Maison héritée - et maintenant ?

• Erstellt am 25.09.2015 18:13:47

allerdings

25.09.2015 18:13:47
Bonjour le forum !

Après l’extinction du usufruit de grand-mère, nous avons une moitié de maison jumelée inhabitée et nous sommes face à la grande question : que faire ? Démolir + reconstruire ou (ré)nover en profondeur ?

Ce que nous savons :

[*]La maison a 90 ans.
    [*]Il y a une cave en pierres humides.
    [*]Nous avons fait passer un architecte, qui nous a montré tout ce qui pourrait poser problème. Par exemple, il a gratté avec ses doigts dans le plafond de la cave / mur de la maison un morceau de poutrelle en acier, ce que je trouve, en tant que parfait novice, extrêmement inquiétant. Cependant, les maisons du voisinage ont toutes le même âge et aucune n’a encore été démolie ni ne s’est effondrée. Je ne sais pas vraiment comment évaluer cette information « les poutrelles en acier finiront par devenir comme de la pâte feuilletée ». Il nous a déconseillé une petite rénovation, appelant cela un « tonneau sans fond » et disant que cela finirait par coûter bien plus cher que prévu si quelque chose d’imprévu se produit. Il nous a lancé ce chiffre : 300 000 €. Tant pour une rénovation en profondeur, que pour une reconstruction neuve, ou pour une revente de l’ensemble. Cette dernière option ne nous intéresse pas pour l’instant.
    [*]Les installations électriques / d’eau / chauffage devraient toutes être remplacées.
    [*]Un appel au service urbanisme a révélé qu’il n’y a pas de plan d’urbanisme. On peut donc tout faire dans un premier temps.

À droite, on ne le voit pas sur la photo, il y a deux garages qui sont encore en état de marche et pourraient rester intacts dans un premier temps.
Nous ne savons pas comment c’est sous la façade de la maison.

Ce que nous ne savons pas :

[*]Ce que nous voulons.
    [*]Comment procéder.
    [*]À qui s’adresser.

Nous serions très reconnaissants pour toute idée (!) quelle qu’elle soit. Quelque chose comme, faut-il une cave, construit-on en prévision de la retraite un appartement supplémentaire à louer ou – au contraire – peut-on supprimer un étage parce que cela reviendrait moins cher, …

Nous sommes deux, environ 35 ans, sans enfants ni animaux domestiques, mais cela peut changer dans 5 ans. Malheureusement, le gain au loto a jusqu’à présent fait défaut et nous ne pouvons pas remplacer la petite maison par un château. Nous aimerions plutôt rester en dessous du budget estimé par l’architecte.

Alors. Qui a une idée, un avis, une suggestion ou encore une question ?

FrankH

26.09.2015 01:18:53
Vous ne voulez apparemment pas vendre. Alors la question se pose de savoir si vous souhaitez emménager vous-mêmes ou louer. Quelles sont vos possibilités financières actuelles et votre propre situation de logement ? De l'extérieur, la maison ne semble pas si mal, il y a bien d'autres ruines qui ne sont pas si vieilles. Si la maison pouvait réellement atteindre 300000 EUR à la vente, je vendrais probablement aussi. Mais j'ai du mal à l'imaginer si les besoins de rénovation sont effectivement aussi élevés. L'architecte était-il aussi expert pour ce genre de biens ? La valeur du terrain est-elle si élevée ?

ypg

26.09.2015 01:24:50

Oups...

... j'en déduis que l'on n'a pas besoin du logement pour soi-même

FrankH

26.09.2015 01:32:25
J'ai compris que l'on envisage une deuxième unité d'habitation dans cette maison. En alternative, il est mentionné s'il serait possible de supprimer un étage lors de la construction éventuelle.

ypg

26.09.2015 01:36:12
Je suis maintenant curieux de savoir ce qui est exactement nécessaire ou voulu.

allerdings

26.09.2015 12:07:30
Oh, j'avais justement oublié de le mentionner ? Nous voulons y habiter nous-mêmes ! Ce que je voulais dire, c'était : si l'on construit un appartement supplémentaire que l'on pourrait louer. Ou bien tout construire petit pour nous-mêmes afin que cela reste abordable. Peut-être que la vraie question est aussi : combien peut-on construire à bas coût ? L'architecte est aussi expert en construction et la seule valeur, c'est le terrain. Bien qu'il y ait aussi un acheteur potentiel qui rénoverait entièrement la maison au lieu de la démolir. Oui, les intéressés arrivent tout simplement, sans que ce soit même mis en vente...