Augmentation des coûts de location vs. mensualité du prêt

• Erstellt am 24.02.2019 14:55:48

Camille1984

24.02.2019 14:55:48
Bonjour,

comme je l’ai déjà écrit dans un autre fil, je réfléchis actuellement à l’achat d’un terrain et à la construction. Comme la vie ici en bas, à la lisière de l’Alb, n’est pas vraiment bon marché, je doute de temps en temps si je veux vraiment réaliser ce rêve.

Actuellement, nous habitons (E + K) dans un bel appartement neuf de 86 m² dans une petite ville plutôt peu agréable. L’emplacement de l’appartement est assez correct, mais rien d’exceptionnel. Malheureusement, nous n’avons pas de jardin non plus. Je paie actuellement 1215 € charges comprises. Le loyer hors charges augmente tous les 2 ans selon un pourcentage fixé. Les charges augmentent rapidement en ce moment.

Si je prends maintenant un crédit, je suppose que la mensualité restera la même jusqu’à la fin de la période de fixation du taux (sauf si je souhaite l’augmenter). À la fin, la maison m’appartiendra, espérons-le. De plus, mon salaire dans la fonction publique augmente régulièrement, ainsi que des pourcentages négociés par les syndicats, qui s’appliquent aussi aux fonctionnaires. Quand je regarde vers l’avenir, je vois un taux qui diminue en pourcentage tandis que le loyer augmente en pourcentage. En plus, l’appartement appartient à la banque. Si elle veut le vendre, il faudrait peut-être que je paie beaucoup plus pour un appartement équivalent. Je vois donc un avantage net à acquérir la propriété. Est-ce vraiment le cas ou suis-je tellement naïf ???

Je prends l’exemple de mes parents : il y a 35 ans, ils ont acheté / fait construire une maison pour environ 350000 DM. Leur mensualité était initialement relativement basse à cause du congé parental et du peu de capital propre. Après trente ans, la maison était remboursée et leur mensualité, comparée à leur salaire, n’était plus que « ridiculement basse ». Ils ont quand même réussi à économiser beaucoup et à profiter de la vie. Avec un loyer, cela ne leur aurait sûrement pas réussi. Maintenant, à la retraite, ils vivent très confortablement et sans soucis financiers. Personne ne sait s’ils récupéreraient tout ce qu’ils ont investi sur les décennies en cas de vente. Mais les loyers auraient totalement profité au propriétaire.

Qu’en pensez-vous ? Je lis souvent que l’acquisition de la propriété n’apporte pas d’avantages par rapport à la location.

Cordialement

nordanney

24.02.2019 15:04:57
Eh bien, posséder un bien immobilier signifie épargner de force. Si tu habites en location, tu pourrais par exemple économiser grâce aux dépenses généralement plus faibles, ce que l'Allemand moyen ne fait pas. Les charges dans la propriété sont en hausse au même rythme que dans un logement locatif. Au fil du temps, les remboursements sont compensés par des besoins de rénovation. Dans un logement loué, c'est le propriétaire qui paie les nouvelles fenêtres, le toit, le chauffage et toutes les réparations.

Camille1984

24.02.2019 15:09:06
Tu as tout à fait raison !

Quand on a seulement ses propres parents sous le nez, dont la mensualité et les réserves, ou bien les rénovations aujourd’hui ne représentent plus qu’une fraction de leurs revenus, ou bien la maison est remboursée et le patrimoine liquide élevé, alors on se pose cette question.

L’inflation va augmenter et les salaires aussi, du moins en partie, même si ce ne sera pas suffisant. Les loyers vont également continuer à augmenter, mais la mensualité reste exactement la même.

Et bien sûr, les charges sont pour l’instant complètement distinctes. Ici, je paie aussi pour un syndic, un concierge, un ascenseur, un nettoyage des parties communes, un jardinier pour les espaces communs, etc. Ces services payés sont effectivement confortables, mais ils deviennent eux aussi de plus en plus chers.

HilfeHilfe

24.02.2019 16:38:10
Les charges supplémentaires ne doivent pas être prises en compte. Elles augmentent avec la location et la propriété. Tu as seulement l’avantage d’être indépendant, par exemple, pour choisir le fournisseur de gaz. Donc, compare le loyer hors charges avec la mensualité. Ensuite, ne te mens pas toi-même, au bout de 15 ans les investissements commencent. Tu dois tout payer toi-même et tu es immobilisé. Cela a donc des avantages et des inconvénients.

Camille1984

24.02.2019 16:54:41
Je ne veux pas me mentir à moi-même, pour ça je suis bien trop réaliste ;-).

Bien sûr, les charges annexes sont à négliger, sauf quelques exceptions. Cependant, les charges typiques qui ne concernent qu'une résidence de standing disparaîtront quand même ou seront en partie absorbées par les réserves.

Je voulais plutôt savoir si les rénovations et les remises à niveau nécessaires correspondent à la différence entre un "ancien" loyer et les loyers en hausse. Après tout, le propriétaire répercute ses coûts d'une manière ou d'une autre.

Je devrais vraiment faire une estimation. Par exemple, mes parents ont fait 1 fois toutes les fenêtres, 1 fois le toit avec isolation et solaire thermique, 1 fois l'aménagement des combles, 1 fois toutes les portes intérieures + la porte d'entrée, 2-3 fois les revêtements de sol, papiers peints et plafonds, 1 fois la façade, 1 fois la salle de bains principale, 1 fois le chauffage.

Ouh là… ça fait quand même beaucoup quand on écrit ça comme ça. La maison de mes parents, malgré 35 ans, est en très bon état et pourrait être habitée immédiatement sans besoin de rénovation urgente. Mais on peut sûrement encore faire quelque chose sur le plan énergétique.

HilfeHilfe

24.02.2019 18:05:06

Quels sont les charges typiques dans une résidence de standing ?? Non, les réserves ne sont pas récupérables. Mais tu devrais en constituer en tant que propriétaire.