Bonjour à tous,
l'installation de la cuve semble bonne et elle reste aussi (de plus, elle contient actuellement plusieurs milliers de litres de fioul, que nous devrions autrement faire pomper).
D'autres mesures énergétiques sont déjà prévues, changement des fenêtres, isolation de la toiture, etc., mais par exemple, un chauffage au sol ne sera probablement pas installé dans toutes les pièces, ce qui exclut un chauffage comme une pompe à chaleur, car les radiateurs nécessitent une température de départ nettement plus élevée que le chauffage au sol.
Nous avons eu deux conseillers en énergie à la maison, également pour les subventions KfW, etc., et en fin de compte, ils sont aussi arrivés à la conclusion que, de manière réaliste, seule une nouvelle chaudière au fioul, des pellets (ou du gaz) seraient envisageables chez nous. Il n’y a pas de raccordement au gaz et je ne souhaite pas non plus de gaz, car je trouve absurde d'enterrer une cuve dans le jardin alors qu’un grand réservoir de fioul ou alternativement de pellets est disponible, un espace qui ne serait pas utilisé autrement.
Et bien sûr, j’ai aussi l’aspect environnemental en tête, même si, à mon avis, il faut aussi reconnaître que cela apporte déjà beaucoup que nous remplacions l’ancienne chaudière au fioul (près de 30 ans) et que nous prenions en plus des mesures énergétiques efficaces ainsi qu’un poêle à bois supplémentaire, etc. Ainsi, par rapport à avant, nous aurons une consommation de fioul nettement inférieure et les polluants émis par la nouvelle chaudière ne sont, d’après ce que je sais, pas comparables à ceux de l’ancienne.
Sujet vraiment compliqué en tout cas...