Chauffages infrarouges dans toute la maison ?

• Erstellt am 12.05.2021 19:26:53

Wandervogel85

12.05.2021 19:26:53
Bonjour à tous,

la semaine dernière, j’ai eu un entretien avec un fournisseur de maisons préfabriquées.
Il s’agissait bien sûr aussi de la classe énergétique souhaitée pour la maison.
La norme KfW55 est en fait déjà un standard pour une maison préfabriquée, et KfW40 est également assez facile à atteindre. Évidemment, les maisons se composent en principe seulement de quelques poutres en bois et de matériaux isolants.

Comme je souhaite de toute façon installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, on arrive vite à la norme KfW40+.
Mon idée était donc d’opter pour une installation solaire, une pompe à chaleur air-eau et un chauffage par le sol pour atteindre la norme KfW40+.

Mon conseiller m’a maintenant proposé comme alternative d’installer des radiateurs infrarouges au lieu de la pompe à chaleur air-eau et du chauffage par le sol dans toute la maison. Cela permettrait d’économiser les coûts de la pompe à chaleur (entretien inclus) et du chauffage par le sol. La norme KfW40+ serait tout de même atteignable, car l’isolation reste la même et l’énergie de chauffage est assurée par le photovoltaïque.
Malheureusement, j’ai oublié comment l’eau chaude sanitaire serait chauffée (je crois que c’est soit entièrement électrique, soit avec un complément de solaire thermique).

Un calcul sommaire montre qu’il n’y aurait pas de grande différence dans les coûts totaux. Toutefois, avec le chauffage infrarouge, les frais d’entretien et l’usure disparaîtraient.

Quelqu’un a-t-il déjà fait l’expérience et équipé toute la maison avec des radiateurs infrarouges ?
Jusqu’à présent, je connaissais cela seulement comme miroir chauffant dans la salle de bains.

Ah oui, on m’a recommandé ce fabricant : googlez "Infrarot Riedlingen" :)

tomtom79

12.05.2021 19:44:18
Indépendamment du fait que cela fonctionne ou non, j’ai trouvé la chaleur du chauffage infrarouge désagréable. Très chaude ponctuellement et aussi assez lente à chauffer une pièce.

nordanney

12.05.2021 20:17:54

La nuit et d'octobre à mars aussi ?

Donc aussi prise dans la prise - en hiver le solaire thermique ne te fournit pas d'eau chaude et l'installation photovoltaïque pas d'électricité pour le chauffe-eau instantané. Une pompe à chaleur pour eau sanitaire serait une solution raisonnable.

Dans l'ensemble, je ne suis absolument pas d'accord avec cette proposition.

Mycraft

12.05.2021 20:34:44
Le chauffage infrarouge fonctionne bien.....en Espagne. Il y a aussi de temps en temps des rapports de personnes souffrantes qui avaient misé sur ce cheval. Un des points importants à considérer est : les maisons avec des chauffages infrarouges ont une forte dépréciation.

haydee

12.05.2021 20:46:31
Je trouve l'infrarouge assez agréable devant la douche ou sur le canapé. Simplement là où l'on veut rapidement un peu plus chaud. Pour chauffer une pièce entière, ça ressemble un peu à un feu de camp. Fonction grill sur le visage, dos combinaison canard

Wandervogel85

12.05.2021 20:49:29

Je ne connais ça que comme chauffage d’appoint pour la salle de bain, afin que les miroirs ne s’embuent pas, ou comme petit chauffage pour le garage pour y travailler.
Je n’arrive pas non plus à l’imaginer pour une couverture complète.

C’est bien sûr toujours le problème qu’au moment du plus grand besoin énergétique, on produit aussi le moins d’énergie. Et là, la batterie ne permet pas non plus de tenir longtemps. Elle n’est pas non plus infinie.

Cela confirme complètement ma supposition. Il doit bien y avoir une raison pour que presque personne ne le fasse. Et ici en Forêt-Noire, avec des hivers encore bien marqués, chauffer reste vraiment important.
J’ai aussi réfléchi au fait que ce serait une solution assez exotique. Surtout quand on évite la tuyauterie pour un chauffage au sol, on a en même temps un problème éternel, car il est presque impossible de l’installer ultérieurement. Si le système ne tient pas les promesses, on est dans l’embarras.
Aussi en ce qui concerne la valeur de revente de la maison, un système classique est meilleur.

Ma tendance était déjà lors de la discussion de rester, malgré tous les avantages supposés, au système traditionnel (pompe à chaleur air-eau, photovoltaïque avec stockage et chauffage au sol). Cela reste utilisable plus tard pour presque tous les types de production de chaleur, si jamais il y a autre chose et que la pompe à chaleur doit être remplacée.