suis malheureusement pas doué pour vivre dans le désordre, et c’est forcément le cas au début. J’ai besoin de mon ordre pour me sentir bien. Lors des derniers déménagements, c’était même si intense que le soir je commençais à monter tous les meubles et je ne m’arrêtais que quand tout était monté. Ce ne sera pas possible dans la maison, mais vivre sur la chape serait, je crois, trop pour moi. Après toutes les informations que j’ai recueillies, je n’estime plus le risque comme trop élevé.
Mais merci quand même pour le conseil !

Pinkiponk

24.11.2023 13:20:07

Une question peut-être bête, mais pourquoi n'avez-vous plus de choix ? Je demande cela parce que moi aussi, une fois – dans la cuisine et la chambre à coucher – j'avais « simplement » posé ce papier kraft marron bien connu sur un sol pas encore prêt, et j'ai assez bien vécu ainsi pendant quelques semaines.

jrth2151

24.11.2023 14:08:36

Nous en revenons un peu à l’idée de « vivre sur la chape ». Je l’ai déjà répondu un peu plus haut.
Ce qui complique les choses, c’est qu’à partir du début de l’année prochaine, nous serons à nouveau très pris professionnellement et en déplacement, et nous n’aurons pas le temps de déplacer les meubles ni de poser le sol. J’ai économisé toutes mes vacances annuelles cette année pour pouvoir prendre congé à partir de la semaine prochaine jusqu’à la fin de l’année. Pendant cette période, je veux bien faire le plus gros (poser le sol, vernir l’escalier, acheter et monter les meubles, nettoyer, comprendre le chauffage, finaliser la technique, etc.). Ma compagne m’aide autant qu’elle le peut, mais psychologiquement, elle a un peu de mal avec une telle montagne de tâches. Mais ça va, elle fait d’autres choses merveilleusement bien pour nous.
Si le risque avait été énorme maintenant et que le test de l’étanchéité à la vapeur avait montré une chape très humide, nous l’aurions peut-être pris en compte, mais je pense que c’est bon comme ça maintenant.

Et un tout, tout petit peu joue aussi le fait que nous aimerions passer Noël cette année chez nous, tout simplement pour enfin décompresser après tout le stress du chantier de ces deux dernières années. Un tel projet de construction de maison ne doit pas être sous-estimé, physiquement comme psychologiquement, surtout quand on a une vie professionnelle stressante à côté.

xMisterDx

24.11.2023 17:50:11
Qui a envie, s'il vous plaît, de démonter sa cuisine après quelques mois parce qu'on veut poser le sol ? D'autant plus qu'on devrait de toute façon prendre du carrelage dans la cuisine... je ne voulais pas l'admettre au début non plus, mais maintenant je suis content chaque jour qu'il y ait du carrelage et pas du vinyle, où chaque fourchette tombée à un mauvais angle laisse immédiatement une marque...

Bien sûr, on peut faire finir les plinthes aux meubles. Mais ça se voit... toujours...
Et gare si vous déplacez un meuble de 20 cm vers la gauche ou la droite. Il faut alors raccommoder et la jonction se voit aussi... toujours ;)

J'en ai déjà parlé avec beaucoup de gens et le consensus était unanime :
Fais ce que tu peux avant d'emménager... une fois que tu as emménagé, tu ne fais plus rien... et c'est le cas la plupart du temps.