Demande concernant le transfert de propriété vs. demande de permis de construire

• Erstellt am 29.07.2016 08:19:26

Sir_Kermit

29.07.2016 08:19:26
Moin,

Situation : Terrain payé, nous attendons la décision concernant la taxe de mutation immobilière afin que la mutation de propriété puisse être effectuée. Elle arrivera dans un avenir très proche, le paiement sera également effectué rapidement. De notre point de vue, tout est en ordre.

Le notaire nous a maintenant informés qu’actuellement, au bureau des hypothèques compétent, il faut compter sur un délai d’attente de 6 à 7 mois pour les mutations de propriété.

Cela ne semble pas très encourageant. Cependant, si nous avons bien été informés (un beau-frère à moi a une petite entreprise de construction), une demande de permis de construire peut tout de même être déposée. Est-ce correct jusqu’à présent ? D’après les informations supplémentaires que j’ai pu trouver sur Internet, tout est en ordre. Jusqu’ici, tout va bien... disait le serpent au lapin ;)

Y a-t-il quand même des pièges auxquels nous n’avons pas pensé ? L’objectif est de terminer la maison dans ce délai (Note : le plan de situation et le dessin sont arrivés hier chez nous en tant que projet préliminaire. Nous devons encore effectuer quelques ajustements et ensuite, vous pouvez tirer sur nous ici. :D )

Kermit

nordanney

29.07.2016 08:26:21
Oui, que la durée de construction de 6-7 mois à partir de maintenant est plutôt courte ;)

Sinon, pas de problème avec l'absence de changement de propriétaire. Il y a en effet une AV au registre foncier.

Sir_Kermit

29.07.2016 08:36:05
Bonjour,

Merci, nous n’y avions pas pensé.

L’espoir fait vivre... Maintenant, nous n’avons pas une pression temporelle extrême sur le dos, si jamais, c’est nous qui nous mettons la pression. Même si cette pression personnelle n’est pas négligeable, comme je le sais par expérience professionnelle.

Kermit

DG

29.07.2016 10:21:29
,

qui est le vendeur ? La famille, la commune ou un tiers privé ?

En principe, ce n’est pas problématique, mais formellement, on construit sur un terrain appartenant à autrui. Pour cela, le propriétaire actuel doit donner son accord (si cela est remarqué par le service de l’urbanisme), mais on peut documenter le transfert de propriété/le contrat d’achat y compris la demande envoyée au bureau des hypothèques, afin que le service de l’urbanisme sache que cela ne dépend plus que du délai de traitement au bureau des hypothèques.

Regarde dans le contrat d’achat ce qui est indiqué concernant le « transfert des risques, droits et obligations », je ne suis pas tout à fait expert sur ce point, mais il se peut que cela se produise déjà au paiement du prix d’achat ou lors d’une autre phase logique du contrat d’achat, différente de l’inscription au registre foncier. Cela signifie qu’à partir de ce moment-là, tous les droits mais aussi les obligations liés au terrain vous sont de toute façon transférés sont, même si la mutation est encore en cours. En cas de doute, interroge le notaire et/ou le service d’urbanisme, cela arrive fréquemment, donc comme dit, c’est généralement sans problème.

Cordialement
Dirk Grafe

Musketier

29.07.2016 10:58:35

C'est aussi comme ça que je connais cela avec tous les contrats qui m'ont croisé professionnellement.
De plus, il y a les CG.

Sir_Kermit

29.07.2016 11:10:46
Moin,

C’est un propriétaire privé qui habite à quelques maisons de là. Il a acheté un terrain de 3000 m² et l’a divisé en 6 parcelles. Une maison est terminée depuis l’année dernière, une autre est presque finie, actuellement deux autres sont en cours de construction, ou plutôt les travaux de terrassement sont en plein déroulement. Nous avons déjà rencontré une partie des propriétaires.
Donc, pour l’administration des bâtiments, il est en principe clair ce qui se passe dans ce petit village de 1000 âmes. Pampa, je dis juste...

Je pensais aussi avoir lu cela. Merci pour le rappel, je vais vérifier cela plus précisément.

Kermit