Bau123
25.11.2022 10:20:10
Et depuis, les pertes ont été complètement rattrapées et nous sommes désormais en plus-value. Où est donc le problème ?
Franchement : lorsque le portefeuille est en moins-value au moment du renouvellement à ce niveau de financement, je prolonge simplement la totalité du capital restant dû, je continue à épargner dans le ETF et j’abaisse mon prix de revient (mot-clé : effet de moyenne d’achat), je me réjouis des bonds incroyables du cours dans les mois suivants, puis je rembourse en une seule fois le capital restant dû encore ouvert au bout de dix ans.
En même temps, je peux utiliser les dividendes que le MSCI World verse trimestriellement pour régler l’annuité. Où est donc le problème ?
Je vais jeter un œil aux derniers mois de l’indice. Ma femme avait aussi dit que peut-être les ETF seraient mieux. En fait, c’est le cas avec nos autres fonds, l’effet de moyenne d’achat commence progressivement à avoir un impact positif.
Donc, calculer et réfléchir. Pour le remboursement, je suis plutôt du côté sûr. Avec les ETF, c’est très variable.