boxandroof
26.09.2019 10:52:37
L'installation de la cuve semble en bon état et reste en place (de plus, elle contient actuellement plusieurs milliers de litres de fioul, que nous devrions autrement faire pomper).
La chaudière au fioul est-elle vraiment en panne ? Si non, je ne me laisserais pas influencer par une possible subvention. Modernisez d'abord la maison, tout en planifiant et en mettant en œuvre dès le début les surfaces de chauffage non modifiables (chauffage par le sol).
Avec un compteur de chaleur pour l'ancienne chaudière, tu pourras, après les mesures prévues, déterminer la charge thermique maximale de la maison isolée en hiver afin de dimensionner la nouvelle chaudière aussi petite que possible mais adaptée : meilleure efficacité, coûts d'acquisition moindres.
En ce qui concerne le fioul et les pellets, je prendrais aussi en considération que l'on est lié pendant des décennies aux combustibles correspondants : livraisons régulières, émissions locales dues à la combustion, risque d'augmentations de prix disproportionnées ou coûts d'exploitation dus à des monopoles/réglementations/taxes, etc. Avec un chauffage électrique, beaucoup de ces problèmes disparaissent et l'électricité devient chaque année plus "verte".
Avec l'électricité photovoltaïque produite par son propre toit, on peut partiellement se protéger contre les hausses de prix. Le fait que l'installation photovoltaïque ne coûte pas seulement rien en fin de compte, mais génère grâce aux subventions actuelles un petit bénéfice est un bonus supplémentaire à saisir, indépendamment de l'énergie de chauffage future, que ce soit fioul, bois ou électricité.
Choisir ou non le fioul sera probablement une question de conscience. Je ne vois pas d’avantages des pellets par rapport à la pompe à chaleur, les deux seront probablement plus chers que le fioul, même si ce n’est pas nécessairement le cas pour la pompe à chaleur. Inconvénient de la pompe à chaleur : une planification sérieuse est importante.
Je te souhaite aussi beaucoup de succès dans la réalisation.