Contrôle avant achèvement (pas d'escaliers ni de travaux extérieurs)

• Erstellt am 23.10.2021 21:27:57

Jelena1994

23.10.2021 21:27:57
Salut à tous,

je lis vos messages depuis des mois et maintenant j’ouvre moi-même un sujet parce que je ne sais plus quoi faire.

J’ai vendu mon appartement pour le 01.11.2021 et je fais actuellement construire une maison individuelle via un promoteur en BW. La date d’emménagement avait été convenue oralement au 01.11.2021, mais dans le contrat il est indiqué 7 mois après le début des travaux (qui a eu lieu en février). En fait, nous nous entendions bien au début, mais au fil des mois tout est devenu de plus en plus suspect.
Quoi qu’il en soit, l’escalier (j’ai dû chercher le fabricant d’escalier moi-même car le promoteur ne nous avait communiqué qu’après la signature du contrat qu’il n’avait pas de partenaire pour les escaliers en bois) ne sera installé qu’à la fin novembre.
Ce qui manque encore aujourd’hui :
- pas d’escalier, seulement un escalier provisoire
- à l’extérieur, pas de façade, seulement l’isolation (selon le contrat, cela ne peut être fait qu’après les 7 mois de chantier promis)
- on voit encore tous les travaux de la fibre optique ou du forage de la géothermie car les trous profonds n’ont pas encore été remblayés avec de la terre/humus
- la porte coulissante ne sera installée qu’à la fin décembre
- la liste des surcoûts électriques sur le calcul des coûts que je reçois du promoteur en PDF n’est pas à jour, elle ne l’est plus depuis juillet
- pas de puits de lumière (selon le contrat, cela ne peut être fait qu’après les 7 mois de chantier promis)
- pas de tuyaux de descente des eaux pluviales (je suppose que tant que la façade extérieure n’est pas posée, il n’y aura pas non plus de tuyaux de descente)
- garage et tous les travaux extérieurs manquent (selon le contrat, cela ne peut être fait qu’après les 7 mois de chantier promis)

À l’intérieur c’est encore le chaos, mais d’ici la fin de la semaine l’électricité, le chauffage et la salle de bain devraient fonctionner (le chauffage au sol et les travaux de peinture sont aussi terminés).
Ma question :
Je dois emménager le 01.11 car je n’ai pas d’autre option que l’hôtel. Mais comme il n’y a qu’un escalier provisoire jusqu’à l’installation du vrai escalier et que, comme décrit plus haut, plusieurs travaux ne sont pas encore terminés, j’ai lu sur internet que c’est très risqué d’accepter la réception des travaux. La phrase suivante me donne pourtant de l’espoir :
''Aucune réception tacite n’a lieu si le maître d’ouvrage refuse expressément la réception avant l’emménagement et l’utilisation du bâtiment et informe l’entreprise que, malgré l’emménagement, aucune réception formelle n’a eu lieu.''
Puis-je donc emménager tout en refusant la réception ?

J’ai peur que si j’emménage, le promoteur ralentisse encore plus et ne fasse plus aucun effort..... Je suis donc partagé car je dois normalement emménager....
Comme j’ai dû choisir moi-même l’escalier, le promoteur me rejette la faute et ne paie donc pas la pénalité de 40,-€ par jour de retard, même si les 7 mois sont en fait déjà largement dépassés, mais que la date orale du 01.11 avait été convenue....

Merci d’avance pour vos réponses !

ypg

23.10.2021 22:23:34

Il nous manque probablement des informations ? L’argument n’est pas compréhensible ainsi.

Celui qui emménage accepte tacitement la réception.

Mais pour en revenir au principe :
Il est bien sûr vraiment embêtant que la maison ne soit pas encore finie.
Cependant, cette situation est courante. Tu n’es pas la seule personne et tu n’es pas non plus dans une situation extraordinaire où il faut résilier ou quitter l’appartement ou la maison précédente, et où la future maison n’est pas encore terminée ou habitable.
Il y a beaucoup d’options : par exemple un appartement de vacances et le stockage parallèle des meubles. Chaque deuxième constructeur que je connais procède ainsi. Moi aussi.

Nida35a

23.10.2021 22:33:18
Appartement de vacances comme transition,
demandez si vous pouvez rester plus longtemps dans l'ancien appartement,
offrez une compensation en contrepartie.
Ne vous prenez pas la tête.

Jelena1994

23.10.2021 23:02:05
Avant la signature du contrat, il avait été convenu oralement que je voulais un escalier en bois, mais le promoteur immobilier avait proposé un escalier en acier dans le contrat d'achat. Le promoteur a alors dit qu'il n'y avait pas de problème pour fournir un escalier en bois. Comme il s'est avéré après la signature du contrat d'achat, c'était un problème, car quelques mois plus tard, on m'a dit que je devais m'occuper moi-même de l'escalier. Selon le promoteur, c'est de ma faute si ils ne peuvent pas le finir, car je ne voulais pas son escalier. Le problème était cependant que la chape est arrivée beaucoup trop tard à cause des longues livraisons des fenêtres, donc le menuisier n'a pu tout mesurer qu'il y a deux mois, et ce n'est pas de ma faute.
Qui a raison ici ?

Ce n'est pas une option d'emménager dans une maison de vacances car j'ai 3 animaux domestiques. Ma femme et mon enfant vont déjà chez leur mère, ce qui me convient tout à fait. Mais avec mon chat et mes deux chiens, ce n'est pas une option.
Qu'est-ce qui s'oppose donc à emménager tout en refusant la remise et en l'inscrivant dans le procès-verbal ? Ou est-ce juridiquement impossible à cause de l'absence de l'escalier (sécurité incendie, etc.) ? La société de déménagement est déjà réservée pour le samedi prochain.

ypg

23.10.2021 23:10:22

Oral, ce n’est rien.

Eh bien… alors c’est à toi d’explorer tes possibilités.

Voir ci-dessus. Je l’ai écrit dans le post #2 !

Smialbuddler

24.10.2021 08:01:38
Mis à part les inconvénients juridiques - je doute que déménager sur un chantier soit vraiment mieux pour tes animaux. Pour les chiens, cela peut convenir selon le caractère, mais j'ai déjà entendu parler de gros problèmes lors du déménagement vers une maison calme et terminée (mais inconnue pour le chat) chez des propriétaires de chats. La méthode d'installation sera donc aussi stressante. Je te recommanderais de bien reconsidérer si un appartement de vacances ou quelque chose de similaire est vraiment beaucoup moins bien. Au moins, c'est calme et propre - et on peut verrouiller de manière fiable. Il existe aussi des prestataires qui acceptent les animaux. Une autre option : la pension pour chats !