Une question peut-être stupide, mais pourquoi n’avez-vous plus le choix ? Je demande cela parce que moi aussi, une fois – dans la cuisine et la chambre – pendant une période de transition, j’ai simplement posé ce papier kraft brun bien connu sur un sol pas encore prêt et j’y ai assez bien vécu pendant quelques semaines.
Nous en revenons un peu à l’idée de « vivre sur la chape ». Je l’ai déjà répondu un peu plus haut.
Ce qui complique les choses, c’est qu’à partir du début de l’année prochaine, nous serons à nouveau très pris professionnellement et en déplacement, et nous n’aurons pas le temps de déplacer les meubles ni de poser le sol. J’ai économisé toutes mes vacances annuelles cette année pour pouvoir prendre congé à partir de la semaine prochaine jusqu’à la fin de l’année. Pendant cette période, je veux bien faire le plus gros (poser le sol, vernir l’escalier, acheter et monter les meubles, nettoyer, comprendre le chauffage, finaliser la technique, etc.). Ma compagne m’aide autant qu’elle le peut, mais psychologiquement, elle a un peu de mal avec une telle montagne de tâches. Mais ça va, elle fait d’autres choses merveilleusement bien pour nous.
Si le risque avait été énorme maintenant et que le test de l’étanchéité à la vapeur avait montré une chape très humide, nous l’aurions peut-être pris en compte, mais je pense que c’est bon comme ça maintenant.
Et un tout, tout petit peu joue aussi le fait que nous aimerions passer Noël cette année chez nous, tout simplement pour enfin décompresser après tout le stress du chantier de ces deux dernières années. Un tel projet de construction de maison ne doit pas être sous-estimé, physiquement comme psychologiquement, surtout quand on a une vie professionnelle stressante à côté.