Merci pour toutes les mises à jour et désolé pour la réponse tardive. Le test de la feuille semble correct, on ne voit qu’une humidité minime-minimale. Je n’ai pas placé d’hygromètre en dessous. Tous les matériaux (carreaux, feuilles, cartons, etc.) qui sont maintenant sur la chape sont tous complètement secs en dessous. Nous avons littéralement retourné chaque pierre. Nous chauffons encore intensément pendant presque une semaine avant de commencer les travaux de revêtement de sol.
Nous avons aussi envisagé la mesure CM, mais peu importe le résultat, nous n’avons de toute façon pas le choix et devons emménager. Nous essayons actuellement d’organiser un déshumidificateur de chantier, mais pour l’instant j’ai acheté deux déshumidificateurs domestiques (30L/24h), que nous voulons laisser en place par la suite et intégrer dans notre vie. Ils approchent presque la capacité des déshumidificateurs de chantier. Nous n’installerons pas encore les plinthes, pour minimiser les risques et pouvoir réagir rapidement en cas de moisissure.
J’ai aussi de nouveau demandé l’avis de notre conducteur de travaux (du maître d’œuvre, c’est à mon avis un très bon professionnel) sur ce sujet. Il ne peut évidemment pas donner une déclaration officielle, mais m’a confié qu’à son expérience, il ne voit aucun problème.
Nous savons aussi qu’au début, nous devons beaucoup chauffer et aérer par à-coups. Je suis très activement le forum ici et absorbe toutes vos informations sur le bon comportement à adopter en matière de chauffage et de ventilation. Merci beaucoup à tous pour cela.
Si le pire scénario est de devoir poser un nouveau revêtement de sol, ce ne serait pas une catastrophe économique totale. Bien sûr c’est super embêtant, mais ce serait supportable. Concernant la cuisine, je ne m’inquiète pas trop, car elle sera dans la pièce la plus sèche du côté sud. La plupart de l’humidité est apparue ces derniers mois à l’étage côté nord. Logiquement.
De plus, nous avons heureusement conçu le plan de manière à ce qu’il n’y ait pas de gros meubles contre les murs extérieurs. La cuisine et l’armoire ne touchent un mur extérieur que par un côté.
Heureusement, nous n’avons pas encore d’enfants, donc nous laissons les deux chambres d’enfants à l’étage (côté nord) vides pour l’instant et poserons le sol là-bas seulement après Noël. Il y a aussi mon bureau (au rez-de-chaussée) du côté nord ainsi que la buanderie carrelée et la salle de bain des enfants. Les carreaux ne sont pas si critiques à cet endroit.
Encore une fois merci beaucoup pour vos avis et d’avoir gardé la mesure dans vos propos. Ce n’est pas toujours le cas ici ;)
Si vous avez encore un conseil pour réduire encore le risque, n’hésitez pas. Nous serions très heureux.