Plaque à induction vs. plaque de cuisson "normale"

• Erstellt am 18.05.2022 01:32:37

Scout**

18.05.2022 09:27:13

Tu l’as toi-même mesuré ? Parce que j’ai du mal à y croire.

Un couple connu est allé une fois à la clinique de la fertilité. L’homme avait des problèmes, comme cela s’est avéré. Une des questions des médecins était si l’homme cuisinait en utilisant un champ à induction...

Si on imagine la hauteur d’un plan de travail, le champ de cuisson n’est en fait qu’à quelques centimètres des gonades et des ovaires. Au pire, juste environ 10 cm. À 100 cm de distance, tu n’as plus que (1/10)^2 = 1/100 de l’intensité du champ qu’au pied de la cuisinière. Il ne faut donc pas comparer avec cette distance, ce serait trop simple. Ce qui est intéressant, c’est plutôt l’intensité du champ à 10 cm. Et elle est forte !

Par curiosité, après la conversation, j’ai mesuré la maison avec un bon appareil de mesure CEM - routeur, sèche-cheveux, portable, four, micro-ondes, etc. Et bien sûr notre plaque à induction.

Après la cuisinière, il n’y avait rien pendant longtemps, jusqu’à ce que l’ordinateur portable arrive en seconde position très loin derrière dans le champ. Une induction a tout de même jusqu’à 7000 watts, un micro-ondes au maximum seulement 800 W - et celui-ci a une cage de Faraday tandis que l’induction est « ouverte ».

Dans la nouvelle maison, nous avons alors choisi une plaque halogène/verre-céramique. Nous n’avions pas encore complètement terminé notre planification familiale ;)

sysrun80

18.05.2022 09:51:12
Je ne veux offenser personne MAIS si, mis à part la question du champ d'induction d'un micro-ondes, on ressent aussi quelque chose, on devrait en fait toujours avoir un léger bourdonnement dans la tête. Rien que le câblage dans la maison émet des ondes car il n'est pas isolé non plus.

Il existe de nombreuses études sur le sujet dans lesquelles des composantes psychologiques ont également été observées – idée générale : "Si vous vous attendez à un champ, les soi-disant électrosensibles se sentent mal".

Dans votre cas, cela n'a cependant pas d'importance : si le champ d'induction vous rend mal, installez autre chose.

Benutzer200

18.05.2022 09:51:58

Non, je me base sur des études :

Mais le champ est « capturé » précisément à cet endroit par les casseroles adaptées, de sorte que moins de rayonnement s’échappe vers la droite/la gauche, etc.

Tolentino

18.05.2022 10:04:58
Le rasoir électrique me surprend beaucoup.

Scout**

18.05.2022 10:09:04
« Tesla » est l’unité du champ magnétique statique. On trouve cela même dans l’acier magnétisé.
Ici, dans tous les cas d’application mentionnés, nous parlons de champs électriques et magnétiques variables dans le temps, il y a donc non seulement des densités de flux magnétiques mais aussi électriques. Et très important : des densités de puissance, donc W/cm2. Cela s’ajoute donc encore lors d’une considération, ce que l’illustration ne traite même pas.

Et ce qui est encore différencié, ce sont les distances. Le diagramme ci-dessus : avec un micro-ondes, je ne suis probablement pas à 3 cm du magnétron, avec une perceuse je la tiendrais plutôt à 30 cm de la tête, etc.

Mais concentrons-nous d’abord uniquement sur les champs magnétiques :

Les directives ICNIRP de 1998 ont déterminé à partir des études publiées jusqu’alors, avec un facteur de sécurité de 50, une valeur de référence de la densité de flux magnétique de 6,25 µT.[9] Les directives de 2010, grâce à l’amélioration des données due à des publications intermédiaires, ont pu réduire le facteur de sécurité à 10 et ont ainsi fixé de manière référence la valeur de 27 µT ...

Les appareils testés respectaient en utilisation conforme, à 30 centimètres de distance horizontale de l’appareil, conformément aux règles de mesure en vigueur, la valeur de référence de 6,25 µT des directives ICNIRP alors en vigueur. À des distances horizontales réalistes plus faibles, cette valeur était partiellement dépassée, à 1 centimètre devant l’appareil elle atteignait au maximum 10 µT, sur les côtés et à l’arrière jusqu’à 26 µT. ... Au-dessus de la plaque de cuisson, juste à côté des ustensiles de cuisine, des densités de flux nettement plus élevées jusqu’à 84 µT étaient mesurables. En cas d’utilisation non conforme, par exemple utilisation d’ustensiles trop petits ou positionnement non centré sur la zone de cuisson empêchant la couverture complète de la zone, ou utilisation d’ustensiles à fond irrégulier ou non ferromagnétiques, des champs parasites encore plus forts apparaissent.

sysrun80

18.05.2022 10:09:58

Tous les appareils dans lesquels il y a des moteurs et éventuellement des enroulements chauffants.

Je pense aussi qu'il faudrait distinguer les fréquences ici. Personnellement, je préfère m'exposer à un champ de 1 kW à 50 Hz plutôt qu'à un champ de 1 kW dans la gamme GHz :cool: